Rencontre – Gaspard Robbe, du RCMB au Stade Clermontois, aujourd’hui à la porte des Bleus

Gaspard Robbe jeune joueur issu de l’école de rugby Montcellienne est parti depuis 3 ans se frotter au plus haut niveau dans l’écurie Clermontoise. Il s’est prêté au jeu des questions réponses avec plaisir pour en connaître un peu plus sur ce jeune garçon plein d’avenir avec la tête sur les épaules. Le voici aujourd’hui retenu parmi les 100 meilleurs joueurs de sa génération.
RCMB/ Bonjour Gaspard, déjà comment vas tu et peux tu te présenter en quelques mots ?
Je vais bien merci. Gaspard Robbe j’ai 17 ans , je suis en première au lycée à Clermont, je vis à l’internat et pratique le rugby à Clermont.
RCMB/ A quel âge as tu commencé le rugby et où ?
J’ai commencé à 6 ans au RCMB. Je faisais de la baby gym, du tennis puis de la natation en même temps avant de me consacrer exclusivement au rugby à l’âge de 12 ans. J’ai continué la natation à Sanvignes l’été en inter-saison.
RCMB/ Peux tu nous parler de ton parcours rugbystique jusqu’à présent ?
De 6 ans à 14 ans j’ai joué au rugby au RCMB, j’y ai joué également en UNSS au collège de Sanvignes avec lequel j’ai gagné le challenge Vernusse. Mes copains du collège sont actuellement en U19 au RCMB.
A 14 ans, je suis parti à Clermont faire ma 3ème au collège et jouer au rugby. J’y ai joué en Gaudermen, Alamercery et maintenant en Crabos qui correspond à la catégorie U18.
RCMB/ Comment s’est passée ton intégration depuis ton arrivée au sein de l’effectif clermontois ?
L’intégration au sein de mon équipe et du dispositif s’est faite assez naturellement, même si au début j’étais plutôt timide et peu sociable, dû au fait que je découvrais un nouveau milieu.
RCMB/ Dans quel niveau joues tu et quel est ton ressenti sur la saison actuelle ?
Nous jouons dans le championnat Crabos U18. Nous avons terminé deuxième de la première phase derrière le LOU , qualifiés pour les play-off avec Bayonne, Toulouse, Oyonnax, Castres. Seuls les deux premiers joueront les 1/4 de finale. Malgré des défaites avec le bonus défensif, nous sommes toujours en course pour les phases finales.
J ‘ai également joué avec l’équipe à 7 et nous sommes qualifiés pour les finales du championnat de France fin juin.
RCMB/ Quel est ton poste de prédilection et celui auquel tu joues le plus souvent ?
J’ ai beaucoup joué ouvreur et quelquefois centre ou arrière jusqu’en U16, maintenant j’occupe la place de centre.
RCMB/ As-tu un souvenir ou une anecdote à nous raconter qui t’a marqué au RCMB ?
Un de mes meilleurs souvenirs, c’était en U14 quand nous avions remporté le tournoi à 7 regroupant  les plus grandes équipes de ma région. Nous avions battu Nevers, Dijon, Nuit Saint Georges…
RCMB/ Un week-end sans rugby que fais tu ?
Les semaines sont très chargées alors les week-ends libres je me repose et fais mon travail d’école. Quand je peux rentrer à la maison, j’essaie de voir ma famille, mes copains et je passe voir les équipes du RCMB.
RCMB/ Une belle échéance arrive pour toi ce week-end peux tu nous en dire plus ?
Je suis 10 jours en stage à Fréjus, ce stage regroupe les 100 meilleurs joueurs de France pour chaque génération (-16,-17,-18), en vue d’approfondir notre apprentissage et notre développement personnel. A l’issue de ce stage, des équipes de France seront créées (-17,-18) pour participer à différents événements.
RCMB/ As tu un petit mot à passer au RCMB ?
Plutôt qu’un mot, des remerciements à tous les bénévoles qui s’occupent du club, tous les entraîneurs qui m’ont appris à jouer au rugby à Montceau. Il y a une super école de rugby avec des joueurs et des entraîneurs passionnés. Alors, comme on le criait dans les bus, allez les rouges et blancs !!!
Un grand merci à Gaspard d’avoir joué le jeu, tout le RCMB te souhaite le meilleur, pleins de réussite, bonne chance pour ce stage à Fréjus (https://www.ffr.fr/…/generations-bleues-lesprit-du-haut…) et continue de porter fièrement les couleurs Rouge et Blanc du RCMB!!

Un commentaire :

  1. Un bon gamin le Gasp’ comme on l’appelle au RCMB, humble, toujours serviable, sympa et poli avec les dirigeants et les bénévoles du club. Ses qualités humaines et rugbystiques en feront assurément un très bon joueur mais surtout un excellent co- équipier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.