•  

Rencontre – Clément Turpin, du CS Sanvignes à l’Euro 2021

Alors qu’il répondait aux question des jeunes du CS Sanvignes en stage depuis mardi au stade Amédée, L’UEFA communiquait  les noms des 18 arbitres centraux retenus pour officier durant l’Euro de football (11 juin-11 juillet 2021). Le Montcellien Clément Turpin en fera partie.

Ce jeudi matin, l’arbitre numéro 1 français est venu en toute décontraction à la rencontre des jeunes du club sanvignard dans le cadre d’une sensibilisation à l’arbitrage. Au milieu des footballeurs très à l’écoute et visiblement très curieux de connaître la vie de Clément Turpin en tant qu’arbitre, ce dernier a rappelé qu’il avait commencé à toucher du sifflet vers l’âge de 15 ans. « J’arbitrais le samedi et le dimanche je jouais ». Ce n’est qu’une fois à Dijon pour ses études qu’il décida de se consacrer entièrement à l’arbitrage.

Des souvenirs, il en a des tonnes, certains plus savoureux que d’autres. Il n’a pas hésité à donner son avis sur la nouvelle technologie, la VAR, notamment. « Elle permet d’éviter de grosses erreurs car même les arbitres en commettent. Tout le monde en fait. Au haut niveau, cette technologie rattrape ces erreurs ».

Et que fait Clément Turpin à la mi-temps d’une rencontre ? « J’ai un rituel, pendant les cinq premières minutes je demande le silence puis avec mes assistants, nous lançons la discussion sur la première mi-temps avant de se concentrer sur la seconde » explique-t-il.

Pendant ces trois jours de stage, les jeunes du CSS ont grandement profité des activités et ateliers proposés par les éducateurs du club auxquels il est nécessaire d’associer les bénévoles. Alain Bernard savait qu’il pouvait compter sur une « équipe formidable ».

En récompense, les enfants ont reçu un maillot « souvenir » du stage mais se souviendront longtemps de cette rencontre avec un des ténors de l’arbitrage international. Clément Turpin participera à son deuxième Euro et avait officié à la Coupe du Monde en Russie.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *