Relais assistants maternels – Portes ouvertes pour mieux s’informer

On en parle peu mais dans les familles, ce service est plus qu’un service. Le relais d’assistants maternels créé par la ville de Montceau-les-Mines fin 2006, rappelle Josiane Bérard, maire adjointe en charge de la santé et des affaires familiales, devant la sollicitation de plus en plus importante des familles du Bassin minier, a vu ans un premier temps Blanzy et Saint-Vallier (en 2011) s’associer au projet avant de s’élargir aux communes en septembre 2012 de Ciry-le-Noble, Génelard, Perrecy-les-Forges et Sanvignes. Ces sept villes ont signé une convention de partenariat et dénommé le lieu: Relais Assistants Maternels (RAM), la Cocinelle.

La Cocinelle installée à la Maison de la Parentalité (83 rue de Chalon à Montceau) est à la fois un lieu de rencontre et d’information pour les parents, futurs parents et assistants maternels. C’est le point d’ancrage où les familles peuvent s’informer sur les modes d’accueil des enfants de moins de 6 ans et trouver des aides administratives et matérielles, c’est aussi pour les assistants maternels, bénéficier d’activités d’éveils sur les temps collectifs.

Surs les 200 assistants maternels (principalement des femmes, ils sont trois messieurs quand même) recensés sur les sept communes , ils sont 58 à participer régulièrement aux animations, 70 d’entre eux et 350 familles viennent s’informer et bénéficient des aides administratives chaque année.

On peut faire mieux et toucher encore davantage de monde d’où une journée portes ouvertes le mardi 11 décembre 2018 de 9h à 19h à La Cocinelle.

Au sein de cette structure, trois animatrices, Nadine Bollotte, Corinne Guichard et Florance Sotty proposent des temps d’animation et des temps administratifs chaque semaine dans chaque ville partenaire.

L’idée avec cette portes ouvertes est de promouvoir le service et l’ouvrir à tous.

J.B.

Portes ouvertes à La Coccinelle le mardi 11 décembre 2018 de 9h à 19h, 83 rue de Chalon à Montceau-les-Mines.

De 9h à 11h30: animation

de 12h à 19h:  renseignements et échanges sur les missions et la vie du relais avec les animatrices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *