Régionales – Julien Odoul (RN), la chute, Marie-Guite Dufay (PS) refait surface

Une fois de plus, les sondages ont manqué la porte d’entrée au sujet des résultats du premier tour des élections régionales en Bourgogne – Franche-Comté.

Selon Ipsos, Julien Odoul devait arriver largement en tête avec 28%, Marie-Guite Dufay (PS) et Gilles Platret (LR) suivaient à 21% et Denis Thuriot (LREM) obtenait 16%.

Une seule liste, celle de Gilles Platret, a effectivement obtenu 21%, pour les autres, les résultats du premier tour sont totalement différents.

Julien Odoul et son parti de Marine le Pen prennent une belle claque. Certes, celui qui collectionne les casseroles _ peut-être une cause à effet _ se positionne en deuxième position mais avec seulement 23.19%.

La surprise est le score réalisé par la présidente sortante qui pointe, de surcroît, en tête avec 26.52%. Comme quoi, Marie-Guite Dufay à qui on reprochait de faire du pied à la majorité présidentielle au cours de son mandat, déjoue les pronostics. « On plaçait Marie-Guite Dufay en 4e position, elle arrive en tête » se réjouit Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes et vice-président sortant chargé de l’économie à la Région. Toutefois, « le RN est encore trop haut » ajoute-t-il.

Denis Thuriot, malgré une descente de ministres dont le dernier en date et non des moindres, Jean Castex, au Creusot, parvient péniblement à se hisser à la 4e place (11.69) et ne peut absolument rien espérer au second tour. Sauver les meubles et des têtes. Question aussi, va-t-il se maintenir au second tour ?

C’est tout le contraire pour Marie-Guite Dufay qui va recevoir l’appui des Verts et de sa tête de liste, Stéphanie Modde (10.34%).

Que feront Sébastien Faudot (Le Temps des Cerises, 4.50%) éliminé du second tour, tout comme Lutte Ouvrière (2.73%) ?

Gilles Platret ne va rien changer à sa façon de faire. Il repart en campagne dès ce lundi matin à Louhans avant de passer par la Nièvre et l’Yonne l’après-midi. Peut-il renverser la vapeur au second tour ? Seules des voix du RN, des déçus par Julien Odoul et de la LREM, pourraient l’y aider. Encore et toujours des comptes d’apothicaires.

Avec 65% d’abstention au premier tour, ce ne sont pas les bulletins qui manquent mais plutôt l’intention d’aller le déposer dans l’urne.

Jean Bernard

 



Tous les résultats des élections régionales (ci-dessous)

Elections régionales et des assemblées de Corse, Guyane et Martinique 2021 (interieur.gouv.fr)

28 commentaires

  1. J’appel les autres parties a faire barrage a la gauche pour sauver de belle région .
    Mr Lagrange , le Rn ou gilles platret , sont pas des dangers pour la france, les vrais dangers c’est vos parties.

    • Très exact…les dangers aussi bien économiques que politiques vont du NPA…jusqu’à LREM..inclus…depuis près de 50 ans la FRANCE s’enfonce inexorablement dans la chienlit…!!!

      • Le RN s’enfonce dans sa démagogie , c’est surtout ça que les Français refusent comme le racisme primaire que ce parti entretient.

    • Vos parties de quoi….. Dupont, vous commentez à tour de bras depuis deux jours. Commencez par réviser votre orthographe, cela rendra peut-être vos propos intelligibles… enfin peut-être…

  2. « Chute » du RN en Bourgogne avec 23% contre 26% pour Dufay… en PACA Mariani du RN 35% en tête et 34% Muselier, mais le discours est quand même orienté de la même manière, Mariani la chute ! Lol L’islamisme lui sait où voter pour continuer d’être tranquille !

    • Vous avez la défaite amère Franck… 😂😂😂

      • Ce que je vois c’est qu’aujoud’hui il faut principalement compter avec seulement 2 familles politiques, LR et RN qui partagent les mêmes convictions, donc l’un ou l’autre défendront la France, à la présidentielle aucune chance que la gauche qui a massacré l’identité de notre pays gagne. Mais c’est étonnant que des chaussettes votent encore la gauche… cela ne peut-être que des personnes qui souhaitent détruire ce que représente la France, vous avez raison je suis amère de voir que ce genre d’individus pullulent dans notre pays. La gauche qui nous parle de diversité alors qu’elle ne sait pas que la diversité cela veut dire plusieurs cultures qui vivent en harmonie et non pas une seule culture qui écrase toutes les autres.

        • La France, la France, la France… La France contemporaine s’est construite à partir du programme de la CNR de 44. Où étaient ceux qui pensent comme vous ?
          La France ? L’identité de la France, ce sont les droits de l’homme, ce sont le soutien aux peuples opprimés, c’est une immigration qui rapporte plus que ce qu’elle coûte. Cf. Tous ces emplois occupés par des personnes d’origines africaines diverses.
          La France ? C’est l’accueil de ceux qui ne pouvaient survivre chez eux et depuis toujours : polonais qui ont fui l’empire russe, italiens qui ont fui le fascisme, espagnol qui ont fui Franco, syriens qui fuient Assad.
          La France? Ce n’est pas pas la famille Le Pen qui a volé un héritage, ce n’est pas une famille qui trompe ses soutiens pour faire vivre ses filles, petites filles, gendres (bardella, alliot).
          La France ? Ce n’est ni la Suède, ni la Norvège, ni la Suisse.
          Et cette gauche que vous méprisez a donné sa grandeur à la France : sécurité sociale, congés payés, pacs, Smic etc.
          Vous rêvez une France qui :
          1. N’existe pas
          2. N’a jamais existé
          3. N’existera jamais.

          Je ne doute pas de vos convictions et votre amour pour la France, mais, cher monsieur, vous vous trompez.

          Bien cordialement

          • On voit bien l’accueil de la France pour les personnes qui vivent dans un pays en guerre ! beaucoup de pays d’Afrique du Nord sont à priori en guerre… lol La France c’est Louis XIV, Napoléon, Clemenceau, De Gaulle, Voltaire, Rabelais, Pasteurs, Curie et tout nos grands artistes etc… cela fait 40 ans que la gauche détruit tout cela et a fait plonger nos retraites, nos accès aux soins a force de distribuer à tout le monde sauf aux Français, juste pour garder une image à l’international ! Ne confondez pas les Polonais, Italiens, Portugais qui avaient la même envie que nous c’est à dire travailler et faire grandir notre pays ! Vous avez beaucoup d’attentats religieux Polonais en France, vous avez beaucoup de quartiers de non droits tenus par des Italiens, vous avez beaucoup d’Espagnoles qui veulent imposer leur religion et leurs idéaux dans les écoles Françaises ? Soyez sérieux et honnête intellectuellement. La gauche avait de grandes idées humanistes respectables, elle ne pensait pas que cela allait attirer de manière incessante des communautés qui déstabiliseraient le pays et le violenterait, si ces avantages n’existent pas dans certains pays c’est qu’il y a une raison, culturellement ils ne sont pas prêt. Ils faut donc regarder en face le problème et maintenant faire machine arrière. Il va falloir muscler le jeux et réapprendre à mettre des baffes !

        • N’essayer pas de croire que les LR vous rejoindront même si certaines brebis se sont égarées dans votre parti . Ce qui pullulent de moins en moins ce sont les Français qui votent pour le RN , ils ont compris que rien ne pouvait sortir de bien de ce parti.

          • Rassurez-vous, italiens, polonais et espagnols ont subi le même traitement que les africains ou nord-africains par les vôtres. Accusés de tous les mots, responsables d’une soi-disant décadence, voleurs d’emplois ou feignants patentés… Interdiction des mariages mixtes, communautarisme, repli sur soi. C’était cela la réalité imposée à ceux qu’on voit aujourd’hui comme des modèles d’intégration. Mais comme la Mémoire n’est pas votre fort, vous l’ignorez…
            Les républicains ne vous suivront pas pour les mêmes raisons : bêtise et ignorance.
            Vous parlez de Louis xiv et Napoléon, mais pourquoi ne pas remonter plus loin encore… Il s’est passé des choses entre temps. Bref, quant à la gauche, elle n’a pas gouverné en permanence depuis 40 ans, dois-je le rappeler ?
            Vous mélangez bcp de choses, ce qui est certain, c’est que votre discours doit particulièrement plaire aux islamistes ou djihadistes de tt bord qui n’attendent que vous ! Les totalitarismes se ressemblent et s’attirent !
            L’Afrique ensuite : nous y sommes allés… Pour qui ? Pour quoi ? Notre dette est immense à son égard. Et même si, MLP était au pouvoir, elle n’y pourrait n’y n’en ferait rien.

  3. Plaisantin et moqueur

    Après l’appel de de Gaulle du 18 juin 1940, l’appel de Dupont le 21 juin 2021…
    Historiques

  4. La grande marmite doit bouillir dans les rangs de MME DUFFAY qu’elle tambouille, magouille politicienne elle va nous servir……les écologistes avec leur 10% vont être exigents sur les bonnes places a prendre à la tête de la region……PATRIAT, THURIOT SE SONT BIEN FAIT « COCUFIES », je ne parle même pas de l etat qui juste avant l election à valance des millions et des millions à la région en aide ou subventions pour essayer de faire plier la » MARIE GUITE  » , Le nombre de ministre qui sont venus parader pour grappiller quelques voix .Voilà la marmite chauffe,il faut aller voter pour changer la recette…….votez platret…

    • Pour l’instant ce qui bout , c’est la tête du RN qui se prenait pour des cadors et qui viennent de s’en prendre une belle. En marche pour la fin de l’imposture.

      • Il n’y a pas à rougir d’être dans le duo de tête, ce qui ne se fait pas aujourd’hui, se fera demain, 50% des Français sont pour ce parti, ce qui fait la balance ce sont les extrémistes religieux qui ont peurs d’avoir en face d’eux un véritable clap de fin pour déployer leur déstabilisation de la France ! Ce qui ressort surtout c’est le grand coup de pelle dans la face de lrem ! Là il y a de quoi se cacher… mdr ! fustiger les seconds en omettant évidemment de pointer du doigt ceux qui se sont véritablement ramassés !! C’est franchement drôle, mais très politique !

        • Vous pouvez toujours rêver avec vos 50 % , dans un récent sondage sur la popularité des politiques , la prime de la personnalité la moins appréciée revient à votre gourouette avec 58 % qui l’a refuse et 28% qui la plébiscite , 14% ne se prononçant pas. Elle arrive en second de ce sondage ; le plus mauvais étant Mr MELANCHON avec 65% ,18% et 17% pour les 3 résultats.
          Pour le coup de pelle , vous êtes encore à la ramasse ; LREM 5 ans d’existence et 11,4% de votants ;pour le RN 50 ans et 20% de votants très loin de vos 50% ; vous n’êtes en plus pas second mais seulement 3ème derrière la Gauche et la Droite.

          • Étonnant comme les sondages peuvent être valorisés quand ils vont dans notre sens !! Et pipés quand c’est l’inverse ! Mdr ! Vous pouvez m’expliquer comment un parti arrive en permanence dans le duo de tête sans que personne ne votent pour lui ! lol mais vous avez raison continuez à détruire la France puisqu’il n’y a pas de volonté politique actuellement au pouvoir pour vous stopper ! Quand l’inverse sera mis en place ça va calmer vos ardeurs destructrices de notre civilisation !

  5. Ils vont se mettre à combien pour avoir la peau du RN ? 🙂 🙂 🙂
    Comme dans certains quartiers, la chasse se fait en meute 🙂 🙂

    LOL

    Si la droite accepte le vote de l’extrême droite, cela fait scandale, mais si la gauche ratisse large à l’extrême gauche, mais cela ne les gêne pas !

    LOL

    Et pour terminer, tous ces clowns qui appellent à voter contre un adversaire ! Tellement plus facile que de construire un programme et faire campagne ! Ne vous étonnez pas qu’il y ait autant d’abstention, les politiciens comme vous en sont la raison !

    LOL

  6. Mais quelle chute parle t’on ? Il est juste derrière en seconde position !!!!
    Justement il vaut mieux se poser les bonnes questions, pourquoi le RN est presque en totalité en trio de tête ???
    Ça devrait questionner quand même 🤔
    Ici on apprécie les gouvernants de plus de 70 ans (philibert, duffay….) attention le dynamisme est présent….

  7. L’analyse c’est que le RN était un parti accessoire il y a encore quelques décennies et qu’il est devenu une force avec en moyenne 50% des Français qui votent pour lui, toujours dans le duo de tête. Il n’y a pas de questions à se poser, il suffit de sortir dans nos rues, de voir nos actualités et on comprend pourquoi.

    • Mais vous avez vu ou 50% , dans vos rêves ?

      • Vous êtes dans le déni permanent donc votre réponse n’est pas surprenante. Vous pensez bien que les Français ne veulent plus de la culture Française et que lrem est ce qui est arrivé de mieux à notre pays… vous rêvé plus fort que moi.

  8. Dupont, soignez votre orthographe… je ne suis pas certain de bien vous comprendre. Allez moi aussi, j’en appelle aux parties : de cartes, ou plus osées…. Le monde que vous proposez est celui que l’on retrouve dans cet excellent nanard : « idiocracy », qui se passe dans le futur mais qui semble déjà en place au sein de votre parti.
    Quand à mes parties, elles vont plutôt bien, merci. Si ce n’était pas si grave, vous m’auriez bien fait rire, car finalement, le vrai danger, c’est votre parti.

  9. Marius de remettez pas sur la table des vielles rengaines passées qui n’ont pas lieu d’être ! On ne juge pas le passé avec la vision du présent, c’est anachronique et absurde ! En revanche vous avez raison pourquoi sommes-nous allez en Afrique du Nord ?? Mais encore une fois pas de jugement anachronique ! Nous avons quitté ces pays donc il n’y a plus de débat ! Nous avons été en guerre et mal traités par l’Allemagne nous avons l’intelligence culturelle de ne pas juger en permanence ces faits qui sont passés après avoir signé la paix ! Nous ne serions pas aujourd’hui des partenaires Européens, ni avec beaucoup d’autres pays, Angleterre, Autriche, Espagne etc… ce genre d’argument en carton est totalement imbecile et hors de propos ! Ils sortent de la bouche d’individus qui veulent justifier leur guérilla contre la France, n’en n’ayant aucun autre… Cela justifie une fois de plus de voter pour qui pourra faire taire ce types d’injures !

    • Parce qu’aujourd’hui vous parlez de partenaires européens ceux que vous appeliez Polak, Espingouin s ou Ritals ? Je dis « vous », car mes grands parents ne m’ont jamais dit que ces insultes venaient de la gauche. Vous avez le racisme à géométrie variable, cela peut nous rendre optimiste. Et les « vieilles » rengaines sont aussi anciennes que la fameuse « gauche » qui provoque le fameux « déclin » de la toujours 5ème puissance mondiale (que nous sommes redevenus grâce au fabuleux Brexit soutenu par vos amis). En tt cas, croyez-moi, celles et ceux qui les ont subies les ont toujours bien en tête…
      Partenaires européens ? Le RN devient pro-UE. Cela manque de constance et cohérence dites-moi…

      • Vous êtes totalement hors sol ! Vous utilisez des termes réducteurs pour justifier que des Islamistes puissent avoir le droit de mettre à mal notre pays, ces mêmes individus que vous défendez qui vous traite de gwère ! Lol que les individus que vous défendez n’apprécient pas plus la culture et la religion des Polonais, Italiens et Espagnols, ils ne sont que des Européens à détruire ! Vous racontez n’importe quoi, arrêter de comparer ces gens anciens immigrés Européens avec ce que nous vivons aujourd’hui, anachronisme toujours et totalement hors sujet ! Vous parlez à ma place en affirmant que « je traite », que j’ai des sois disant « amis » !! Invraisemblable votre commentaire, vous cherchez à opposer les gens en racontant n’importe quoi et en mettant de côté ceux qui sont la cause des vrais problèmes ! Vous ne me connaissez pas et vous ne savez pas de qu’elle origine est ma femme, le mari de ma sœur, vos jugements sont totalement arbitraires et obtus ! Ce que je condamne Zohra Bitan le condamne, Zineb El Rahzaoui le condamne, monsieur Elkatmi le condamne car ils savent, ils le vivent de l’intérieur et ils ne sont pas franco français … A côté de ça des bobos écervelés de gauche eux disent ne rien voir que tout se passe bien, ce ne serait que de la stigmatisation ! Comment peut-on être dans le déni a ce point ! M’étonne pas que rien ne change, je vous souhaite donc vivement que les problèmes continuent et qu’ils s’amplifient, que vous viviez personnellement les effets de se refus de la vérité puisque c’est ce que vous voulez !

  10. Argument classique et usé « j’ai un ami qui… »…
    Il faut assumer, cher monsieur, le passé que charient les idées de celles et ceux que l’on défend…

    De tout temps, l’extrême droite a prospéré sur des boucs émissaires qui varient ou changent de couleur d’une époque à l’autre selon ce qui rapporte le plus.

    Quant aux problèmes dont vous parlez, personne ne compte sur vous pour les résoudre… Vous ne savez que dénoncer. Ils vous font prospérer bien que vous n’y apportiez aucune solution raisonnable ou tenable. Bref, du vent…

    Laissez donc les personnes dont vous parlez exprimer elles-mêmes leur point de vue. Je ne suis pas sûr qu’elle accepterait la comparaison, d’ailleurs.
    Mais là encore, le fait qu’elles soient d’une origine ou d’une autre ne leur donne pas raison, en soi.

    Sur ce, je m’arrête là. Cdt.

    • Ça vaut mieux car encore une fois vous répondez à côté du sujet. Je pense que vous ne comprenez rien à ce que vous lisez vous défendez une idée car vous l’avez toujours défendu, c’est comme ça… Vous n’en voyez pas les multiples prismes, vous regardez le bout de votre nez et ça a l’air de vous suffire, le plus grave c’est que vous ne vous rappelez pas ce que vous écrivez dans vos anciens commentaires. Hallucinant ! « J’ai un ami qui… » mais qui parle d’un ami ?? De quoi vous parlez ?? De vos soit disant parents qui viendraient comme par hasard de l’étranger et ont souffert le martyre en France (c’est certainement pour cela qu’ils sont restés) ? Incompréhensible ! Relisez vos commentaires plus haut ! Et question de brasser de l’aire vous faite une belle éolienne ! C’est de l’échange stérile car vous n’avez aucun argument, ça fait peur de voir qui vote aujourd’hui, mais il faut bien une raison à la situation de notre pays, vous en êtes l’explication la plus concrète, on est pas sorti de la boue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *