Régionales 2021 – Christiane Mathos a rejoint la liste LREM de Rémy Rebeyrotte

Sur le moment, ce fut l’étonnement. En parcourant les noms des candidats aux élections régionales sur la liste de Saône-et-Loire conduite par le député Rémy Rebeyrotte; soudain est apparu « Christiane Mathos ». De la famille peut-être à Christiane Mathos, conseillère municipale et déléguée aux cultures partagées à Montceau-les-Mines.

Certes, pendant un temps, le nom de Marie-Claude Jarrot a circulé pour conduire cette liste; mais à trop poser de conditions, le choix s’est porté sur Rémy Rebeyrotte.

Donc ce jeudi 22 avril à Sampigny-les-Maranges à la présentation de la liste, pas de madame le maire de Montceau-les-Mines mais Christiane Mathos en route pour les régionales 2021 sur la liste aux couleurs de la majorité présidentielle avec pour numéro 1, le maire LREM de Nevers, Denis Thriot avec pour intitulé, « La Région, Partout et pour Tous ».

« Mon engagement, il est citoyen par rapport à la mémoire, c’est un travail de fond » explique la conseillère municipale.  « Rémy Rebeyrotte vient souvent à mes réunions et mon projet associatif l’intéressait ».

On sait combien Christiane Mathos est investie  dans la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, combien les festival Outre Mer en Bourgogne lui tient à coeur avec la dizaine de villes du département qui jalonne la route de l’abolition, c’est pourquoi dit-elle, « le travail de la fondation n’est pas politique, d’ailleurs aux élections régionales, je ne représente pas la municipalité de Montceau-les-Mines. Je ne veux pas qu’on m’embête là-dessus. Le projet que je défends dépasse les frontières de Montceau ».

L’invitation à participer aux régionales sur la liste du département a été rapide. « Je n’ai même pas eu le temps de prévenir et en discuter avec Marie-Claude Jarrot. Je lui ai envoyé un SMS une fois à Sampigny-les-Maranges » raconte Christiane Mathos. « Vous savez, je n’ai pas besoin de la liste pour exister, ce sont eux qui sont venus me chercher pour diversifier la liste. Aujourd’hui, il faut être dans le dialogue et arrêter les clivages politiques. A mon âge, on ne m’apprend pas à manger avec les doigts. J’ai une mission sur terre, je suis mon étoile ».

Christiane Mathos reste droite dans ses idées. Elle veut profiter des élections régionales pour mettre encore davantage en avant le travail  de Mémoire de l’histoire de l’abolition de l’esclavage en Saône et Loire. Il se trouve que c’est avec La République en Marche. « Personne d’autre ne m’a fait de proposition ».

Jean Bernard

20 commentaires

  1. Encore une opportuniste et que je sache l esclavage est abolli depuis des années

  2. je ne vois pas le rapport avec des conseillers régionaux qui auront à gérer les finances et travaux de la région B FC et un combat « international » autant que personnel!!! maintenant LREM cherche partout des opportunistes pour faire ses listes!!

    • Et vos potes LFi , ils ne cherchent pas des opportunistes en essayant de se rallier avec des écologistes dont ils ont découvert l’existence il y a peu .

  3. Quel cynisme ! Incapable d’assumer son admiration pour la politique macroniste et cache qu’elle est le cheval de MC Jarrot. Depuis quand il faut être conseillère régionale pour s’occuper de la mémoire de l’esclavage ?

    • Pourquoi opportuniste ? Je croyais qu’en démocratie chacun était libre de ses opinions. Cela vous semble bien étranger…
      C’est avec de telles attitudes d’intolérance et de sectarisme que les extrêmes de Droite et de Gauche forgent leurs succès et ouvrent la voie au Fascisme.
      Pourquoi les personnes qui approuvent la politique d’Emmanuel Macron devraient se cacher ? Personnellement je le revendique et je félicite Christiane pour son engagement.
      JT

  4. Comme c’est beau ! Heureusement, elle va perdre.

    • Oui c’est beau , ne vous déplaise ; c’est beaucoup mieux que le Maire de CHALON qui va gratter l’extrême droite pour essayer d’avoir quelques voix en plus .

      • Et alors ? Vous connaissez des partis qui ne se rallient avec aucune autre faction politique pour « gratter des voix » ? Lfi et les verts défendent carrément les extrémistes islamistes pour se garantir de pouvoir exister ? Ne confondez pas ceux qui veulent le bien de la France et ceux qui veulent la faire disparaître ! Mais il y a bien longtemps que dans vos commentaires on a compris que derrière républicain se cachait un Petiniste si ce n’est pire.

        • Vos jugements sont complètement déplacés ; mes sensibilités sont aux antipodes de ce que vous pensez ; mais vous vous êtes RN et cela est vraiment une gangrène pour la France. Ceux qui veulent le bien de la France sont les gens qui ont portés le Président actuel (Socialistes , centristes , écologistes, centre-droit , etc…) et qui le referont en 2022.

          • Je ne pense pas du tout que vous soyez au antipodes, vos jugements sont totalement déplacées ! Le RN prend de l’ampleur uniquement parce que les autres partis n’ont pas le courage d’agir contre les menaces islamistes que subit notre pays. Meurtres, agressions, tirs de mortier, quartiers non républicains, anti blancs, anti culture Française, remise en cause de notre histoire de nos grands hommes et femmes, tous cela couvert et défendus par de faux débats anti-raciste de la part des vrais racistes a qui nous laissons des tribunes dans les médias. C’est la seule chose qui gangrène notre pays ! Laisser faire est criminel ! Quand des personnes parlent de ces problèmes évidemment ils sont taxés de RN puisqu’ils n’y a qu’eux qui osent parler des vrais difficultés . Comme le disent les Québécois nous ne réglons pas les problèmes de notre pays car parler de certains sujets c’est faire le marché pour d’autres partis. Sous Pétain il était de mauvais ton de parler en mal des Allemands vous risquiez de graves sanctions. Les militaires s’y mettent, sans compter tous ceux qui ne peuvent exprimer leurs idées, la police, les citoyens ! Donc continuez de parler du RN pour éviter les vrais sujets. Si vous êtes contre ceux qui défendent la France vous êtes la gangrène, vous êtes contre la France !!! Les Petinistes avaient les mêmes arguments !

  5. Peut être qu’à son âge on ne va pas lui apprendre à manger avec les doigts mais on lui a appris à manger dans la gamelle des autres.

  6. Les masques tombent et on s’aperçoit que la majorité municipale est dans la majorité présidentielle puisque Mde Mathos se présente sur cette liste Mde Jarrot l’aurait voulu aussi, mais son caractère intransigeant , ses amis LREM, ne lui ont laissé qu’une place non éligible ce qu’elle ne voulait pas. Et pourtant voici 1 an j’aime Montceau se disait sans étiquette pour tromper ses électeurs

  7. Que de médisance et de méchanceté pour ne pas dire de haine dans bien des commentaires.
    Bravo Madame pour votre engagement.

  8. Oh non pas toi Christiane

  9. Encore Une qui tombe le masque. Quelle opportunisme. Elle est atteinte du syndrome de Icare mais elle l’a oublié car à trop s’approcher du soleil elle va brûler ces ailes.
    Preuve est faite que la liste que jarrot menait aux municipales était bien une équipe macroniste et que celle ci a trompé ces électeurs.
    Que de tristesse de voir toutes ces personnes courri à la gamelle à laquelle effectivement nous leurs avons appris à langer avec dès couverts mais eux mangent avec une pelle.
    Comme la liste macroniste va prendre un tsunami nous verrons bien.
    Après jarrot rejetée il fallait une faire valoir de la diversité, elle dit ne rien avoir demandé qu’ils sont venus la chercher mais connaissant un peu le personnage il n’ont pas insisté longtemps.
    La trahison est le moteur de cette équipe municipale.

  10. Commentaires honteux aux relans nauséabonds !! Insupportable !

  11. la mémoire de l’esclavage, voilà qui arrange certain opportuniste voulant faire parler d’eux. Madame Mathos ne connais sans doute pas l’histoire de France et par là ne sait pas qu’au temps des seigneurs le peuple était propriété du seigneur local et cela s’appelait le servage. Y a-t-il de nos jours des descendants de ces serfs qui pensent à honorer la mémoire de leurs aïeux ? Toute civilisation a eu s’on fardeau de malheur et c’est ce qui a formé une cohésion entre les peuples européens. (…)
    Maintenant ne parlons pas de l’esclavage que turcs et mauresque ont exercé pendant des siècles sur les côtes méditerranéennes, à quand leur mémoire ?
    Quand aux commentaires, honteux pour les uns et fondés par les autres chacun y prend sa part de démocratie

  12. dans les années 70 les conseils municipaux étaient constitués de personnes de droite et de personnes de gauche.Mais monsieur françois Mittérand est passé par là et les personnes de gauche de doivent plus se mélanger avec les personnes de droites.Pourquoi ? Il y a du bon et du mauvais des deux côtés. Cela fait cinquante due la France a été divisée en deux comment peut on réunir les français dans ces conditions?

  13. Le combat de Madame Mathos est plus qu’honorable tant qu’il ne s’agit pas de tomber dans une culpabilisation disproportionnée. Bravo à elle

  14. Réponse à Franck Post du 27 Avril 2021 à 10h48
    Impossible de vous laissez raconter des bêtises ; le RN attise la haine. Vous ne pouvez pas dire que les autres partis ne font rien contre la menace islamiste ; plusieurs lois qui ne datent d’ailleurs pas d’hier sont là pour contrer ce fléau. Vos remarques sur les différentes agressions sont comme d’habitude faussées, par exemple :
    – 86% des mis en cause pour des agressions sexuelles en 2018 sont de nationalité française
    – 80% des personnes emprisonnées sont de nationalité française, comme quoi il n’y a pas que les étrangers qui commettent des délits
    Vos remarques sur Pétain appliquez-les à vous-mêmes et vos collègues extrémistes.
    L’actualité du jour concerne un article ; d’un journal extrémiste, que l’on peut juger de démagogue que seul le RN approuve, TOUS les partis français et républicains l’ont rejeté. Il n’y a pas que les problèmes d’immigration pour gérer un pays.
    Je n’ai pas de leçon à recevoir de votre part ; les seuls qui croient défendre la France mais qui attisent les braises de l’islamisme sont du côté du RN ; entretenir la confusion entre musulmans et islamistes radicaux vous le faites également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *