Contre l’avis des organisations syndicales, et malgré l’opposition des Français – 8 Français sur 10 y sont opposés –, le Gouvernement continue de vouloir reculer l’âge légal de la retraite à 64 ans.
Les socialistes s’opposent à une réforme brutale qui va pénaliser en priorité celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt. Face à l’obstination du Président de la République et de son gouvernement, il existe aujourd’hui un front du refus. Nous nous mobiliserons pour faire reculer le gouvernement, au Parlement, dans la rue derrière les organisations syndicales et dans nos territoires en organisant des réunions publiques. Il doit être mis face à cette responsabilité immense d’abîmer les vies des Françaises et des Français qui galèrent.
,68 millions de français,
1million 200 qui manifestent en France 😭
Et on ose parler de majorité.
Les salariés des services publics devraient faire leur travail, et non priver les citoyens de services pour lesquels ils sont payés par nos Impôts.
De plus, il faut arrêter de prendre en otage les autres 60 millions.
Nous sommes dans une démocratie, soyons force de proposition, arrêtons d’être là risée du monde.
Sophie
Tout de suite les grands mots. « Otage » est franchement exagéré en la circonstance.
Une remarque mais elle est de taille. Quand un salarié (public ou privé) est en grève, ses heures ne lui sont pas payées. Donc, il ne vous coûte rien en Impôt. Par contre, j’admets que cela peut NOUS créer momentanément quelques désagréments. C’est là qu’on se rend tous compte combien les services publics et d’une façon plus général le travail des autres nous sont utiles au quotidien.
C’est pourquoi, j’ai du mal à comprendre ceux qui défendent Mr Macron et un système ultra capitaliste qui n’a eu de cesse de les massacrer depuis 30 ans pour mieux avantager les ultra-riches au détriment des classes moyennes et populaires.
Le Parti socialiste ne représente qu’eux même Son chef a été renié par sa base
Vous n’étiez donc pas dans les1 million 200 !!!
Je suis agent des services publics et je travaille. Arrêtez de mettre tout le monde dans le même panier. Comme vous dites on est en démocratie, chacun fait comme il l’entend. Non mais sans déconner, comment croyez vous que vous avez obtenu les congés payés pour aller vous faire bronzer et autres avancées sociales? Force de propositions, pas de problème j’attends les votres.
Quelques chiffres quand même car certains oublient de le faire volontairement :
– départ actuel en retraite pour les personnes nées après 1973 (172 trimestres soit 43 ans de cotisations) ; si début d’activité à 21 ans (année de départ à 64 ans)
– pension de retraite : si vous avez un retraité ayant travaillé pendant 43 ans au SMIC , les 2 années supplémentaires compteront dans les 25 meilleures car le SMIC augmente tous les ans. Donc si vous prenez les 25 meilleures années décalées de 2 ans , vous obtenez une pension de 4% supérieure
– la retraite augmentée pour 1,8 millions de retraités avec des augmentations mensuelles de 25 à 100€
– la retraite à 1200€ brut pour 20000 à 40000 nouveaux retraités (il y en a 200 000 nouveaux par an)
Si nos chers députés de l’opposition avait laissé la représentation nationale faire son travail , au lieu de vociférer , insulter , certains points de ce projet aurait pu être discutés et améliorés.
C’est un projet difficile mais nécessaire .
A pêcheur, vous êtes dans le service public et vous vous exprimez de la sorte.
Bravo Mr , vous êtes l’expression même ,de ce qui nous fait honte …..
Mr , les congés payés c’était en 1936, réveillez vous, nous sommes le pays qui travaille le moins.
Nous avons presque plus de retraités que d’actifs, nous avons une dette abyssale à rembourser.
On fait comment ?
Pensez à nos salariés du privé que l’on vire à 50 ans, vous
N’avez rien à craindre ….
Quelle misérabilisme et surtout quel égoïsme.
Bonne marche et bonne pêche.
Sophie
Faux, nous sommes un des meilleurs producteurs horaires de l’OCDE, on bosse moins longtemps mais on est plus efficace en moyenne. Mais bon, quand tout le monde est sourd aux statistiques……à quoi bon……
On fait comment? On élargit le débat, on ouvre les yeux et les oreilles et on parle enfin de la place du travail dans la vie de l’Homme et du partage et de la mesure des Valeurs (activités prioritaires et monétisations) pour faire Société……au lieu de se taper dessus bon sang…..
Les cadeaux fiscaux aux entreprises ont été ces dernières années de 90Mds d’euros (ce serait bien qu’elles arrêtent de se plaindre), on a besoin de 2Mds pour équilibrer la caisse de retraite. Si on leur demande de mettre au pot ces 2Mds, il leurs reste 88 Mds d’allègements. Mais c’est bien connu….. »on veut toujours plus », « la croissance infinie », « la concurrence internationale », « la productivité »…. et j’en passe et des meilleures…… pure folie !
Et rien n’empêche de vociférer (même si c’est un spectacle pitoyable) et d’améliorer un texte, tout ne se passe pas le mercredi après-midi face aux écrans de télévision……. Non, ce projet n’est pas nécessaire, car on ne regarde qu’un tout petit bout de la lorgnette pour éviter de traiter LE sujet qui entraîne tous les autres : LES INÉGALITÉS de distribution monétaire d’une population par rapport à d’autres. Le rendement à deux chiffre est une autre pure folie !
Quelle tristesse ! Avec de tels raisonnements, je gage que d’ici peu dans un monde ultra mondialisé on sera revenu au 19 ème siècle. Il y aura toujours des pays où les gens accepteront de travailler pour un bol de soupe et ne pas être battus.
Et puis encore et encore tenter, comme vous le faites et comme le fait Mr Macron de diviser les citoyens pour mieux régner.
Je pense que non ,on a l’exemple du bol de riz en Chine. c’est terminé. En même temps quand cette méthode de rémunération a existé, les entreprises du monde capitaliste s’en sont mis plein les poches. Aujourd’hui elles vont tenter en occident le bol de soupe. Pas sur que ça marche aussi bien.
Pour financer les retraites sans augmenter l’âge de départ et le nombre de trimestre on va chercher l’argent ou il est . Il y a de quoi faire C’est certain. Alors arrêtez avec votre misérabilisme et votre égoïsme . Vous roulez pour Macron avec vos propos .
Pour JBL,moi aussi j ai du mal à comprendre ,vous aussi vous êtes de ceux qui défendent Macron.Si mes souvenirs sont exacts,n’avez vous pas appelé à voter Macron et son programme avec votre ami Mélenchon.Depuis qu’ils sont à l’Assemblée Nationale ,vos députés de la NUPES nous ont fait montrer un triste visage.Je croyais qu’un député devait travailler pour le peuple mais pas pour son nombril,car magouiller pour ne pas aller jusqu’au vote de l’article 7 du projet de retraite ,faire en sorte que les motions de censure n’arrivent pas à renverser le gouvernement,c’est d’une part trahir le peuple ,et défendre Macron pour qu’il n y ai pas de dissolution de l ‘Assemblée Nationale…… est ce que le retour aux urnes vous fait si peur?Quant au PS,si l’on en est arrivé là,c’est bien grâce à eux ,qu’ils ne jouent pas aujourd’hui les veuves éplorées.Toutes ces année ou ils ont été au pouvoir,ils n’ont fait que travailler pour eux ,leurs familles , placer leurs amis et passer leur temps à éliminer leurs camarades de l’union de la gauche de 1981,afin de gouverner seul et cerise sur le gâteau,ils ont enfanté Macron.Combien d’élus en voyant le bateau du PS couler sont montés sur le radeau de la méduse (Macron) pour conserver leurs avantages.Les autres se sont mis à la solde de Mélenchon pour se faire élire,nous les connaissons bien, ils ont l’habitude de retourner leurs veste à la moindre occasion.Quant à Répubiqun, fidèle serviteur de Macron ,vous ne devez pas faire partie des smicards lorsque l’on constate votre façon de compter ce que les ouvriers au Smic vont toucher quand ils seront en retraite.Je pense que vous n’avez pas la même façon de compter ce que les riches se mettent dans la poche en remplissant leurs comptes dans les paradis fiscaux .On est fier d’avoir en France l ‘homme le plus riche du monde ,d’avoir des entreprises comme Total et autres faire des bénéfices astronomiques et en plus de bénéficier des cadeaux fiscaux du gouvernement. Toutes ces personnes devraient être mises à contribution pour boucher soi disant les trous des caisses de retraites,sans pour autant qu’ils perdent du pouvoir d’achat,ce qui n’est pas le cas des classes populaires qui subissent de plein fouet l’inflation organisée.Une question,qui pioche dans les caisses de retraites complémentaires.?