Réforme des retraites – Le PCF attend le soutien des maires et des élus

 

 Membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier –

Les maires et élus locaux solidaires du mouvement populaire.

 

Malgré un rejet populaire très massif de leur projet de réforme des retraites, Macron et son gouvernement persistent à vouloir imposer une régression sociale violente pour le monde du travail, pour la jeunesse, pour les femmes et les catégories populaires. La mobilisation exceptionnelle du 19 janvier a été un signal clair de la détermination des salariés, des retraités, de la jeunesse à empêcher l’adoption de leur réforme.
Notre peuple ne veut pas de la retraite à 64 ans, de l’allongement de la durée de cotisations. Il a parfaitement compris que ces mesures n’allaient pas améliorer notre système de retraites, à l’instar des précédentes réformes, injustes et inefficaces. La parole
doit lui revenir, dans le cadre d’un grand débat démocratique organisé dans tout le pays, dans les entreprises, dans les services publics, dans les quartiers et les universités, conclu par un référendum. C’est le sens de la motion référendaire déposée par les
Député.e.s des groupes de gauche et écologistes à l’Assemblée nationale, qui sera débattue le 6 février prochain. Nous appelons les parlementaires à l’adopter.
Le PCF appelle à amplifier partout la mobilisation, dans les entreprises et les services publics, dans les meetings qu’il organise avec les forces de gauche et écologistes dans de nombreux territoires, et évidemment dans le cadre de la journée de grève et de
manifestations du 31 janvier. Cette journée doit être historique pour faire reculer le pouvoir !
Nous appelons ainsi les Maires et l’ensemble des élus locaux, dont nombreux sont déjà mobilisés dans leur territoire et dans les cortèges, à prendre toutes les initiatives visant à mobiliser les citoyen.ne.s et favoriser la participation des agents publics aux initiatives syndicales. Tous les moyens peuvent être utilisés tel que le paiement des jours de grève, autorisations d’absence, banderoles sur les frontons des mairies, fermetures symboliques de la mairie, organisation de débats publics sur le système de retraites et de protection sociale dont a besoin notre pays…
Les élus locaux et les maires en particulier sont confrontés depuis des années à l’affaiblissement des services publics que la réforme des retraites du gouvernement Borne va encore accélérer en maltraitant les agents. Baisse des dotations, réforme des 1.607 heures, explosion des factures d’énergie et des produits de première nécessité… Les collectivités souffrent des politiques libérales de ce gouvernement comme des précédents.
Face à ce pouvoir autoritaire et à ses tentations permanentes de passages en force, la démocratie locale, animée par les maires et les élus locaux, sera un puissant relais à la mobilisation sociale qui doivent déboucher sur le retrait de la réforme Macron et sur une amélioration réelle de notre système de retraites. Le PCF, ses élus et militants, continueront à mettre toutes leurs forces dans cette bataille décisive. (Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord).

Toutes et tous ensemble aux côtés des organisations syndicales

le mardi 31 janvier à 14h30 mairie de Montceau-les-Mines

Un commentaire :

  1. Nos Gouvernements successifs passés n’ont fait que creuser les inégalités, privatiser les fleurons de nos services publics (bradant au passage à leurs copains du privé tout ce qui rapportait et mutualisant, aux frais des contribuables que nous sommes, tout ce qui coûtait ).
    Ce communiqué me semble donc bienvenu puisqu’il promeut parfaitement la démarche de la NUPES initiée, ne l’oublions pas, par LFI et J.Luc Mélenchon et auquel le Parti Communiste Français adhère à travers un programme de consensus signé par la majorité des sensibilités de gauche à l’aube des élections législatives.

    Oui, les actions, manifestations syndicales (soutenues par la NUPES) du 31 Janvier feront date dans la lutte afin qu’enfin la devise qui trône au fronton de toutes les mairies de France et d’Outre Mer « Liberté, Égalité, Fraternité » cesse d’être bafouée et devienne enfin réalité.

    En amont de la journée du 31 Octobre, personnellement, j’irai Samedi matin au Marché de Montceau près de la passerelle à partir de 10 H 30 pour dialoguer avec les militants de la NUPES locale présents ainsi qu’avec toutes celles et tous ceux qui (comme moi) « ne sont rien » dixit notre Président.
    Au vu de ce communiqué, j’imagine que le PC se fera un devoir d’être présent. Bien entendu, n’en doutons pas, il y aura l’incontournable LFI et ses nombreux militants actifs.

    PS : Je ne manquerai pas de visiter le stand d’Énergies Citoyennes (parti d’opposition siégeant au conseil Municipal de Montceau et membre de la NUPES locale) qui sera demain Samedi au marché. Il y aura conférence de presse, café, vin chaud. Bref, de quoi se réchauffer.
    En cette période plutôt frisquette et considérant le prix des énergies, tous les moyens sont bons pour maintenir sa température corporelle… avec modération toutefois (lol).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *