Réforme des retraites – A peine un millier de manifestants à Montceau

 

 

Les représentants de l’intersyndicale du bassin montcellien s’y attendaient. « On ne peut pas lutter contre l’ouverture de la pêche à la truite » explique un cégétiste devant l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines, ce samedi matin par un froid de canard.

Ciel gris, quelques gouttes de pluie, ce n’était pas un temps à venir manifester contre la réforme des retraites. Mais chez les courageux manifestants, la détermination de dire « Non » à la retraite à 64 ans, est toujours intacte.

Déjà, l’intersyndicale se projetait au mercredi 15 mars qui sera le huitième jour de mobilisation pour faire fléchir le gouvernement. « Les personnes refusent de travailler plus longtemps et voir leur pension diminuer ».

Qu’on le veuille ou non, la résistance s’installe. « On ne le répètera jamais assez, depuis de nombreux mois, rien ne justifie le report de l’âge légal à 64 ans ! le système de retraites par répartition n’est pas en danger. Cette réforme est vraiment injuste, brutale et pire encore pour les femmes » ont répété les syndicats ce matin devant à peine un millier de manifestants, plus proche des 800, d’ailleurs.

L’intersyndicale Unitaire appelle toute la population à continuer la mobilisation et les actions encore plus massivement pour dire non à cette réforme. « 61% des Français veulent que le mouvement continue. C’est 5 points de plus qu’il y a 10 jours selon un sondage BVA pour RTL » précisait-on.

Rendez-vous donc mercredi 15 mars, toujours sur le parking de la mairie à 14h30. « Ils jouent la montre pour nous épuiser, ils se fatigueront avant nous ! »

 

J.B.

 

 

34 commentaires :

  1. La seule solution pour faire plier le gouvernement est une grève générale, enfin, non, la première des solutions était de réfléchir avant d’aller voter, et aussi, de se déplacer pour les élections

    • Tout à fait. Bon sens dont sont dépourvus nombre de personnes.

      • Désolé pour toutes vos remarques disant la même chose, mais après mûre réflexion, comme d’autres j’ai choisi d’aller voter blanc au deuxième tour, ne voulant ni de Macron, ni de Le Pen !

        Si vous avez une meilleure solution, merci de nous faire profiter de votre savoir !

        • Comme ça, cela évite de prendre ses responsabilités.

          • Un vote blanc a des conséquences (et des causes)

            Un vote blanc est une responsabilité, puisque cela a des conséquences sur les chiffres et les résultats des élections qui ont elles-même des conséquences sur des décisions légales prises pour « organiser » nos vies sociales. (Gare à qui nous confions les clés de la maison!). Ne pas prendre ses responsabilités, c’est accuser autrui ou un objet des conséquences d’un acte réel que nous avons commis nous-même (également définition de la « manipulation »), mais souvent par inconscience et plus souvent par méconnaissance (je ne jette la pierre à personne) (et il y a cependant la « tromperie » et « l’opportunisme » qui sont encore plus graves, menant aux chaos des mensonges permanents, à la méfiance généralisée et donc aux dysfonctionnements sociaux permanents, car la Nature a (hélas pour notre désir de « toute puissance ») horreur du faux, elle doit sans cesse rattraper, rééquilibrer pour ramener le réel : les maladies étant un « signal d’alarme ») (petit rappel : le « normal » n’est pas forcément le « bien »).
            Définition de « responsable » : conscient de la conséquence de ses actes. (C’est pour cela que les enfants ne peuvent pas être jugés conscients de leurs actes, car leur cerveau n’est pas encore chimiquement formé pour cela, l’enfance (jusqu’à 20 ans en moyenne) est la période des expériences des causalités pour comprendre comment ça marche)
            Définition de « conscience » : clarté bien définie des causes et des conséquences de toutes les décisions que l’on prend, avec tous les liens d’interactions et de rétroactions entre les éléments matériels et immatériels (le langage, la spiritualité…..) qui nous constituent et nous entourent. (C’est donc là qu’il faut une capacité d’abstraction, adulte par définition, permettant d’imaginer une conséquence tierce qu’on ne verrait pas dans l’immédiat)

        • Tout a fait d’accord que voila , c’est pour pas ce sentir coupable ensuite et pi en te répondant Bernard , Mme Le Pen n’est pas le diable en personne !

          On a essayé tous les parties politiques de la droite a la gauche, pour pas le partie de Mme Le Pen le seul qui nous aurait mis 60 ans pour la retraites, baisse de la TVA a 5.5 % ect,…. même exonéré d’impôts les jeunes . Mais a cause des moutons qui se soumette au élites sa ne m’étonne pas .

          • La retraite à 60 ans est impossible , le montant des dettes exploserait (+ 71,5 milliards par an , chiffre de LFI lors de la campagne législative ) ; la baisse de la TVA à 5,5% (- 10 milliards de recettes par an ) donc il faudrait trouver 81,5 millards par an ; les français seraient obligés de compenser avec l’ impot sur le revenu .
            Sans compter que la répartition ne serait plus la règle (1,4 salarié pour un retraité et cela continue de baisser )
            L’argent ne tombe pas du ciel .

        • Bernard je n’ai pas plus de savoir que vous mais j ai voté pour Marine Le Pen et j aurais bien voulu qu elle passe car tout le monde la critique mais sur quels résultats ???? Laissons là faire un quinquennat et après on verra !!!!!

  2. LA MESSE EST DITE…..!!!!!

    • Pour débattre, il faut parler des mêmes choses

      Mais si, Républiqun. TOUT EST POSSIBLE car « L’argent tombe bien du ciel » pour quelques uns (des Milliards pour des milliardaires…..des rendements « exigés » à 10-20%……).
      L’argent est un simple arbitrage, un « bout de papier », une écriture dans un cahier, un équilibre dans un organisme de compensation censé correspondre au réel des biens et des services (ce qu’il ne fait plus que pour 10% depuis l’avènement de la finance et la rupture du Glass-Steagal Act). Arrêtons de nous faire croire qu’ « il n’y en a pas » pour la population. Il est seulement orienté de manière très déséquilibrée par ceux qui ont les pouvoirs de cette orientation et ceux qui ont très peur de perdre ce qu’ils ont accumulé ou peur de donner plus de pouvoir à ceux qui n’en ont pas par manque de confiance…..
      D’ailleurs il serait déjà bienvenu que l’impôt sur le revenu soit mieux réparti, n’est-ce pas?
      La répartition doit se maintenir, car la capitalisation ne fonctionne pas (mais, chut, faut pas le dire). Même en Angleterre, on fait de la répartition. Aux USA, les capitalisations font des retraités très très pauvres lors d’un crash boursier (et depuis 30 ans, qu’est-ce qu’on en a connu des crash boursier…….)

  3. Entièrement raison il fallait bien voter tant pour la France que pour notre ville de montceau.faut pas pleurer maintenant.ceux qui travaillent peu ou rarement peuvent travailler plus longtemps ils sont bien moins fatigués .un nouveau mai 68 n est pas souhaitable je sais de quoi je parle j ai 75 ans. 🐾🐾

  4. toujours le même prblème

    manif « contre? macron » organisée et verrouillée par les électeurs de macron qui savaient pourtant que sa réforme des retraites était dans son programme.

    tant que cela restera dans le cadre des manifs qui ne déragent pas macron et que ne débordera pas sur les bords avec le RN et surtout les plus nombreux : les abstentionnistes on y arrivera pas

    • Tout à fait d’accord Toujours le même problème , avec des moutons comme sa on n’y arrivera pas.

      Si le soir de l’éléction les gens aurait bien voté, on aurait pas eu c’est manifestations .

      Mais pourtant Mr Macron l’avait stipulé lors de son programme qu’il voulait faire la réforme des retraites , déjà lors de son premier quinquennat il y avait déjà essayé avec sa retraite à point.

  5. Hélas ça semble cuit .

    D’accord avec vous. Concernant la réflexion avant le vote et l’abstention , c’est trop tard pour en parler car le mal est fait. En ce qui concerne une grève générale , je pense qu’il ne faut pas y croire . Seuls les salariés qui approchent la cinquantaine se sentent concernés. Pour les plus jeunes ils pensent que l’eau coulera encore sous les ponts avant que leur tour arrive. Aujourd’hui les seuls qui peuvent agir efficacement contre la réforme Macron, ce sont les routiers., les éboueurs, les agents sncf et les raffineries. On ne peut pas demander à tous les salariés de perdre des journées de salaire pour des manifestations qui n’ont aucun effet sur le gouvernement. La réforme sera votée et il semble que le nombre de personnes résignées ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, les manifestations ont rassemble 3 fois moins de monde. Est-ce la fin ?

  6. Et si les électeurs ne se déplaçaient pas parce qu’après avoir réfléchi, ils estimaient que quels que soient les élus, ils n’avaient rien à attendre ?

    • Et si les électeurs se déplaçaient après avoir réfléchi et qu’ils estimaient qu’en choisissant les élus avec plus d’exigence et de discernement , sans nécessairement écouter , par médias interposés , le chant des sirènes des financiers des campagnes électorales des candidats « patentés » , peut -être qu’ils auraient un peu plus à attendre que ce pessimisme mortifère !
      Chiche ?
      Sauf à accepter de n’être que des zombies !

      • Nous pouvons toujours rêver, Colette.
        N’ayant pas le don d »ubiquité, nous sommes condamnés à disposer d’informations relayées donc ….
        « Qu’ils estimaient… » le verbe parait parfaitement adapté, tout comme discerner, un proche parent de intuition.
        Au vu de l’efficacité des « influenceurs », ne faut il pas admettre que nous sommes déjà des zombies,et faire le deuil de nos certitudes ?

        • Sommes-nous « condamnés » ?
          Certainement oui si nous acceptons d’anéantir notre volonté de réagir . Fatalisme . Défaitisme . Théorie du moindre effort , mais certainement pas du confort pour tous ! Aucun problème de reproduction pour les élus qu’on mérite , mais qui … ne nous représentent pas !
          Ce que nous admirons chez les sportifs , nos athlètes dont nous sommes si fiers , comme chez nos héros passés ou présents ( il y en a ) , c’est ce plus de volonté dans l’effort qui les poussent à accéder au degré supérieur , et nous d’applaudir ! Ils le méritent bien .
          Plusieurs générations de nos aînés ont eu , à leurs dépens le plus souvent , la volonté de s’arracher à la glaise , aux destins tracés par quelques autres minoritaires mais déterminés à perpétuer leur pouvoir , et , installés dans « le confort » très relatif , très inégal , très inégalitaire et parfois chancelant , qu’ils sont parvenus à nous « décrocher », nous n’aurions pas le courage de lever le petit doigt pour le défendre ! … Nous accepterions sans barguigner que quelques uns ( rarement les meilleurs mais toujours les plus intéressés et les plus intransigeants – Les Gandhi sont rares ! – ) décident pour tous ?
          Les exemples répulsifs abondent encore sur la planète . Accepter , pourquoi pas le retour à la royauté ou à l’empire , la dérive vers l’ultra -droite , le fascisme , la dictature , le totalitarisme ? En effet ça évite de se poser des questions et d’essayer de les résoudre . La condition de Zombie peut être librement acceptée !

          • On met qui au pouvoir ?

            Madame vous mettez qui au pouvoir, Mme Rousseau et ses amis ? Comme le dit Dupont, on a pratiquement tout essayé depuis Mitterand. Il y a le plafond de verre , mais personne n’a voulu le casser .

  7. Hélas il semble que la loi ne sera pas retirée . La mobilisation est en recul et on voit une certaine résignation dans les sondages. On ne peut pas demander aux salariés de continuer à perdre des journées de salaire en semaine et manifester en + le samedi pour rien . Le seul espoir qui reste c’est le durcissement du mouvement par des actions ciblees dans des secteurs sensibles , effectuées par une minorité de salariés. En sachant que ça posera certainement de gros problèmes de fonctionnement dans le pays . Ça passe ou ça casse.

  8. Merci à tous les électeurs de Macron ,et ceux aussi qui ont votés blanc , et ceux qui n’ont pas voté ,et à tous ceux qui profite du système Français, pas besoin de travailler de toutes façon ils toucheront le minimum vieillesse autant qu’une personne qui aura travaillé 43 ans pauvre France

  9. Et oui manifester ne sert à rien. En 1789 ils avait compris: plus de roi. Les gilet jaune étaient moqué par beaucoup de monde y compris de la plupart du monde qui manifeste contre la réforme . Si les gilet jaune avaient été soutenue la peur aurait changé de camp. Et la réforme des retraites n’aurai pas eu lieux. Ils savent(les politiques) nous divisé entre nous .on devrait forcé les député les maire tout les politiques à ne faire que deux mandat. Et de bosser le reste du temps comme tout le monde. Les régimes spéciaux sncf etc…nexiteron plus. Et les privilège et régimes spéciaux des politiques devrait aussi être supprimé enfin….. qu’il paie leur essence et leur repas comme tout le monde .au lieu de se servir de l’argent public…

    Aujourd’hui la retraite à 64 ans dans 20 ans 67ans et ainsi de suite.

  10. Eh bien à lire ces commentaires on peut en effet en déduire qu’ils ont déjà gagné , puisque vos raisonnements évoluent exactement dans le sens qu’ils attendent . Bien sûr « Jean aimarre » qu’ils savent nous diviser ! Et ça marche à tous les coups ! Si nous préférons baisser les bras et laisser faire , nous n’avons que ce que nous méritons ! Alors pourquoi se plaindre et renâcler ? Youpi ! La vie est belle … pour tout le monde !

  11. pour les personnes qui n’aurait pas encore été lobotomisé depuis 2020 par la macronie !

  12. Voyez comme les choses changent…..il y a 15 jours les joueurs gallois voulaient faire grève…..!!!!! celle ci n a pas eu lieu……hier les joueurs ANGLAIS ont fait grève sur le terrain….. résultat le rugby français a largement remporté le « crunch », très bon match de nos joueurs……MAIS…..MAIS…..il faut bien analyser car à ce niveau gagner un match aussi facilement pose question..??? Attention avant de s enflammer…!!!! .il y a quelque chose de pas clair dans l attitude des anglais….Mais bravo aux français qui ne sont pas tombés dans la facilité…nous avons de tres bons joueurs……

  13. Gaetan du Plessis

    Chose promise chose due:Macron l’avait annoncé dans son programme.De quoi se plaignent les gens maintenant ? Je sais ;on va encore entendre que personne n’ a voté pour lui !!! mais bizarrement il est passé haut la main .

    • Mais non, puisqu’on vous dit que ce n’est pas vrai …… Personne ne sait comment les bulletins se sont trouvés dans les urnes …..

      Ça doit être Poutine, le Linky ou le professeur Chloroquine ….. 🙂

  14. Réponse à « On met qui …  »
    JE ne mets personne au pouvoir ! Je vote , comme j’en ai le droit , et je souhaiterais , mais je crois que vous l’avez compris , que tous ceux qui le partagent en fassent autant .

    • on met qui? il y a encore beaucoup de marge de manoeuvre quand on veut bien.....

      Complément à « on met qui » : on est très très loin d’avoir tout essayé. On n’a pas mis les petits partis ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_partis_politiques_en_France ), les ONG, les associations, on n’a pas testé une autre manière de faire comme par exemple PARTAGER le pouvoir (mais en plaçant des garants, des contrats inaliénables pour les besoins vitaux qui éviteront le chaos).
      Pour le moment, ce ne sont que courses d’écuries. Qu’elles quelles soient, elle risquent fort d’imposer leur vision du monde aux autres dès qu’elles atteignent le pouvoir…..et « s’étonner » qu’il y a des gens pas d’accord……

  15. Entre voter une avocate et un banquier les gens on préfère un banquier venez pas vous plaindrent ..

    • Je vote selon mon choix , qui ne vous regarde pas , quant au banquier que vous évoquez , vous espérez sans doute en partager les bénéfices ! C’est votre libre choix .

  16. c’est ça ; une façon comme une autre de noyer le poisson . la plupart des  » tous ceux  » qui se déplacent pour aller voter en ont ras le bol . Rien ne change et tout empire . « Curieux  » à raison , à chaque fois c’est bonnet blanc et blanc bonnet . Alors à quoi bon , les Français seraient ils tous des masos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *