RCMB – Partenariat avec ADOT 71

Dans la vie d’un club sportif, fut-ce de rugby, avoir le cœur sur la main n’est pas une sinécure, la preuve avec le partenariat noué entre le Rugby club Montceau Bourgogne et ADOT 71. L’occasion aussi de mieux connaître cette association.

France ADOT 71, Qui sommes nous ?(Association Don d’Organes et Tissus)
Notre mission bénévole, avec 74 autres associations départementales sous la tutelle de notre fédération nationale, est d’informer et sensibiliser les gens à cette prise de conscience qu’est le don d’organes et tissus. Tout le monde peut être concerné soit en tant que donneur mais également en demandeur. Nous intervenons dans les collèges et lycées, mutuelles et répondant à toutes autres demandes au niveau du département en conférence –débat avec explications de ce qu’il faut savoir, les conditions de prélèvements, les conditions pour que l’opération se fasse avec en support un DVD, et power point. On y ajoute un ou des témoignages de personnes greffés ou donneur vivant. Sinon c’est en faisant des stands grand public en tous lieux, dans le sport, les grandes surfaces, forums et autres possibilités ou demandes. Ce travail représente pour 2017 environ 2500 heures de bénévolats avec en moyenne environ 23000 kilomètres pour cette période. Nous pensons aux quelques 17000 personnes qui fin 2017, malgré 5746 greffes, sont toujours en attente, et demain nous pouvons être concernés.
Le travail des quelques personnes motivées est justement de faire prendre conscience qu’une réflexion est nécessaire et qu’il faut surtout en parler avec ses proches. La loi Caillavet du 22 décembre 1976 dit que nous sommes tous donneur potentiel.
Pourquoi il est primordial d’en parler? Si vous n’êtes pas inscrit sur le registre du refus à l’agence de Bio Médecine, les coordinations de prélèvements vont venir interroger les proches pour savoir, depuis le 1er janvier 2017, si vous n’avez pas exprimé un refus quelconque en dernier lieu, d’où la nécessité de s’exprimer. La différence depuis cette date est que l’on peut faire soit un refus total comme avant. Les modifications apportées sont dans la possibilité de faire un refus partiel pour certains éléments de votre corps mais laisse la possibilité de prélever les autres, ou déléguer un proche qui portera par écrit les circonstances de ces déclarations, témoignage signé et mis dans le dossier du défunt en présence la personne de la coordination. On peut également être porteur d’une carte qui vous positionne pour le Oui, mais il faut le dire également.
Pour plus de renseignements vous pouvez nous joindre par mail ; adot71@orange.fr téléphone :03 85 57 66 44 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.