RCEA mise à 2×2 voies – Blanzy coupe les ponts

Trois ans de travaux pour la mise à 2×2 voies de la traversée de Blanzy sur 2.5 km et une ville coupée en deux pendant neuf mois pour détruire et reconstruire le pont de la rue de la République. 

Fichtre ! Trop de technique tue la technique.

Mardi soir, à l’EVA de Blanzy, les habitants sont venus chercher des informations sur la mise à 2×2 voies de la RN 70, la RCEA, dans la traversée de Blanzy, surtout connaître de quelle manière sera impactée leur vie de tous les jours, combien de temps va durer le chantier et comment pourront-ils circuler ?

Ces réponses, les techniciens de la DREAL (Direction Régionale Environnement Aménagement Logement) les ont apportées avec une kyrielle de précisions. On ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir tout dit.

Il est sans doute opportun de rappeler que la mise à 2×2 voies de la RCEA et pas seulement sur Blanzy, est l’un des programmes les plus importants de France d’un montant de 400 M €, financés par l’Etat, la Région, le Département et la Communauté urbaine Creusot Montceau.

L’un des plus importants mais également l’un des plus compliqué mais nécessaire concernant la traversée de Blanzy. En dix ans, 18 chantiers ont été lancés et 75 km de 2×2 voies réalisés. D’ici fin 2025, le trajet Paray-le-Monial – Chalon-sur-Saône se fera en totalité sur 2×2 voies.

Il reste la portion du côté de Palinges et la traversée de Blanzy sur 2.5 km. Courte mais pas simple, « c’est même très contraignant » précise un responsable de la DREAL, un secteur où la vitesse sera limitée à 90km/h à la mise en service.

Les premiers travaux, couper les arbres, poser une clôture le long du tracé, débuteront en septembre 2022, sans gêne pour la circulation. C’est après que ça se corse quand il faudra détruire les trois ponts et la passerelle qui elle ne sera pas reconstruite, agrandir le pont de chemin de fer juste après l’échangeur de la Fiolle en direction de Montceau en mai 2023, créer un échangeur type « lunette »  avec deux giratoires du côté du mémorial d’Afrique du Nord et le lotissement Saint Louis, supprimer les entrées sur la RCEA, monter 3 km de mur antibruit et mettre en place les déviations surtout au moment de la destruction du pont de la rue de la République, l’artère centrale de Blanzy.

« Nous arrivons dans le dur »

(Hervé Mazurek, maire de Blanzy)

La destruction du pont et de la passerelle se fera en une seule nuit. En revanche, à partir de l’automne 2023, Blanzy sera coupée en deux pendant neuf mois, alors qu’à l’origine, le chantier devait durer entre douze et quatorze mois. Neuf mois qui vont considérablement perturber la vie quotidienne des Blanzynois qui devront emprunter des déviations avec le risque d’engendrer un afflux de véhicules notamment aux abords des écoles Régnier et Picard. La municipalité se penche sur le problème, « peut-être faudra-t-il décaler les horaires mais les enfants pourront toujours emprunter le bus pendant neuf mois, il est gratuit » rappelle le maire, Hervé Mazurek.

Le nouveau pont de la République sera élargi pour inclure une piste cyclable et un passage piéton.

Pendant toute la durée des travaux, comme à ceux de l’échangeur de la Fiolle, la circulation se poursuivra sur la RCEA mais sur une seule voie à vitesse réduite (50 km/h).

« Nous arrivons dans le dur » admet le maire. « Cette mise à 2×2 voies dans la traversée de Blanzy va imposer des contraintes. Ce sera difficile pendant les trois ans de travaux mais c’est un mal nécessaire et du positif pour le territoire » quand d’autres, notamment Nicolas Bonnand d’Energies Citoyennes déclarait lundi soir au conseil municipal de Montceau-les-Mines, « La RCEA ne profite pas aux Montcelliens, on ferait mieux d’utiliser l’argent pour favoriser le chemin de fer et les mobilités réduites ». « On ne va pas revenir à la charrette » lui rétorquait le maire, Marie-Claude Jarrot.

2023, 2024 et 2025, trois ans de travaux, trois ans qui vont importuner la vie des Blanzynois majoritairement et, au final, améliorer la sécurité des usagers dans son ensemble sans crainte cependant de voir surgir d’un péage. La RCEA  restera gratuite en Saône-et-Loire.

Jean Bernard

Ci-dessous, la passerelle sera détruite et pas reconstruite contrairement au pont de la rue de la République pour permettre le passage de la 2×2 voies.

Mais pendant neuf mois, Blanzy sera coupée en deux. 

pour

 

 

20 commentaires :

  1. et elle passera par ou la deviation ?

    maintenant qu’il y a un mur au milieu de route le long du canal entre blanzy et montceau… des milliers d’automobilistes 24/24 7/7 vs 10 velos le samedi matin de 8 à 10 (quend il ne pleut pas, ne gele pas etc….)

    • arrêtez de dire n’importe quoi, j’ai roulé hier sur cette voix cyclable, j’ai croisé plein de monde, dont un groupe d’enfants. AU lieu de râler pour rien achetez vous un vélo, ça nous fera des vacances…

      • Merci Nico! Marre du tout voiture, pensons un peu aux générations futures…
        Quand on dit que les pistes cyclables coûtent cher, est-ce qu’on pense à ces millions d’ € dépensés pour casser des ponts, les reconstruire, couper des arbres, tout mettre en 2 fois 2 voies…et pour quoi faire?
        Permettre à encore plus de camions de traverser gratuitement l’Europe pour nous apporter des choses qui pourraient être produites à côté de chez nous….
        Alors on réfléchit un peu ou on continue de foncer droit dans le mur? J’ai bien peur que la seconde option prévale actuellement… jusqu’à quand?
        Combien de pandémies, de tempête, de canicules, d’orages et de sécheresse nous faudra-t-il pour comprendre que ce modèle économique est destructeur pour les tous les êtres vivants et ne profite qu’à une minorité de milliardaires??

        • l'arrogance du dillettante macroniste

          bloquer des milliers d’usagers toute la semaine pendant des mois ou quand un incident arrive sur la rcea tout ça pour que des citoyennes et nico puissentutiliser leur temps libre à faire du velo sur une route interdite aux voitures…
          c’est sur que ça rapporte à l’économie…. alors tous en velo ou à cheval, on pourrait aussi revenir à la bougie et aux cavernes, bien sur pour le bien de tous … enfin surtout de cette minorité, sinon d’autres ont choisi de vivre ainsi au milieu de la jungle ou de la foret amazonnienne et n’embetent personne

        • Quand l’ EuroVélo6 sera saturée par l’intense trafic cycliste, Citoyenne, il deviendra légitime qu’une des voies de la RCEA soit dédiée au transport à vélo, donc un investissement justifié .
          D’autant que «  »Cent calories suffisent à un cycliste pour parcourir environ cinq kilomètres, mais elles permettent à une voiture de parcourir seulement 85 mètres! » »
          L’avenir ?
          https://www.youtube.com/watch?v=M_THHX3VwpA
          Notre modèle économique nous a permis d’atteindre le niveau de vie actuel et est très très loin de ne profiter qu’aux milliardaires.
          Il suffit de regarder ce qui se passe pour les vacances !
          Croyez vous que si les camions ne circulent plus vous maintiendrez votre niveau de vie ?
          Facile de dire produire à coté de chez vous, mais le faire ….
          Ah si, peut être, en taxant les pelouses qui ne seraient pas converties en potager ?
          Certains ont bien réfléchi. Leur objectif affiché : « à chacun selon ses besoins. »
          Ce que sont devenus ce pays démocrates est significatif non ?

    • Heureusement que vous n’êtes pas décideur car penser faire circuler des milliers de véhicules 24/24 7/7 dont des camions comme vous dites et ce pendant 2 ans sur la petite route du canal est particulièrement stupide

  2. POURQUOI LA CCM A ENTREPRIS DE TRANSFORMER LA ROUTE DU CANAL DE BLANZY A MONTCEAU ET BLANZY A MONTCHANIN E N PARTIE EN PISTE CYCLABLE AVANT CE GRAND CHANTIER…..????? CELA AURAIT RENDU BEAUCOUP DE SERVICE AUX CIYOYENS PENDANT CETTE PERIODE…….VOILA ENCORE UN EXEMPLE DE  » GRANDE CONCERTATION ENTRE NOS ADMINISTRATIONS « ……A MOINS QUE CERTAINS AVAIENT ENVIE COMME DIRAIT NOTRE « CHER PRESIDENT » ……EMMERDES D’ AUTRES…..!!!!

  3. C’est malin d’avoir bloqué le canal !

  4. C’est malin d’avoir bloqué le canal ! Ça pouvait attendrela fin des travaux de la RCEA . Ahhhh mais nonnnn la balade des enfants il est vrai qu’il n’y a que le long du canal pour les promener 😂

    • En vélo il faut être malin pour trouver d’autres endroits sécurisés dans le coin…
      Et vous oubliez les dizaines de cyclotouristes qui passent tous les jours et apportent davantage à l’économie que les camions de la RCEA

  5. POUR ROGER , C EST AIDE PAS MAL DE PERSONNES A ECRIRE EN MAJUSCULE, TANT MIEUX POUR VOUS SI VOUS N AVEZ PAS DE PROBLEME DE VUE ……ET POUR FINIR JE NE RALE PAS , JE FAIS SIMPLEMENT LE CONSTAT QU UNE CONCERTATION AURAIT DU ETRE FAITE AFIN D APPORTER AUX CITOYENS TOUTES LES SOLUTIONS DE DEVIATION POUR DES TRAVAUX QUI VONT DURER 3 ANS……TRAVAUX EN ETUDE DEPUIS 25 ANS……ET QUI INITIALEMENT DEVAIT DUER DE 18 A 24 MOIS……..

  6. Côté positif ! Sa va me permettra de déclarer plus de frais kilométriques dans ma déclaration fiscale ! côté négatif, De consommé encore plus de gasoil pour aller travailler ! Et pour le résultat ?

  7. Est-ce que les Blanzynois (riverains) bénéficieront d’une meilleure qualité de vie après les travaux ?
    Est-ce que les usagers de ce mini tronçon rouleront en plus grande sécurité ?
    Si c’est non, ces travaux seront inutiles !

    • Et si ces travaux sont inutiles, c est encore le contribuable qui va payer pour rien? La sécurité sur la route est l affaire de tous. Si chacun respectait le code de la route, les accidents existeraient toujours mais seraient très certainement moins meurtriers ou moins graves. Il n est pas rare sur cette RCEA de voir de jolies voitures avec une grande puissance fiscale accompagnées d un ‘petit » A à l arrière rouler à plus de 110 kms/h. Quand on tape un muret à cette vitesse, il ne doit plus rester grand chose du véhicule. Donc 2 fois 2 voies ou pas, changeons déja les mentalités des conducteurs .

  8. j’en reviens pas le nombre d’ingénieure en pont et chaussé qu’il peut y avoir sur la région !!

  9. Mon avis personnel montceau est moribond au point de vue du centre ville pourvu que blanzy ne subisse pas la meme chose mais leur maire est present je crois pour sa ville courage les blanzinois,courage a vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.