RCEA/Blanzy – La vitesse limitée à 50 et apparition d’un radar chantier

 

L’accident sur la RCEA sur la zone en travaux dans la traversée de Blanzy a traumatisé tout le monde. Trois morts, deux hommes et une femme ont péri carbonisé dans les cabines des deux poids lourds.

Cette portion de route réduite sur une voie à double sens, chacun le reconnaît, est dangereuse, même très dangereuse si un véhicule fait le moindre écart.

Suite à l’accident dramatique, les maires de Blanzy et Montceau sont intervenus auprès du préfet pour réduire au maximum les risques. « C’est acté, les panneaux sont prêts, la vitesse sur la portion en travaux sur la RCEA passera de 70 km/h à 50 km/h et j’ai validé l’emplacement du radar chantier » rapporte Marc Makhlouf, sous-préfet d’Autun.

Ralentir la vitesse est une priorité. Des contrôles de police renforceront la surveillance de la RCEA. Ils ont commencé dès jeudi avec la présence de six motards CRS, de la DREAL Transport venue spécialement de Dijon et des hommes du commissariat de Montceau-les-Mines (lire par ailleurs). Et dire qu’un poids lourd circulait avec deux pneus lisses…

L’accident avec deux poids lourds et un véhicule léger a provoqué a fermeture de la RCEA pendant pratiquement deux jours. « Nous allons tenir une réunion le 22 mars prochain avec les communes qui ont été impactées par les déviations mises en place pour chercher à améliorer le dispositif » précise le sous-préfet.

Lui même souhaiterait qu’on rallonge la réduction sur une voie au niveau de la Fiolle pour éviter un engorgement à la sortie de la bretelle, là où s’est produit un accident entre un camion, deux voitures et une camionnette.

 

J.B.

 

24 commentaires :

  1. la vitesse de 50 va provoquer d'autres accidents

    deja 70 kmh dans certains secteurs c’est deja assez lent …et on en prend pour trois ans.

    la vitesse toujours fustigee par la propagande n’est pas en cause la plupart du temps, cependant il est sur qu’en cas de choc cela aggrave c’est juste physique.

    jamais on ne lira quelque chose sur les causes des accidents dues à une vitesse maximale autorisee trop lente qui genere ennui somnolence, toute forme d’ inattention et meme tentation de doubler.

    sans parler de ceux qui vont se planter tout debout sur les freins s’ils voient le radar et en rendre responsable malgré lui celui qui sera juste derrière

    mais ce pretexte à grosse ficelle ne cache pas l’essentielle mauvaise habitude : seul compte le tiroir caisse

    • La vitesse ne serait pas accidentogène : C’est nul comme commentaire ça .

    • Dans ce cas de chantier important et durable , pour 3 ans, la vitesse réduite s’impose. Et nous devons accepter cette limitation à 50 km/h, surtout pour les automobilistes et conducteurs de poids lourds qui passent occasionnellement dans ce secteur oùles largeurs de voies sont réduites. C’est provisoire, pour avoir ensuite une traversée de Blanzy à 90km/h sur une 2×2 voies sécurisée

  2. A 70 sa roule deja pas alors 50 encore , tempi je passerai par autre part pour éviter c’est ralentissement encore une décision débile mais où va ce monde avec des décisionnaire pareil . Pauvre France .

  3. Mézière Jean Jacques

    Vos commentaires sont grotesques . Si les gens respectent la vitesse pourquoi auraient – t’ils peur du radar ?? Vous voulez rouler plus vite pour gagner quoi 5 mn sur votre trajet ?? Il ya des ouvriers derrière les murs qui peuvent risquer leur vie . Alors seul le tiroir caisse compte ???

  4. Bravo 👍🙏 et ENCORE PLUS… Moi je veux voir pousser des radars partout où cela s avère dangereux, radars fixes et radars tronçons et contrôles à vue… Bref tout ce qui peut faire qu ‘ enfin certains » impriment » Que les distances sont à respecter absolument, les limitations sont à respectées absolument, conduire n est pas un jeu de puissance ou chacun fait ce qu il veut.. Et à l’ approche d ‘un radar souvent il est indiqué contrôles radars fréquent… alors si on est » debout  » sur les freins… c est que déjà on est dans l’ infraction du respect de la limitation.. Il y a un code de la route ce n est ni pour embêter ni pour faire joli… il doit être respecté par TOUS pour sauver des vies et la sienne accessoirement… Il faut absolument contraindre, amender, confisquer, éduquer par le biais du porte monnaie… ceux qui oublient que la route se partage, et que c est un acte hautement citoyen de respecter son prochain… Ni téléphone, ni vitesse, ni impatience, ni dangereux dépassements, ni pause repos routière non effectué, ni alcool ou autre….. Faire de la prévention par l ‘ AMENDE, confisquer les véhicules de tous ceux qui ont cette  » Pratique du moi Je.. » De la conduite… Irresponsable, irrespectueuse et tellement grave.. Je confirme à la lecture… que ma pratique du Code de la Route M à toujours garantie mes 12 points et je conduis depuis l’ âge de 19 ans j’ en ai 59 .. À bon entendeur.. Et je conduis en pleine conscience sachant que les conducteurs que je croise sont des familles, des jeunes, des personnes de tout âge que je ne connaîtrais jamais, mais qui partent d’ un point A à un point B pour y arriver vivant et heureux de retrouver ceux qu’ ils aiment et qui les aiment… Sauf que certains n ‘ arriveront jamais 😔 pourtant ils Seront attendus… Espérés… Mais pour ceux ci la route aura été destructrice de Vie.. Alors Oui mille fois OUI . Contrôles et Amendes seront toujours mieux que de laisser faire… Impunément. Merci.

  5. Il faut dévier absolument la totalité du trafic poids lourds ”de passage” par la branche sud de la RCEA. N’autoriser que le cabotage sur la branche nord, et ce, jusqu’à la fin des travaux. Déjà que la branche sud n’aurait jamais du exister parce qu’elle n’est pas sur le tracé pur ”Centre Europe Atlantique”, sauf pour satisfaire l’ego de quelques uns, autant qu’elle serve de déviation dans ces cas là.

    • Pas bête votre idée , je pense que la meilleur des solutions serait celle-ci .Car les camions c’est des dangers publiques . Ils roulent jusqu’à leur limite de puissance et en plus entre routier, ils ne sont pas si sympa que cella . Lorsque ,ils se voient doubler ceux-ci continuent de rouler à la même vitesse . Je pense qu’ils devraient être plus sévèrement surveillés et éviter de se côtoyer pendant plusieurs kilomètres et bloquer les autres véhicules qui sont derrière .

      • Hé oui encore les camions !!! Comme d’habitude vous tapez toujours sur les mêmes !! J ai fait ce métier pendant 41 ans et je peux vous dire que les camions font des conneries sur la route mais je ne vous parle pas des automobilistes !!! Ça déboîte n’importe où ça double sur les zebras, ça force le passage jusqu’au bout et malgré tout ça on ne voit que les camions !!! Avant de donner des leçons regardez vous au volant !!!!

        • Exactement ! Je ne suis pas routière mais conductrice d’autocar, je confirme que les vrais dangers publiques, ce sont les automobilistes ! C’est simple, dès qu’il croise la route d’un véhicule lourd, ils en oublient leur cerveau. Et c’est à nous professionnels de la route d’anticiper ces actes indisciplinés pour éviter tout accident.

  6. réponse pour conductrice

    le problème évoqué dans les messages du dessus n’est pas en premier la radarisation mais l’abaissement de la limite maximale autorisée de 70 à 50 km.
    il est vrai que rouler à 70 est déjà contraignant, mais comprehensible.
    par contre pour rouler à 50 sur toute la zone de travaux sur des kilometres, tous les jours et ça va durer trois ans, il faut le faire exprès et compte tenu des caractéristiques de la route rouler à 70 ne presente pas de danger lié à la vitesse (c’est evident que si une auto ne reste pas dans sa file et va en face elle risque de prendre un camion de face et cela quelque soit la vitesse) : la cause de l’accident n’a rien a voir avec la vitesse mais avec le changement de file.
    donc d’autres accidents à prévoir c’est inévitable, je dirais même plus que si c’était resté à 70 l’avenir nous le dira
    pour scud71 :
    pratiquement tous les routiers roulent au regulateur GPS (il est plus precis que le compteur de beaucoup de voitures et s’il est juste derriere vous c’est que vous etes sous la limite. (sur les compteurs à aiguille au moins 5 kmh)
    il n’y a donc aucune raison qu’ils ralentissent lorsqu’on les double, il faut juste accélérer un peu, ça m’agace de voir certains rester à gauche pendant un kilometre pour doubler un camion parce qu’ils restent bloqués à 111 kmh au regulateur …

  7. quand on pense qu’en Chine ils ont réussi à construire une autoroute de 850 kms à travers les montagnes de l’himalaya en 3 ans les BTP en France sont vraiment hors compétition

    • Bonsoir
      En Chine tout est possible car on se fiche pas mal des conditions de travail et des ouvriers
      Seriez-vous prêt à travailler dans leurs conditions avec à la clé un salaire de misère
      J’en doute
      D’ailleurs vous faites ça en France vous seriez certainement le premier à contester
      Alors là pour le coup la grève serait justifiée
      Et puis arrêtez de descendre la France à chaque occasion
      Voyagez ça vous ouvrira les yeux sur ce qui se passe ailleurs dans le monde

      • pas besoin de descendre la France ils y en trop qui s’en chargent avec les contraintes administratives qui font qu’il faut trois gratte papier pour un actif

    • En Chine on est moins regardant sur le devenir des scarabées dorés ou des risques d’avoir 10 ans de procedure , voir une ZAD qui s’installe, alors effectivement ça va plus vite .

  8. Bonjour doublé par ces fameux motards mercredi,moi a120 et ces personnes a très vite direction chalon

  9. 50 km/h : ok. et une glissière de sécurité entre les 2 voies ? ce ne serait pas mal non ?

  10. Il serait peut-être judicieux de changer le traçage des voies de circulation. Les murets sur le bord droit de la chaussée seraient beaucoup plus sécurisant s’ils étaient entre les deux voies de circulation et un marquage à la peinture serait suffisant à droite.

  11. Bonjour à tous
    Pouvez vous me donner les dates quand on amis en place les panneaux a50 heure car je n,aïs vue que les panneaux à 70
    Pour information la date de mon passage est le 16 03 2023
    Cordialement

  12. Zut ! Je viens d’avoir un avis de contravention sur ce secteur. Itinéraire que j’ai emprunté au moi de Mai, au retour de congé. Vitesse relevé 63, retenu 58km/H. 😭 -1point et 90 euros d’amande. Bon j’assume… Même si sur les chantiers il est parfois compliqué d’avoir à l’esprit les vitesses à appliquer ponctuellement.

  13. Et bien, moi « radarisé » vers 65 km/h alors que nous n’avons vu aucun panneau 50…c’était en juillet 2023, il y avait des panneaux de travaux partout, la signalisation n’était pas claire !
    Je ne suis pas contre les limitations, elles sont nécessaires dans les zones dangereuses, il en va de notre sécurité.
    Mais tromper les usagers de la route, là je trouve ça anormal ! nous respections la limitation de 70 donc gros sentiment d’injustice en recevant une contravention indiquant que c’était 50…il ferait bien de venir voir la signalisation dans la zone en question, surtout de nuit s’il pleut et avec une circulation dense, beaucoup de camions sur cet axe !

    quelque soit les limitations, elles doivent être claires afin de ne pas tromper les usagers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *