•  

Rassemblement interdit à Montceau – La FI demande une explication au préfet

Communiqué de La France Insoumise.

REPONSE POPULAIRE

A UNE LOI SCELERATE

 

Ce samedi à Montceau-les-Mines comme dans de nombreuses villes se tenait un rassemblement à l’appel de la CGT rejoint par différentes organisations politiques de gauche et collectifs citoyens.

Un rassemblement pour protester contre la loi de sécurité globale passée en première lecture a l’assemblée nationale. Le préfet de Saône et Loire a décidé d’interdire ce rassemblement. Une première a Montceau-les-Mines. Ce rassemblement pacifique s’est tout de même déroulé avec un face à face d’une heure avec les forces de l’ordre et s’est terminé dans le calme.

 Pourquoi le préfet de Saône-et-Loire a interdit le rassemblement à Montceau alors qu’elle était déclarée ? Nous exigeons une explication de la préfecture !!!

À l’Assemblée Nationale, le groupe parlementaire de la France Insoumise a voté aux côtés des autres forces de gauche contre l’ensemble du texte de loi liberticide et anticonstitutionnel.

Pourquoi ? Quelques exemples :

L’article 21 prévoit que les images des caméras-piétons puissent être transmises en temps réel au poste de commandement, même pour la police municipale. Cela fait peser le risque d’abus de pouvoir (confiscation de matériel, fouilles, gardes-à-vue préventives), notamment lors des manifestations.

L’article 24 vise à dissuader de filmer et photographier les policiers. Cette proposition est à la base faite par Alliance police, corporation policière radicalisée, qui ne supporte pas que les journalistes et les manifestant·es puissent filmer et diffuser les violences policières de plus en plus nombreuses, notamment sous le quinquennat d’Emmanuel Macron.

 

Nous serons donc filmés avec des caméras portables, scrutés avec des drones, identifiés à travers la reconnaissance faciale.

Citoyens, souriez, vous serez tous surveillés mais pas les policiers !

Pour rappel, sans images nous n’aurions jamais été au courant pour Cédric Chouviat ou encore récemment Michel Zecler.

 

A savoir également : 20 lois sécurité ont été mises en œuvre, et elles ont acté toujours plus de reculs dans les libertés publiques, sans aucune amélioration de la sécurité. Ont-elles réussi à empêcher la longue série des attentats commis sur notre sol, avec souvent de très nombreuses victimes ? La réponse est non.

Elles donnent, en revanche, toujours plus de pouvoir à une administration tatillonne et rétrograde pour contrôler les citoyens.

Le gouvernement et sa majorité sont en guerre contre le peuple. Incapables de répondre à l’urgence sociale, écologique et sanitaire, ils font porter aux policiers de ce pays le sale boulot de  leur incompétence.

Nous refusons cet autoritarisme. Nous refusons que soit violé nos libertés et notre démocratie. C’est pour cela que la France Insoumise lance un recours auprès du Conseil Constitutionnel pour empêcher cette loi de rentrer en vigueur.

Merci  au  peuple  français de s’être mobilisé par milliers, d’avoir courageusement relevé la tête  et d’affirmer sa détermination face  à la dérive autoritaire d’un système politique aux abois.

6 commentaires

  1. Pourquoi interdire une manifestation de la cgt à Montceau ?
    Cela crée une polémique inutile et ce, pour 50 personnes comme à chaque mouvement de la cgt !!

    • 50 personnes ? Il y avait 200 personnes hier.

      • Non c’est faux ! J’y étais
        Des personnes du conseil municipal ont estimé 100 à 150 personnes grand maximum entre la FI, la CGT les écolos, les retraités mélenchonistes bref toujours les mêmes quoi 😩
        Il ne faut pas non plus prendre vos désirs pour des réalités !
        Bon dimanche

  2. Il n’y a pas d’explications à donner…c’est interdit un point c’est tout…!!!!

    • Quand on interdit une chose, la moindre des choses est d’expliquer pourquoi. Et puis ce n’est pas parce que c’est interdit que cela signifie que c’est juste

  3. dites donc les cocos pour l’affaire du fameux michel comme pour toutes interventions policières qui sont filmées il y a quelques chose de bizarre .on ne voit toujours que la fin mais comme par hasard il n’y a jamais un téléphone en marche au début de l’action qui nous permettait de savoir pourquoi la police se defend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *