Ramadan – Au Plessis, la prière rassemble, la rupture du jeûne un peu moins

Sur le terrain derrière le Trait d’Union, lundi dans l’après-midi.

A la mosquée du Plessis.

Les installations au bord du boulevard de Tassigny.

Le ramadan a commencé ce lundi 6 mai pour les musulmans pratiquants et devrait s’achever entre le 4 et 5 juin prochains. Sur Montceau-les-Mines où on dénombre trois mosquées, au Plessis, au Bois du Verne et à la Sablière, il est très difficile de déterminer combien de musulmans observent le ramadan.

Au Bois du Verne, l’imam (celui qui dirige la prière) et même le président de l’association se veulent discrets sur le sujet. A la mosquée qui date de fin 2010, il est surtout question « de spiritualité, de ce moment de partage en famille » explique l’imam Abderrahim. « Le ramadan, c’est le mois pour se recueillir, faire une introspection sur soi-même, se contenir c’est-à-dire refouler les mauvais traits de caractère ».

Du côté du Plessis, le message est le même. Les mosquées sont toutefois davantage fréquentées aux heures de la prière (5 par jour). C’est donc une atmosphère particulière qui s’installe pendant ce mois de ramadan période de jeûne entre le moment où le soleil se lève et où il se couche. Il est interdit de boire, de manger, d’avoir des rapports sexuels, de fumer aussi.

Autant dire que cette année, suivre le ramadan va être particulièrement éprouvant car les journées s’allongent. Quand arrive l’iftar, la rupture du jeûne, c’est alors le moment de partager le repas ensemble, enfin ceux qui le souhaitent.

Au Plessis, deux lieux de rassemblement,

ce n’est pas ce qui avait été prévu

Cette année, au Plessis, la municipalité a fixé des règles et en accord avec la population, il a été décidé d’implanter les toiles de tente le long du boulevard de Lattre de Tassigny. « Je pense que c’est mieux, c’est plus propre » estime Amir le responsable du site. « La mairie nous met à disposition les chapiteaux, des containers, tables, chaises et l’électricité ».

Un changement de lieu qui a fait suite aux plaintes des habitants du quartier quand les chapiteaux se trouvaient derrière le Trait d’Union. Là où Amir se rendait les années précédentes. « Il y a avait du bruit et quand le Trait d’Union a été incendié, j’ai pensé que c’était fini, que nous ne pourrions plus nous rassembler pendant le ramadan ».

Pourtant, dans la journée de lundi, toujours derrière le centre social, ceux qui depuis une dizaine années avaient pour habitude de s’y installer, sont allés contre la décision de Marie-Claude Jarrot et ont monté leur matériel. « C’est un terrain de la communauté urbaine, j’ai appelé pour leur dire » affirme celui qu’on surnomme « Le patron ».

Hier soir, au bord du lac et derrière le Trait d’Union, jeunes et moins jeunes sont venus rompre le jeûne. Chacun a ses préférences, des affinités d’un côté, un peu moins de l’autre. Quand vers 22h30, il est l’heure de se rendre à la mosquée pour la dernière prière de la journée, plus personne ne fait de différence. Ils prennent tous le même chemin.

Jean Bernard

La mosquée au Bois du Verne.

18 commentaires :

  1. La rupture du jeûne est partout une fête familiale… Transformer cela en manifestation collective, qui plus est publique, dans un lieu voyant le long du boulevard ! C’est une dérive incroyable offerte par Mme Jarrot, en rupture complète avec la laïcité… Cette complicité active avec l’esprit calotin des uns ne fait que jeter de l’huile sur le feu des hostilités inter-communautaires.
    Ras-le-bol de toutes les religions et de l’intérêt qu’on leur prête.
    L’Benoît courroucé.

    • Vous avez raison, la foi est une affaire privée pour ne pas dire intime. Je respecte la foi, les fois, toutes les fois, mais j’aimerais qu’on respecte les principes de laïcité et mon athéisme.
      Attendons de voir comment et avec quelle vélocité le préfet va faire respecter la loi sur les signes ostensibles. Ceux qui sont actuellement visibles sont à mon sens assimilables à du prosélytisme.
      Au fait, combien d’églises et de temples trouve-t-on à Montceau ?

      • Et en tant qu’athé,combien de temples fréquentez vous !?!? L’athéisme est comme le veganisme ,c sympa mais ne doit pas être imposer aux autres … on parle de tentes ,très banales ,blanches ,de tables et de containers à poubelles ,mais où sont donc les signes ostentatoires !?! Dans l’imagination des malveillants !! Pour ma part ,je ne suis absolument pas de votre avis et trouve ce moment de partage ,ouvert à tous , très convivial … et habitant à côté, je n’y trouve ni nuisances sonore ou prosélyte !!!!

    • La jalousie est un plat qui se mange ,même pendant ramadan ! Lol … ils ne sont pas dans votre salon !?! Si !? Donc un peu de tolérance et d’introspection ferait du bien également aux autres ,athés ou non … Personnellement ,ke ne vois pas où est le problème, et habitante des toits penchés, j’applaudis à 2 mains cette convivialité, et je constate que les nuisances ne sont pas du côté que vous aimeriez le faire croire ….et autant d’aigreur est pathétique.

  2. La rupture avec l’état est un choix personnel…transformer cela en manifestation collective, qui plus est publique, dans un lieu voyant au Magny!C’est une dérive incroyable offerte par Mme Jarrot en rupture complète avec la démocratie…cette complicité active avec les esprits anarchistes et anti démocratiques ne fait jeter que de l huile sur le feu des hostilités communautaires.
    Ras le bol des anarchistes et de tout l’intérêt qu’on leur prète…
    Lol mais trop facile, énorme de voir L ‘Benoit et Goliath tenor ces propos vu leurs discours avec les Gilets Jaunes.
    Je ne suis pas forcément d’accord avec cette pratique de religion sur la voix publique mais en tout cas on voit bien la preuve des dérives extrèmistes de votre mouvement.
    Vous venez tout simplement de prouver votre intolérance aux autres et votre vrai visage.

    • C’est très amusant de vous voir nous prêter des intentions d’extrême-droite en nous traitant d’anarchistes.
      Vous venez de démontrer à la perfection votre vacuité intellectuelle.

  3. De plus ce qui est hallucinant c’est de critiquer Mme Jarrot vu lee largesses qu’elle a eu avec vous, elle ne fait que pratiquer une politique électoraliste à 1 an des elections municipales.

  4. quand j ai vu ces toiles de tente,je croyays a un concours de peche
    du grand n importe quoi quand j ai su leurs utilites

  5. Je ne vois pas le rapport avec les « gilets jaunes » mes pauvres jeacques et consor…

    • Le rapport avec les GJ n’est effectivement pas forcément le bon exemple car la religion est ,elle quelque chose de sérieux .
      Mais on voit bien quand même les dérives de ces GJ qui sont très influencés par le RN .
      Merci Jacques 71 de vos remarques toujours très à propos.

      • Vous devez être champion du monde de saut en longueur et votre esprit doit être sérieusement perturbé pour nous accuser un jour d’être anarchistes, et le lendemain proches du RN.
        Pour vous dire la vérité, je conchie le RN et tous ceux dont les idées en sont proches.
        Je n’apprécie tout simplement pas qu’une religion, quelle qu’elle soit, soit ainsi exposée. Je n’ai nullement l’intention d’empêcher les musulmans de pratiquer leur culte, mais la pratique religieuse relève de la vie privée.
        Ce rassemblement aurait été effectué par des catholiques, des protestants, des juifs ou des personnes de quelque religion ou obédience que ce soit, j’aurais dit la même chose ; et sachez que des musulmans de Montceau et d’ailleurs ne partagent ce besoin d’étalage. Leur culte, ils le vivent en famille, entre amis, mais ne ressentent pas le besoin de se rendre sous ces tentes.

        Voilà, vous avez parlé des GJ, des remarques de Jacques71, mais ce n’était pas le sujet.
        L’essentiel aurait été que vous vous exprimiez sur le fond de l’article, car votre propagande contre les Gilets jaunes crève les yeux. Vous utilisez cet article pour la faire baver, déborder, comme un enfant malhabile sur un coloriage.

        Alors, contestez-vous le principe de laïcité de la république ? Approuvez-vous ce rassemblement ? Vous y rendrez-vous ?

        • Oh mais vous vous mettriez en colère .
          Oui j’ai bien dit que les GJ n’étaient pas forcément très républicain et que le RN faisait du mouvement des GJ un allié (regardez les listes DUPONT-AIGNAN et CHALENCON) et les commentaires plus que complaisant des leaders RN envers les GJ . Mais LFI n’est pas loin non plus .
          Je me félicite que vous n’aimiez pas le RN ;comme moi d’ailleurs mais la laïcité en France et de fait un droit Républicain.
          Lorsque nos amis Portugais de France fête Notre Dame de FATIMA ; personne ne vient redire quelque chose ; et pour ma part c’est tant mieux . Par contre si les musulmans font quelque chose entre eux , on voit tout de suite sortir les loups du bois.
          Pour info ;une petite partie de la définition de la laïcité:
          La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.
          A bon entendeur .

  6. N’en déplaise à certain commentateur, qu’un mouvement social impose son rapport de forces sur la scène politique, c’est sa raison d’être ! Qu’une religion prétende faire de même, c’est la négation d’un principe fondateur de notre république…. Et qu’une politique lui cède par simple opportunisme, c’est simplement scandaleux.
    Faut avoir l’esprit d’analyse plus épais qu’une toile de tente !

  7. Vous pouvez vous plaindre c’est ainsi, les Français ont décidés de ne plus êtres catholiques, donc place aux autres religions qui elles sont biens implantés et ne veulent que se développer. Le changement de la société Française est lancée. Les crèches de noël ne sont plus acceptés dans les rues, ni le catholicisme dans les écoles, on retrouve par contre la religion Musulmane dans tous les pans de notre nouvelle société. Accepté le vous n’avez plus le choix.

  8. Je suis scotché. Des tentes pour le ramadan ?
    J’en dirai 2 mots à Madame la maire.
    C’est grave ! Que cherche les organisateurs ? N’y a t’il pas des salles municipales pour celà ?
    Ca va mal finir tout çà !

  9. Arrêtez de vous plaindre et de montrer du doigt les Musulmans. Les Musulmans sont de plus en plus nombreux en France et arrivent simplement à imposer leur religion et leur manière de vivre à un pays qui n’a plus de religion ni de culture. Les Français de « souches » qui ne sont pas content peuvent partir ailleurs, la laïcité ça existe sur le papier seulement.

  10. Riez, c’est tout ce qu’il vous reste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.