Projets d’éoliennes – A Martigny-le-Comte et Ballore, Vent debout veille

Ils sont partout, tentent leur chance dans toutes les communes ou presque mais ne gagnent pas à tous les coups. Les représentants de la société VSB, le constructeur de parcs éoliens ont fait une approche sur Martigny-le-Comte et Ballore, dans le Charolais voilà déjà deux ans.

Samedi, à la mairie de Martigny-le-Comte, l’association Vent debout a rassemblé une soixantaine d’habitants deux deux communes en présence des maires, Danielle Baudin et Paul Dumontet. Deux élus qui ne sont pas favorables à l’implantation d’éoliennes sur leur territoire. D’ailleurs, « je n’ai pas reçu les voeux de VSB » rapporte Paul Dumontet, maire de Ballore.

Même si les premiers contacts remontent à deux ans, l’association et une partie de la population, sont très attentifs et ne dorment que d’un oeil. « Nous sommes là pour vous informer » rappelle le président de Vent debout, Bernard de Loisy, « car la technique des constructeurs de parcs éoliens est de travailler directement avec les propriétaires des terrains où ils ont des projets ».

Pour l’heure, effectivement, les quatre ou cinq mâts prévus sur Martigny-le-Comte et les trois ou quatre  sur Ballore, ne sont plus vraiment d’actualité, « mais plus nous en parlerons, plus nos actions feront caisse de résonance » assure Bernard de Loisy.

Ce dernier s’est attaché à expliquer les inconvénients durables de tels projets sur « nos communes ». C’est la destruction de paysage, les atteintes à l’environnement et aux équilibres biologiques et de rappeler que « dans le Charolais, le vent n’est pas une source fiable » comme en atteste l’abandon du projet à Saint-André-le-Désert autre lieu du département.

Pas de vent sur le Charolais mais Vent debout n’abaisse pas les voiles pour autant.

Jean Bernard

Site de Vent debout : http://www.ventdebout71.org

Un commentaire

  1. A quand le center parc❓❓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *