Présidentielle 2022 – Parrainages : le Rassemblement National lance un SOS

Communiqué du Rassemblement National – A 10 jours de la clôture de la collecte des parrainages pour l’élection présidentielle et face au scandale démocratique que consisterait l’élimination d’office de trois concurrents représentant près de 40% dans les sondages dont Marine le Pen, principale opposante à Emmanuel Macron, Julien Odoul a écrit aux Présidents d’intercommunalité de la région Bourgogne Franche-Comté pour les appeler à la mobilisation démocratique.
Voici la lettre ouverte de Julien Odoul :

Lettre ouverte aux présidentes et aux présidents des intercommunalités de Bourgogne Franche-Comté.

 

DÉBLOQUEZ LES PARRAINAGES POUR QUE VIVE LA RÉPUBLIQUE !

 

 

Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents,

 

Notre démocratie est en grand danger. A l’heure où je m’adresse solennellement à vous, Marine LE PEN ne peut pas se présenter à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022. En effet, il lui manque 50 parrainages pour obtenir le droit de représenter des millions de Français. Comment se fait-il que cette règle des 500 signatures, aussi indigne qu’absurde, puisse priver d’élection une candidate qui a rassemblé 11 millions d’électeurs en 2017 et qui réunirait, aujourd’hui selon les sondages, entre 44 et 46% des suffrages au second tour dans deux mois ?

 

Vous avez la capacité et la responsabilité d’éviter un naufrage démocratique sans précédent qui serait lourd de conséquences pour la pérennité de nos institutions déjà fragiles et pour la paix civile. Nombreux sont les maires que nous rencontrons qui se refusent à parrainer la candidate que je soutiens par crainte des pressions réelles ou fantasmées, des intimidations ou des représailles politiques. Comme vous le savez, l’organisation territoriale actuelle assure une place prépondérante et une influence notable aux exécutifs des communautés de communes, communautés d’agglomération et métropoles. Face au scandale annoncé qui verrait la disqualification de trois candidats légitimes représentant plus de 40% de l’électorat, vous devez agir rapidement pour débloquer la démocratie !

 

Dans l’esprit du geste républicain exemplaire de David LISNARD, président LR de l’Association des maires de France, qui a envoyé son parrainage à Jean-Luc MELENCHON, je vous demande d’inviter tous les maires de votre collectivité qui n’auraient pas encore effectué leur devoir, à donner leur signature républicaine à Marine LE PEN avant le 4 mars.

 

Il ne s’agit pas d’un soutien ou d’une adhésion politique mais fondamentalement d’un acte civique pour que cette campagne présidentielle se tienne dans de bonnes conditions dans le respect de la diversité des opinions et avec le souci de la représentativité des Français.

 

Julien ODOUL

Porte-parole du Rassemblement National

Président du groupe Rassemblement National

Conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté

3 commentaires :

  1. La démocratie et la République ont établit des règles modifiées en 1976 afin que l’élection Présidentielle au demeurant une des plus importantes pour le pays puisse se dérouler démocratiquement .Je vais en profiter pour dire que ce n’est pas M MACRON qui en est l’instigateur ; à l’intention des perpétuels critiqueurs .
    Tout citoyen français peut se présenter sous réserve d’avoir les « fameuses » signatures. Le nombre d’élus pouvant parrainer un potentiel candidat est de l’ordre de 46 000 environ donc le seuil de 500 signatures n’est pas un seuil inatteignable. Il est démocrate de penser que tous les partis politiques puissent être représentés
    Par contre , je voudrais simplement réagir au courrier du porte parole du RN qui tout au long de l’année se permet de critiquer vertement tous les avis ou décisions des autres partis ; je ne parle pas uniquement de LREM mais aussi du PS , des Verts , de LFI , voire de LR , etc… et qui vient se plaindre de ne pas recueillir les signatures nécessaires en invoquant des manigances ; mais peut-être que vos manigances ; pour tenter de déstabiliser le pouvoir en France en permanence ; avec la triste parenthèse des GJ qui se voulait au départ apolitique mais qui très rapidement ce sont retrouvés infiltrés par les extrémistes notamment de droite , mais pas que d’ailleurs , vous dessert fortement.
    Tous les 5 ans ; le RN vient se plaindre de ne pas recueillir les parrainages mais peut-être que le discours clivant de ce parti finit par se retourner contre lui.
    La démocratie va lui permettre , j’en suis persuadé ; de pouvoir être en position de candidate à cette élection .

  2. Moi je dis tant que Mme Taubira, Mme Hidalgo et certains autres qui ne représentent pas la majorité des Français ont leurs signatures, tout vas bien ! une démocratie en marche ! Lol Monsieur Macron n’y est pour rien, mais quand on ne fait rien pour changer les choses c’est qu’on les accepte.

    • Taubira ne les aura probablement pas. Elle a jeté un pavé dans le marigot de la gauche, ils ne lui pardonneront jamais, et il s’acharneront sur elle, comme la misère sur le pauvre monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.