Voici la lettre que le Mouvement Constituant Populaire composé notamment de gilets jaunes du Magny, a envoyé aux deux candidats à l’élection présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Lire ci-dessous.
Bonjour Mme Le Pen,
Le Mouvement Constituant Populaire (MCP) est un collectif citoyen qui rassemble plus de 2800 personnes et qui mène des actions d’éducation populaire pour sensibiliser les citoyens à l’enjeu démocratique.
Nous vous félicitons de votre présence au second tour de l’élection présidentielle de 2022. Cependant, suite à l’analyse de votre programme qui propose la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne, nous constatons que rien n’indique que ce dernier donnerait aux citoyens la maîtrise de leur Constitution.
Notre mouvement est apartisan, il œuvre pour la démocratie, c’est-à-dire, a minima, le pouvoir du peuple de réviser à tout moment la Constitution, texte juridique suprême. Ce pouvoir, qui définit tous les autres, est communément appelé « pouvoir constituant ». Il revêt deux aspects : le pouvoir d’initier une révision et le pouvoir d’approuver une révision. Ces deux aspects sont inaliénables en démocratie. Or, dans notre Vème République, le pouvoir constituant “appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux membres du Parlement” (article 89 de la Constitution). Le Président de la République a aussi la possibilité de réviser la Constitution sans référendum en soumettant le projet de révision au “Parlement convoqué en Congrès” (troisième alinéa).
Afin de rendre au peuple la maîtrise de sa Constitution, il faut faire évoluer l’article 89 en incluant l’initiative citoyenne de la révision et en rendant le référendum obligatoire par la suppression du troisième alinéa.
Pour être en mesure de convaincre les électeurs, vous devez prendre un engagement clair sur la parution avant les élections législatives d’un décret fixant la date d’un référendum sur ce projet.
Notez que cet engagement vous permettrait de recevoir le potentiel soutien des 61% des électeurs pour qui le RIC Constituant est un enjeu important pour leur vote en 2022, comme l’indique le sondage IFOP de février.
Source : www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-referendum-constituant-dinitiative-citoyenne
Enfin, une partie significative des indécis et des abstentionnistes s’intéresseront davantage à votre candidature.
Par ailleurs, nous avons bien noté lors de votre conférence de presse du 12 avril que vous avez rédigé « un projet de loi prêt à l’emploi qui porte cette audacieuse réforme {instaurer le RIC} ». Nous sommes particulièrement par votre projet et souhaiterions pouvoir le lire. Serait-ce possible ?
Nous sommes à votre disposition, au besoin, pour aider votre équipe juridique.
Cordialement,
Le collectif du MCP
Et qui c’est qui avait raison en parlant de mouvement d’extrême droite ? Ce mouvement est bel et bien réac comme prévu !!
Les deux candidats ont été contactés.
Tu parles sans savoir car il y a des militants de tous les horizons politiques au Mouvement Constituant Populaire. Je rappelle que le seul objet du MCP est d’organiser la convergence des citoyens autour d’un dénominateur commun qu’est la maîtrise populaire de la Constitution. Tu te décrédibilises en propageant cette fausse nouvelle et c’est toi qui est extrémiste si tu pense que le peuple ne devrait pas être souverain. Des excuses seraient les bienvenues. 🙂
Pour en savoir plus et vous faire un avis par vous même : https://www.mouvement-constituant-populaire.fr/socle-commun
Des gens de tous les horizons politiques ? Comme chez Macron ? Ou comme chez les confusionnistes politiques ? (Soral, Chouard, Fouché,…). Vous vouliez une maitrise de la Constitution populaire ? Pourquoi n’avez vous pas soutenu LFI et l’AEC ? N’est-ce pas eux qui proposaient une Constituante ?
Je n’y crois pas !!! Mais ces gens ont-ils bien réfléchi que Le Pen, c’est une seule famille : Bardella, Maréchal, Alliot… Veulent-ils ainsi installer une dynastie ? Veulent-ils se rapprocher de la Russie ? On imagine ce qu’on ferait des gilets jaunes là-bas !
Bien garder son esprit de vigilance en éveil. L’Histoire montre que les intentions ne sont pas les actions. La carte n’est pas le territoire et l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions. L’être humain vit avec de multiples facettes et de multiples masques en fonction des circonstances, toujours le principe économique (économie de glucose) de préserver son intégrité narcissique.
Dès lors, mieux vaut aller au bout d’un récit trompeur en trouvant le premier argument venu que de réviser ses observations, car dans ce second cas l’énergie consommée est trop importante…. et pourtant il serait nécessaire de faire cet effort intense de consommation (pas simple je le reconnais).
Cela sera dépassé et enfin vaincu quand cette humanité sera capable de mettre de côté les matchs par équipe (ou considérer vraiment cela comme un jeu et non comme un enjeu), conscientiser et dépasser l’hypnose de groupe et oeuvrer vers la Connaissance du Réel pour que chaque individu puisse vivre de soi et de soi-même et trouve sa place dans le grand Tout en apportant ses réelles qualités. Tel est le saut évolutif attendu.
Et maintenant, chers gilets jaunes, chers soutiens, chers sympathisants, chers gauchistes, chers LFI, etc…., vous comprendrez comment vous serez considérés.
Vous aurez leur image d’extrême droite, comme en Pologne, en Autriche et en Hongrie, ces pays aux politiques populistes qui ont mis le référendum dans leurs promesses, mais qui ne risquent pas de le pratiquer, car contraire à leurs principes dictatoriaux. Le Pen, c’est la même démarche électoraliste.
Et si et si et si … Avec des si , on scie du bois ! Joseph
Qu’est ce qu’on rigole au Montceau …..
Incroyable la censure des commentaires sur cet article !
Celui-ci passera peut-être si longtemps après.
Si c’est le cas j’essaierai de reproposer les précédents et montrer que cet article est du grand n’importe quoi !
Amitiés à toutes et tous les démocrates 🙂