Présidentielle 2022 – Jean-Luc Mélenchon, l’homme fort à gauche aux législatives

Dimanche 10 avril, la candidature de Jean-Luc Mélenchon a recueilli près de 22 % des suffrages exprimés, soit plus de 7,7 millions de voix. Par rapport à 2017, nous progressons de plus de 650 000 voix, et ce dans un contexte d’abstention plus grand.
Nous atteignons la 3e place.
3ème place confirmée en Saône et Loire avec 52 336 bulletins (17,49%) Jean-Luc Mélenchon et aussi dans notre circonscription (N°5) avec 12 773 voix (20,08%).
Jean-Luc Mélenchon et ses 310 000 soutiens ont mené une campagne de conviction qui a su (r)amener au vote un très grand nombre de jeunes et de résigné·es. Les militant·es de La France Insoumise en sont particulièrement fier·es.
La stratégie d’Union Populaire était la bonne. C’est cette dynamique et cette méthode que les Insoumis·es entendent conserver pour amplifier une nouvelle force naissante à gauche.
La lutte continue. Depuis dimanche, des milliers de personnes rejoignent l’Union Populaire. Il faudra être nombreux pour contrer le projet politique destructeur de la prochaine présidence de la République.
Dimanche prochain, le choix n’est pas libre puisqu’il oppose deux dangers, même s’ils sont de nature différente. Marine Le Pen ajoute au projet de maltraitance sociale qu’elle partage avec Emmanuel Macron un ferment dangereux d’exclusion ethnique et religieuse.
En toute hypothèse, compte tenu des positions prises par les deux protagonistes, le second tour bloque surtout les ruptures indispensables, vitales, pour répondre à la crise écologique, sociale et démocratique.
Nous le répétons : pas une voix ne doit aller à Marine Le Pen. Pour le reste, chaque Insoumis·e votera en son âme et conscience dans l’isoloir.
En ligne de mire, les législatives : La France Insoumise propose un accord aux Écologistes et aux Communistes. Dans un courrier adressé à EELV et au PCF, les cadres du mouvement de Jean-Luc Mélenchon proposent de « construire une majorité politique
à l’Assemblée Nationale » en juin 2022.
à suivre…

5 commentaires :

  1. melenchonnistes electeurs de macron

    deja en 2017 on a eu macron a cause d’eux, et ils s’appretent à recommencer en 2022

    • Il ne faut pas oublier qu’il y aura des » bonnes  » places à prendre . C’est leur seul objectif. Ça s’appelle comment déjà? Retourneur de veste ? (…)

  2. Exclusion religieuse…????…dans quel sujet se lancent-ils ..??chez les cocos la religion n’existe pas…!!!

  3. Mélenchon, le mec qui soutient les dictateurs Chavez, Maduro, Castro entre autres. Ceux qui ont réduis leur pays en un champ de ruine, maltraité et affamé leurs populations ?

    Bel exemple que voila …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *