Pouilloux – Ils courent la poule avec Manu Sacoq !

A Pouilloux, si le sport national reste le football, d’autres se sont mis au marathon, façon de parler. Toujours est-il que chaque jour depuis début juillet, ils alignent les kilomètres. Le mollet est ferme et l’ambiance au sommet de sa forme dans cette joyeuse bande de conscrits.

Echarpe tricolore, canotier, corne de brume pour signaler aux Polliaciens leur arrivée, les conscrits de la classe en 0 (nés en 2000) perpétuent la tradition: ils courent la poule. Mais faute de gallus gallus domecticus, c’est un coq surnommé Manu Sacoq qui accompagne en ce mardi 14 août 2018, Benjamin, Andy, Thomas et Jérémy, « avec un y » précise-t-il. « Le coq, c’est Jimmy Boutry qui nous l’a prêté » disent-ils.

Au total ils sont treize conscrits (6 filles et 7 garçons) qui selon la disponibilité de chacun, parcourent la commune de Pouilloux. « Nous faisons toutes les maisons, nous sommes très bien accueillis. A Pouilloux, ils connaissent la tradition. Ils nous offrent un verre, parfois un peu d’argent. C’est vraiment sympa de faire connaissance avec la population » souligne Jérémy.

But ultime de l’opération de courir la poule, l’organisation du banquet des classes en 0 le 20 octobre à la salle des fêtes. « Nous invitons toutes les classes en 0 à participer et même ceux qui prendront la relève l’année prochaine, les pousse-conscrits, comme on les appelle, la classe en 1 ».

Ce mardi, la bande des quatre écumait le bourg. Demain, mercredi 15 août, ils se dirigeront vers le lieu-dit des Autels. Jour férié ou pas, les conscrits de Pouilloux courent la poule avec Manu Sacoq.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *