On a beau dire, on a beau faire, aujourd’hui un sapeur-pompier doit savoir tout faire.
Au Centre de secours de Montceau-les-Mines, sur les 3759 sorties de secours en 2017, ce sont 73% secours à la personnes, 12% pour les incendies, 7% d’accidents et 8% divers. Ils sont là pour ça, certes et comme disait madame le maire, Marie-Claude Jarrot, ils rassurent: « Ah, les pompiers sont là » mais pas toujours pour les missions auxquelles ils sont destinés.
Devant la carence des ambulanciers du privé, « parce que moins remboursées par la sécurité sociale, ces missions reviennent aux pompiers. Ce ne sont pas des missions d’urgence » notait le lieutenant colonel Jean-Philippe Rebet, chef du groupement Ouest.
« En 10 ans, nos interventions ont augmentées de 66%, qui se traduisent aujourd’hui par 4 interventions de plus chaque jour » précisait le chef de corps du CIS de Montceau, le capitaine Christophe Reniaud, en poste depuis 5 mois. Des interventions en hausse mais pas nécessaire en personnel. Il n’empêche que, malgré ces interventions supplémentaires, les sapeurs-pompiers répondent toujours présents.
C’était à l’occasion de la cérémonie de remises de décorations et de grades aux pompiers qui s’est déroulée ce samedi à la caserne à Montceau, que ces chiffres ont été évoqués. Pas de saute d’humeur, ni revendications, seulement un constat: on demande toujours plus aux sapeurs-pompiers. D’où l’importance de l’apport des volontaires en raison « d’un effectif de professionnel constant » rappelait le lieutenant colonel. « La tension opérationnelle est alarmante. La population demande de plus en plus d’assistance » rappelait-il encore.
Le plus d’interventions n’élude pas pour autant la formation, notamment celle liée au risque d’attentat qui a nécessité une remise en question et implique que le CIS Montceau est opérationnel dans ce nouveau cas de figure et sert aussi de centre d’appui.
Jamais les sapeurs-pompiers ne dérogeront à la règle « Sauver ou périr » d’où une popularité dans le cœurs des Français et ici dans le Bassin minier toujours grandissante.
Jean Bernard
Carence d ambulance privées ???? A savoir qu il y a une seule ambulance de garde de nuit pour un secteur supérieur à celui des sapeurs pompiers ….a savoir qu une ambulance privée montcellienne peut se déplacer jusqu a la frontière de nievre ….sans compter les transferts à Dijon Macon Chalon et retour à domicile …ce que les pompiers ne font pas !!!! Alors avant de critiquer il serait bon de connaître les missions de chacun surtout quand on est maire !!!! Merci