Plateforme Mecateam – Faire venir des jeunes, il y a des emplois

 

S’intéresser à sa ville, à sa région, s’intéresser à son économie, aux emplois, savoir quelles sont les entreprises implantées comme par exemple du côté des Chavannes à Montceau-les-Mines, sur cette ancien emplacement minier, n’est pas un vilain défaut.

Sur cette friche, ont poussé des entreprises, notamment Novium et Erion qui proposent  des métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires. Sur le site également, le campus du mecateam. Puisqu’il est difficile de recruter, les dirigeants de cette la grappe d’entreprises, ont décidé de former de jeunes éléments et perfectionner les personnels.

Le mecateamcluster date de 2011. Il est devenu un pôle national puis européen qui favorise la synergie et la coopération de plus de 130 entreprises. Cette réussite, les habitants du bassin minier ont pu la toucher du doigt ce samedi par une visite des lieux. La veille, ce furent des collégiens, lycéens et demandeur d’emploi qui les précédèrent.

Organiser deux jours de portes ouvertes avait pour but de mettre en valeur les métiers. « Faire revenir les jeunes, qu’ils voient ce qui se passe ici, à Montceau » souligne Didier Stainmesse, président de Novium et à l’origine du Mecateam.

Et surtout ne dite pas pas aux dirigeants de Novium, Erion, aux élus locaux, ceux de la CUCM et même au député Louis Margueritte, qu’il ne passe rien alors que le site est une véritable réussite de mutation industrielle.

Le plus difficile est de le faire comprendre.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *