Pistes cyclables – Promouvoir l’usage du vélo, les pistes à suivre

Boulevard des Alouettes à Montceau, en direction du Bois du Verne. (Photo archives)

Travaux d’aménagements cyclables

Le Creusot / Montceau / Saint-Sernin-du-Bois.

A partir du lundi 28 juin, des travaux d’aménagements cyclables

vont intervenir sur les communes du Creusot, de Montceau et

de Saint-Sernin-du-Bois pour une mise en service courant juillet.

Dans le cadre du déploiement du schéma directeur cyclables de la communauté urbaine Creusot Montceau de nouveaux itinéraires vont voir le jour sur les communes du Creusot, de Montceau et de Saint-Sernin-du-Bois. Les travaux de marquage débuteront à partir du 28 juin pour une mise en service dès le mois de juillet.

Pour promouvoir l’usage du vélo sur le territoire et sécuriser les déplacements, des modifications de circulation vont intervenir :

  • A Montceau, le long de l’axe structurant Boulevard des Alouettes reliant le quartier du Bois du Verne aux rives de l’étang du Plessis. La principale modification sera la réservation d’une voie mutualisée pour les bus et les vélos sur les deux voies existantes et cela, dans les deux sens de circulation. Les marquages au sol et signalisation verticale seront mis en œuvre du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet pour accompagner ce projet.

  • Au Creusot, les Boulevards Maréchal Joffre et Président Wilson sont aujourd’hui configurés avec trois voies de circulation. Cette largeur permet de créer des bandes cyclables de part et d’autre de la chaussée qui sera réduite à deux voies de circulation. Les marquages seront réalisés du lundi 5 au mardi 6 juillet.

 

  • A Saint-Sernin-du-Bois, l’aménagement cyclable retenu est le principe d’une chaussée à voie centrale banalisée. Ce dispositif innovant, qui a déjà fait ses preuves sur d’autres secteurs de la communauté urbaine, prendra effet à partir du parking du cimetière jusqu’à l’intersection avec l’allée des Sapins, permettant de boucler l’itinéraire de promenade autour du lac de Saint-Sernin. La bande centrale sera calibrée à 3,50 m de part et d’autres de l’axe de chaussée qui sera effacé. Le marquage, qui sera réalisé du jeudi 8 au vendredi 9 juillet, libèrera des accotements larges où les vélos seront prioritaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *