PCF – Un projet démocratique, républicain et révolutionnaire

Communiqué – Membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier.

2019: pour un nouvel élan politique

Lors de notre dernière réunion de section nous avons abordé plusieurs thèmes et en particulier: le document d’orientation de notre congrès, la situation politique et sociale, les élections européenne et municipales.

38éme congrès: Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle.

L’humanité est entrée dans une ère nouvelle de tous les dangers, y compris celui de sa disparition, mais aussi de tous les possibles. Tout est interconnecté et tout s’entrelace. Il est impossible de penser la mondialisation capitaliste et sa crise, sans penser écologie, démocratie, féminisme, luttes pour la liberté, droits sociaux, émancipation et égalité. Plus que jamais nous devons agir et penser indissociablement global et local (…) Rassembler pour une issue à la crise du capitalisme financiarisé et mondialisé. Alors qu’une nouvelle catastrophe s’annonce, la crise du capitalisme nous place au défi de rassembler pour ouvrir une issue. Cette crise systémique du capitalisme a accéléré l’aggravation de la précarité et de la pauvreté : aujourd’hui, 8,8 millions de personnes en France vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. La destruction du code du travail, le démantèlement du statut de la fonction publique et les attaques contre le droit syndical ouvrent la voie à la remise en cause de l’emploi stable et changent la structure même du monde du travail (…) Le droit à une retraite digne est également menacé (…) De plus en plus de citoyens n’en peuvent plus d’être réduits aux rôles de spectateurs ou de consommateurs, ni les salariés à celui de simples exécutants (…) Il faut mesurer l’impact de la crise institutionnelle de la 5e République qui tient à distance le pouvoir de tout contrôle populaire et la portée de la proposition d’une 6e République qui replace le citoyen au cœur de la prise de décision publique.

Pour une nouvelle stratégie de rassemblement et d’unité populaire

Notre projet est fondamentalement démocratique, républicain et révolutionnaire. Il faut donc viser un rassemblement majoritaire, dont le contenu soit à la hauteur pour transformer réellement l’ordre existant dans la société, les entreprises et les institutions: c’est la stratégie du PCF. Elle implique de mener le débat en permanence, aussi bien avec les travailleuses et travailleurs, les citoyennes et citoyens, qu’avec les partenaires de constructions unitaires. Elle vise à la construction d’un vaste mouvement populaire conscient auquel le PCF concourt par son apport.

Les élections européennes et municipales

Les élections européennes portent sur des enjeux majeurs et sont une étape de la recomposition politique en cours. L’enfermement du débat dans la fosse alternative « pour au contre l’Europe » est mortifère pour nos combat de classe (…) Nous nous adressons publiquement au monde du travail, aux mouvements sociaux et citoyens, aux forces de gauche qui partage notre refus de la construction libérale européenne et visent des avancées sociales, écologiques et démocratiques pour les peuples européens. Nous leur proposons la candidature de Ian Brossat comme tête d’une liste de large rassemblement.

Les élections municipales de l’année prochaine nous engagent de maintenant à trouver des listes à la hauteur des enjeux de proximité et d’efficacité, sur la base de nos orientations politiques. Des listes ouvertes, pluralistes et intergénérationnelles.

5 commentaires

  1. ça fait bizarre de les voir sans gilet jaune

  2. Moyenne d’âge ? 🙂 🙂

  3. oui ils ont posés les gilets jaunes car on en voit sur la photo des tètes vu au magny.

  4. Pour rejoindre et conforter les propos de Tartempion effectivement il ne me semble pas que la relève soit là en voyant tout ces visages.
    Oui nombres des personnes présentent sur la photographie sont souvent au Magny . Vous me direz vue la moyenne d’âge ils sont en retraite.
    Il me semble même reconnaître marcuse mon ami l’écrivain.
    Sur cette photo nous ne voyons qu’une seule Femme pour un parti qui écrit défendre le Féminisme nous pouvons nous interroger.
    (…)
    Si Un seul visage est à retenir il est celui de M. B.S qui lui reflète l’humanisme la tolérance et le pragmatisme. Les autres ne sont que des idéologues qui a travers un combat venu de Russie trouvent un moyen d’exister.
    N’oubliez jamais que le pcf n’est entré en résistance qu’après l’invasion de la Russie par les troupes nazies et sur ordre du soviet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *