Pass sanitaire dans les bars et restaurants – La « tristitude » montcellienne du lundi soir

Voilà, c’est fait. Le passage d’Oldelaf au festival de Blanzy en juillet dernier et sa chanson légendaire « La tristitude » ont contaminé Montceau-les-Mines le soir du premier jour de l’entrée en vigueur du pass sanitaire dans les bars et restaurants.

On peut en rigoler, c’est d’ailleurs le propre de l’artiste Oldelaf mais force est de constater que le pass sanitaire ne favorise pas l’activité économique. Certes, ne tirons pas de pass sur la comète, « nous verrons d’ici une semaine comment les clients se comportent » disent en choeur les patrons de bars et restaurants montcelliens qui, même s’ils gardaient le sourire, ont connu une soirée tranquille.

Devant la Trattoria, ils sont quatre, trois sont vaccinées (les jeunes filles), le quatrième ne l’est pas. Alors ils commandent des pizzas. Ils viennent de Guadeloupe, sont de passage à Saint-Vallier et poursuivront leur périple dans le Midi. Monsieur n’est ni pour ni contre le vaccin, il hésite. « Je réfléchis. C’est cette notion d’obligation du pass sanitaire qui ne gêne. C’est une privation de liberté alors je fais de la résistance » explique-t-il.

A l’intérieur de la Trattoria, en terrasse, un couple de Gaillac mais « je suis originaire d’ici » mentionne madame. Ils se sont fait vacciner pour profiter des vacances. « Ils auraient pu mettre du jus d’orange dans le vaccin, c’était pareil » sourit-elle. « Nous sommes vaccinés sans réelle conviction ».

Une réelle baisse des couverts

A une autre table, ils sont cinq, des amis. Ils sont vaccinés, « c’est pour partir en vacances » précisent-ils également, « sinon, nous aurions attendu ». L’un d’eux lâche brutalement, « je trouve ça crapuleux, le pass est une restriction de la liberté ».

L’incidence de l’instauration du pass sanitaire est notable. « Lundi soir dernier, nous avons fait 120 couverts, aujourd’hui, nous sommes à 40 » note Stefano, le patron toujours de bonne humeur malgré la « tristitude » ambiante.

Au Cheffield, même si le lundi soir est plus calme, c’est carrément le désert. « C’est déprimant » admet une serveuse. « Sur dix personnes, j’ai dû en refuser cinq, elles n’avaient pas le pass » ajoute-t-elle.

En terrasse, Louis, 22 ans et Axel, 20 ans. Ils sont vaccinés « à contre coeur » avancent ils. « Mais pour avoir la liberté de bouger, de partir en vacances », ils l’ont fait.

Au Nota Bene, on se croirait au fin fond de la Lozère. Ici même constat. « 115 couverts lundi dernier et ce soir, 36 (à 20h30) » énonce Jérôme Urbain, le directeur. En revanche le week-end, ce fut gargantuesque. « C’est notre dernier resto, nous ont dit des clients ».

A L’envolée, on ne se bouscule pas. Pour un lundi soir, ce n’est pas surprenant. « En revanche le week-end, nous avons très bien travaillé » indique Marie-France Remont. « Nous avons des réservations pour la fin de semaine ».

Dans l’ensemble, faut-il y voir un petit passage à vide momentané ou le pass sanitaire est-il un frein à fréquenter les bars et restaurants ?

Tristitude quand même !

Jean Bernard

21 commentaires

  1. Bah…. « Tristitude », à ne pas vouloir regarder la réalité telle qu’elle se présente à nous d’ici lesprochaines semaines à venir, c’est à coup sûr glisser par ignorance dans le passage étroit de l’entonnoir avec un effet irréversible !

    En Italie, des centaines de personnes à vibrer naturellement la Liberté, chantent: « LIBERTA ! » Parmi elles, des vaccinées, à brûler leurs pass green… Ça, c’est de la Conscience à l’état pur ! Le pass sanitaire, le pass green ne sont que les bracelets électroniques des tyrans envers nous, les sages afin de nous assigner en mode résidence à perpétué… Le monde de George Orwell « 1984 »à se manifester… Le grand souhait de nos psychopathes, tels que: Klaus Schawb, le manitou de Davos « Le grand reset ». Que dire d’Attali… Il suffit de visionner son « remarquable » travail de propagande en ce sens et ce, depuis des dizaines d’années… Un fervent défenseur d’un monde libre selon sa vision… Enfin surtout aseptisé, sans la moindre Vie ! Pas le moindre mot de nos élus et peu importe l’étiquette, l’envergure… Et des institutions ? De vrais petits toutous, tendre la papatte aux nombreux maîtres, incroyable, mais vrai… Peu importe, cette dissonance du vivant ne pourra perdurer dans le temps, simplement du fait d’un monde sans conscience ne peut se pérenniser dans le temps… La Conscience EST et ne peut être détruite à jamais, c’est juste de l’ordre universel et ce, sans la moindre connotation religieuse… des dogmes à mener, hélas, tant d’individus en des voies en cul de sac ! Ce qui ne veut pas dire que l’aspect Christique n’a pas sa place, évidement ! …pour ce faire, il suffit d’allumer le « Feu » là, au niveau de la poitrine, le siège même de notre individualité, mais ça, nos institutions n’en veulent absolument pas ! Si, à travers des tours de pass pass, avec en filigrane l’égo ++, le poison de notre individualité ! Bien entendu, il ne s’agit pas dans ce monde de brutes d’opter une attitude de bisounours, certainement pas ! D’ailleurs, pas davantage de type new-âge… De parfaits ingrédients à nous faire tourner continuellement en rond ! C’est bien cela, nous sommes enfermés dans une immense prison à ciel ouvert ! Et comme le dit si bien Roch: « On ne montre jamais au singe les barreaux de sa gage ! » Roch, c’est juste un individu du genre Daniel Balavoine, un véritable érudit, d’une finesse d’Esprit incroyable, sensitif par nature et bien sûr, à prôner un monde à partir de la Conscience du Coeur ! Comme le dit le renard au Petit Prince: « On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux. » En attendant, nombreuses mères de familles, les plus aimantes au sens le plus noble devront hélas, se faire entendre, à dire: « Stop, ça suffit, Libérons nos enfants ! » Une mère de famille épris de la chair de sa chair, face à une orde de charognards de tous poils ne peut être neutralisée, pas un seul doute à cela…

    Bah, il est fortement regrettable, que tant de personnes intelligentes censés distillés de vraies informations de sorte à ouvrir les Esprits manquent tant de courage ! …plus disposées à être les sbires d’un système mortifère, quel immense gâchis.
    Oui, chacun(e) à notre niveau nous avons notre part de responsabilité… « ÊTRE ou ne pas être. »

    Cordialement.
    « Le nageur à contre courant de sa hiérarchie » – L’informateur (octobre 2019)

    • Vous ne savez donc pas ce qu’il en est pour répondre ainsi.
      Oui la démocratie est finie.
      Non parce-qu’il y a des tyrans, mais du fait qu’il y a trop d’humains sur terre qui consomment trop d’énergie.
      L’homme a modifié durablement l’écho système.

      Nous allons devoir en payer le prix pour les 100 à 150 ans à venir.

      La covid-19 a des solutions interdites, de nombreux médicaments pour soigner ont été identifiés.

      La raison est que la covid-19 est utilisée comme outil pour changer de paradigme afin de gérer le comportement des humains devenus une espèce endémique pour le reste du vivant.

      • Je te trouve un peu tristounet. Ce soir à 20 H 00 il y a un rassemblement anti-pass sympa sur la place de la mairie à Montceau. Rejoins y nous, ça te changera les idées. PLUS ON EST DE FOUS PLUS ON RIT !
        Amène un casse-crôute ça peut durer un moment.

  2. quad va t’on arrêter cette propagande il est sûr que les Italiens réagissent mieux que nous.

    • Ils utilisent aussi un pass sanitaire . Stop à la désinformation des réactionnaires. Le pass sanitaire disparaitra vite si tous les français sont vaccinés.
      Les infos facebook , c’est une gangrène de la réalité. La vérité est dans les chiffres donnés par les soignants eux-mêmes qui travaillent encore à soigner les récalcitrants aux vaccins ; c’est aujourd’hui le seul remède contre ce virus. Car les chiffres annoncés dans les différents médias (on va dire sérieux) ne sont pas inventés .

      • Il vous font avaler les chiffres qu’ils veulent,

        • Le pass sanitaire français fait des émules car les Italiens ont déjà le même procédé et l’Allemagne va également faire un même document . Les tests deviendront également payant en Allemagne. D’autres pays ont la même démarche (Danemark (depuis Avril) Hongrie , Autriche , Luxembourg, Irlande , Portugal, Angleterre (dans certains cas ) et la Belgique va y venir pour certains événements.
          Pour ce qui est des chiffres , je préfère les chiffres publiés qui sont corroborés par les différents corps de métier hospitaliers (qui d’ailleurs fournissent les chiffres qui sont publiés) par rapport aux chiffres annoncés par les relais fcb qui sont fantaisistes.

      • Les chiffres sont réels, c’est leur interprétation qui fait débat. Rappelons que tout chiffre doit être mis en regard d’un référent (principe de base des statistiques).
        https://covidtracker.fr/covidtracker-france/ (ou on voit bien que de 0 à 49 ans, tout va relativement très bien, et que même de 50 à 59 ans, ce n’est encore pas l’hécatombe…..). Sans compter le taux de guérison époustoufflant (entre 90 et 98%). Je veux bien être solidaire, je le réclame même à tue-tête, mais en psychologie, il existe le principe immuable de réciprocité ( https://www.academia.edu/17174365/Le_principe_de_Réciprocité ) , n’est-ce pas alors dans le cas présent plutôt une forme de « sacrifice » (j’exagère!) des uns pour les autres?
        Car dans cette situation, il y a encore un risque important de se tirer une balle dans le pied économique.
        La baisse de fréquentation des lieux où le pass est demandé n’est pas de bon augure. Les restaurateurs, les lieux culturels ont été terriblement malmenés depuis la première vague, n’est-ce pas? Est-ce le bon moment pour remettre un coups de boutoir?
        Quelle statistique énonce également qu’on soigne forcément les « récalcitrants », mais peut-être qu’on soigne aussi celles et ceux qui n’ont pas eu accès à leurs doses faute de logistique (l’ouverture de la couverture vaccinale des plus de 18 ans est très récente…..)
        Je suis certain qu’il existe bien d’autres méthodes plus judicieuses et intelligentes, plus sages et respectueuses pour convaincre et soigner (si! si! il y a d’autres remèdes aussi, c’est même conseillé pour la biodiversité) que d’imposer en fait un « machin » (je parle du pass, car le vaccin a fait ses preuves bénéfices/risques) dont on ne voit pas trop les conséquences néfastes….. Mais évidemment, dès lors que le pied dans la porte de l’anxiété a été placé, c’est difficile de revenir en arrière et de retrouver une forme de sérénité et de contrôle dans les prises de décisions. J’avais un médecin qui me donnait toujours l’impression de contrôler la situation, ce qui me rassurait pleinement et m’aidait à guérir. Ici, face à cette Crise actuelle, j’ai le sentiment de voir des capitaines coqs un peu trop inexpérimentés et sans tête qui courent dans tous les sens. (Pardon d’avance pour la caricature, c’est l’image la plus rapide qui me vient à l’esprit sous l’influence d’Albert Dupontel!).
        Mais au fait, peut-être qu’on n’a tout simplement plus les moyens logistiques et économiques de faire face? Donc on demanderait à tous les individus d’aider ce que l’État Social n’aurait plus les moyens de faire pour sa population à force d’avoir été démantelé par idéologie économique? Je croyais naïvement que l’État était une entité puissante censée protéger ses citoyens en cas de Crise majeure les dépassant, une sorte d’Assurance Tous Risques géante…..Sachant que protéger par la contrainte n’est pas une protection (sauf cas de force majeure dans les cas extrêmement grave de maladies psychiatriques et de comas). Se référer à i-robot de Isaac Asimov (« L’humain étant un danger pour lui-même, il doit être stoppé dans ses mouvements » (Solution de Vicky, Robot qui a conclu sur les trois lois de la robotique – logique anticipatoire jusqu’au boutiste terriblement effrayante…..)

      • Moutruche asservi ? Surement , allez go pour la 3ème dose en Septembre , et la 4ème en Février.

  3. Je pense qu il sera plus difficile de trouver un vaccin contre la « CONNERIE  » que la COVID…la philosophie, de certains est j espère pas contaminante…!!!ils devraient aller sur Mars la haut il ya de la place et pour l instant pas grand monde..!!!!

  4. Encore une fois, on peut constater que nos soit disant « élites » sont totalement hors sol. Ils pensent que tout le monde est comme eux. C’est à dire cyniques et égoïstes. Ce n’est heureusement pas le cas.
    Je suis, hélas, prêt à parier ma chemise que les restaurateurs vont perdre au moins 1/4 de leur chiffre d’affaires. Compte tenu des frais fixes, bonjour le résultat d’exploitation !!!
    La raison ? Seulement 2/3 de la population est primo vaccinée à ce jour. Primo vaccinée (si j’ai bien tout suivi) ne donne pas accès au pass mais faisons comme si. Cela veut dire que, au mieux, sur un groupe familial ou amical de 6 personnes 2 d’entre eux n’auront pas droit au pass. Croyez vous vraiment que les 4 ayant le fameux sésame auront le cœur d’aller au restaurant, de se goinfrer et de rire à gorge déployée en laissant tomber les 2 autres ? Je ne crois pas. Donc, pour faire simple, on va se replier sur un repas à la maison. Réfléchissez un peu et imaginez la situation. Quelle serait votre attitude en pareil cas ?
    Je suis presque certain que même un Republiqun qui pourtant se fait souvent l’avocat de la Macronie ne le ferait pas.
    Vous voyez, je ne prend aucun parti ni politique, ni scientifique, ni même philosophique (encore que je je pense que s’il est important d’agir, il est tout aussi important de savoir pourquoi on agit). Je me place seulement au plan humain et j’évoque des situations factuelles.
    En tant qu’hôtelier restaurateur à la retraite, j’évoquerai quand même
    l’aspect économique de la chose. Déjà bien avant le covid, les petits établissements étaient sur le fil du rasoir pour causes de concurrence déloyale de la part des grandes chaînes (exemple Mac DO qui a bénéficié longtemps d’un tx de TVA à 5,5% alors que le restau routier (sympa) était soumis à 18,6 %.). Certes, ceci a pris fin avec une TVA généralement à 10% pour tout le monde mais cette distorsion a permis la création et le développement des fast-food qui ont complètement changé nos habitudes de consommation au détriment des petits établissements de centre ville. Ensuite, le poids des normes les a énormément pénalisés. La dictature du numérique n’a fait qu’aggraver les choses. Enfin et c’est, à mon sens, ce qui a le plus handicapé le secteur des brasseries, cafés et restaurants traditionnels, le pouvoir d’achat a énormément baissé quoi qu’on en dise. Nous avons à présent 10 millions de pauvres dans la sixième puissance économique mondiale. Les mieux lotis d’entre eux en sont réduit à manger du poulet maltraité issu d’élevages intensifs, bourré d’antibiotiques et facteur de pandémies. Les plus précaires sautent un repas pour mettre un peu d’essence dans le réservoir afin de pouvoir aller au boulot quand ils ont la chance d’en avoir un. Croyez vous qu’avec ou sans pass, ils peuvent s’offrir le luxe d’une ou 2 sorties au restau dans l’année ?
    Et là, ce gouvernement d’amateurs irresponsables en remet encore une couche avec ce pass ! Je gage que les faillites seront nombreuses (avec les conséquences directes sur l’emploi, les recettes fiscales, les cotisations sociales etc.) dès que le robinet des aides se refermera. Aides qui entre nous soit dit seront payées par nos impôts. Vous voyez le cercle vicieux ?
    Je ne suis pas antivacc. J’ai fait mon rappel tétanos il y a moins d’un an mais je pense qu’il est de notre devoir de citoyen de dénoncer les absurdités de nos gouvernants quand elles se manifestent de façon aussi évidentes.
    Prenez toutes et tous soin de vous au delà de vos opinions, votre âge et plus largement de vos différences. Non, contrairement à ce que nous serinent les médias, le vaccin n’est pas LA solution. Il en est peut être une partie mais l’exemple d’Israël nous démontre que cela n’est, hélas, pas suffisant. Continuons donc à respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation, lavage des mains, vaisselle désinfectée avec du vinaigre etc.) et surtout restons unis et solidaires. L’isolement n’est pas bon pour le moral. Il y avait déjà trop de suicides (agriculteurs, enseignants, soignants, flics etc.) avant les Gilets Jaunes (c’est d’ailleurs la principale raison qui m’a fait entrer dans le mouvement dès le premier jour). Ce serait terrible que la prochaine vague soit d’ordre psychiatrique surtout si elle venait à toucher nos jeunes et nos ados.
    Fraternellement.
    J.B

    A

    • A JBL ; comme il me semble avoir été nommé dans votre prose , je me permet de vous répondre concernant le pass sanitaire qui pour certains semblent être une usine à gaz mais qui pour ma part et celle de beaucoup de mes amis ; être plutôt un moyen de sortir de cette pandémie le plus rapidement possible(?) Pour cela le seul vrai remède consiste à être vacciné . Les français qui comme moi ont leur pass sanitaire font preuve de civisme et pas d’égoïsme en ayant fait ce que j’appelle moi le devoir de tous français pour protéger soi-même mais aussi les autres. Les sorties au restaurant ou ailleurs me semblent bien plus sécurisées avec le pass sanitaire que sans et pour certains une incitation à sortir dans des lieux bien plus sécure que sans le pass qui disparaitra dès lors que les Français seront vaccinés en masse.

      • Merci pour votre post. Quelques remarques concernant votre réponse.
        1) Je n’ai jamais écrit que les citoyens (comme vous) qui avaient le pass sanitaire étaient des cyniques égoïstes. J’ai réservé ces qualificatifs à nos soit disant élites.
        2) Bien au contraire, je reste persuadé que vous même auriez des scrupules à vous distraire en laissant sur le carreau ceux qui n’en disposent pas.
        3) Je persiste et je signe quand je dis que la vaccination n’est pas LA solution mais en est seulement une partie certes nécessaire mais non suffisante pour sortir de cette pandémie. J’affirme aussi qu’il est criminel de la part des médias de faire du vaccin une panacée universelle. Je vois trop au quotidien des gens qui au prétexte qu’ils sont vaccinés oublient totalement les gestes barrières en même temps qu’ils oublient que le vaccin n’empêche pas le virus de circuler.
        Je rappelle l’exemple Israélien. Massivement vaccinée la population est pourtant soumise au pass sanitaire y compris les enfants entre 3 et 12 ans. cqfd. Quand vous prétendez que le pass disparaitra avec la vaccination de masse, vous vous et vous nous trompez.
        4) J’avais, dans mon post, juste évoqué l’absurdité de cette obligation de pass sanitaire et surtout les conséquences délétères au plan économique mais, puisque vous m’en donnez l’occasion, je vais rajouter qu’au niveau de l’éthique le fait pour un gouvernement d’accorder des droits différents en fonction du choix qu’on fait dans la manière de disposer de son propre corps est pour moi absolument rétrograde et passéiste voire dangereux.
        Je me demande ce qu’en penserait Mme Weil qui a contre vents et marées et même sous les insultes et les quolibets de certains membres de son propre parti combattu pied à pied pour que les femmes puissent enfin disposer de leur corps à travers l’IVG.

        4)

      • J’avais oublié que, dans mon éducation, mes parents m’ont appris à être responsables de mes actes.
        Et d’assumer et réparer en cas d’erreur ou de bêtise. Ce qui me semble être une sage éducation.
        Qui réparera l’erreur fondamentale d’avoir supprimé des dizaine de milliers de lits d’hôpitaux?
        (Où l’on voit qu’en Guadeloupe, les soignants réclamaient depuis deux ans des moyens sans succès….)
        https://www.huffingtonpost.fr/entry/guadeloupe-chu-hopital-greve-generale_fr_5d435f52e4b0aca3411af51a
        Et au fait, y a-t-il un objectif chiffré du taux vaccinal pour supprimer le pass sanitaire? Car cela pourrait me rappeler l’été dernier où tant qu’il restait 1 seul cas, il fallait porter le masque (logique extrémiste)
        Et la solidarité s’exerce-t-elle dans tous les domaines? Les « Restos du coeur » étaient censés être provisoires et ne pas se substituer au système économique qui pour sa part est censé offrir une formation et un emploi…. L’école est censé aider tous les élèves quelques soient leurs conditions sociales à travailler dans de bons environnements pour atteindre un bon niveau…. La route est censée être bien partagée et délimitée pour tous les moyens de transports (je pense aux cyclistes qui parfois frôlent de terribles dangers)…. L’État est censé garantir des prix de l’énergie qui ne s’envolent pas au moindre soubresaut géopolitique…. etc…. etc…..
        p.s. : à Berlin, le pass sanitaire n’est pas exigé pour les terrasses mais seulement en intérieur et à partir d’une jauge de 50 clients
        https://www.lopinion.fr/edition/international/l-allemagne-etoffe-regles-pass-sanitaire-251676

        • Tout à fait d’accord avec toi.
          L’urgence aurait voulu qu’on créé des lits et recrute du personnel.
          Qu’ont fait nos gouvernants ? Ils ont continué de supprimer des lits.
          Ne nous laissons pas embarquer dans les messages de diversion que nous imposent les médias portant sur les masques, le traçage, les confinements, couvre feu, pass et autres joyeuseté et posons nous la vraie question de fond. Pour le coup tous les scientifiques sont d’accord. De nouvelles pandémies apparaissent du fait de la déforestation massive mettant en contact des humains avec la faune sauvage porteuse de virus divers et variés. Les gouvernements ont-ils mis en demeure les multinationales responsables de cette déforestation de cesser ? Les ont elles menacées de Nationalisation si elles ne jouaient pas le jeu ?
          Non, non et non et il y aura encore de nouvelles catastrophes sanitaires.
          Ne perdons pas de vue que si les États avaient pris les mesures nécessaires en temps voulu au plan planétaire (En France par exemple, Mr Macron ou ses prédécesseurs auraient pu s’en prendre à Total), si en outre, nos gouvernants successifs n’avaient pas dévasté un système de santé que, jadis, le monde entier nous enviait, on n’en serait pas à épiloguer sur un pass sanitaire dont l’utilité n’est pas démontrée.
          Je pense qu’il se peut même qu’il soit contre productif.
          Pour moi, on est moins exposé si on fête un événement familial à 12 participants dans un restaurant qui a mis en place un système d’organisation pertinent et connait les règles d’hygiène (HACCP) qu’entassés à 12 dans une salle à manger de 16 m2 dans un immeuble du centre ville.

          • YAKA, FAUKON, IZONKA ….

          • EXACT. Voici la Grosse Catastrophe qui nous attend dans les années à venir, à tel point que la pandémie actuelle est à côté une petite bagatelle de rien du tout……
            https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WGI_Full_Report.pdf?fbclid=IwAR2YTweEsP2C7JiBh7oRpXptCpOL1NS2vb-wNGkCm_ZP44mzKi8Kw57iyLs
            ici un petit résumé fiable en français : https://www.youtube.com/watch?v=-bE9iZBkff8
            Et que fait-on??????? À peu près rien (il n’est qu’à constater le fiasco de la Convention Citoyenne pour le Climat : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr ; combien de mesures ont été réellement adoptées malgré les « promesses »???)
            Constatons par exemple sur les sites des agences immobilières locales, la quantité de maisons à vendre qui ne disposent que de classes DPE/GES (traduction : Diagnostic de Performance Énergétique et Gaz à Effet de Serre) situées majoritairement entre D et F, rarement C, ce qui sont de très mauvaises notes. Et que font les pouvoirs publics, les banques, les investisseurs pour arranger tout cela de manière urgente? Les propriétaires sont très loins d’avoir tous les moyens d’engager des travaux….. Les « combles à 1 euro » (avec beaucoup d’arnaques à la clé) sont largement insuffisants…..
            Alors qu’il est justement encore possible d’agir pour éviter les effondrements…… cela demande comme toujours une réelle Volonté collective. Il paraît que « quand on veut, on peut »!
            Mais que voulez-vous, lorsqu’on est accroc à un individualiste mode de vie luxueux, difficile de s’en défaire……… Que sera-t-on capable de laisser de côté? De quel luxe devrons-nous nous séparer? Car nous serons face à des choix difficiles de priorités…….
            En plus, une pénurie semi-conducteurs est en cours. Ce qui entraîne une complication importante pour le projet du « tout électronique »….. https://www.rcinet.ca/fr/2021/05/15/une-penurie-de-semi-conducteurs-qui-touche-presque-tous-vos-achats/
            Alors, que faire? Griller la dernière cigarette en attendant la Fin du Monde? Attention, on ne peut plus dire qu’on « ne savait pas »!!!

  5. …ce qui me fascine dans l’ensemble des commentaires , non pas: les pour ou bien les contre, mais bien l’engagement des nombreux intervenants… À faire preuve d’un incroyable courage, soit à tirer le parapluie en utilisant un pseudo et tant qu’à faire que ça sonne, que ça claque… Ou bien qlq peu « frileux »: les initiales en mode de signature voire un prénom (celui du frère, de la soeur, qui sait ?). Perso, je suis d’un âge déjà bien avancé, j’ai bourlingué dans ma vie professionnelle comme sur un aspect personnel ( à aller au-delà de l’aspect matérialiste pur !) J’ai eu cette immense chance de côtoyer des personnes hors du commun, plus exactement pleine de bon sens pour chacune d’elle qui plus est, à être bien présente, je veux exprimer par là, à être bien debout ! Sans fard avec une incroyable humilité. À se tromper aussi, évidement ! Comment dire… D’un tempérament semblable à un vrai capitaine de navire, malgré les tempêtes de la Vie: de la main droite à maintenir fermement la barre, de la gauche la lanterne. Dans ce bas monde, nombreux sont ceux à délivrer toute leur science… Et puis sur seulement qlqs détails, à reconnaître de véritables hémiplégiques du cerveau. Parmi ces personnages exceptionnels que la vie à mis sur mon parcours ? Un grand préparateur automobile, coureur également en son temps, combien d’envieux il a pu faire… Alors forcément des coups bas, évidement ! Passionné avant tout, il a su être courageux, à surpasser malgré tout les maintes travers des hommes et ce, sans la moindre égratignure pour ce qui est de son humilité. Lui et son Team pendant de très longues années à faire rêver des milliers de personnes en début de chaque nouvelle année, tout en permettant aux différents pilotes de ces bolides de gagner le trophée suprême, pendant près de 15 années ! Comme à l’extrême, dans une toute autre condition de vie, la rencontre d’avec un vrai paysan, un amoureux de la Terre, une finesse d’Esprit incroyable… Qlqs autres également, de par leur singularité, malgré eux, de leur encre, à avoir gravé en moi une immense leçon de vie et ce, seulement à partir de moments partagés ensemble avec
    authenticité.
    Plus le temps passe et plus les mensonges sont légions, jusqu’à même tout naturellement leurs donner du crédit, incroyable mais vrai ! …en même temps: « Plus c’est gros et plus ça passe ! » À ne pas regarder les faits en face, nul doute, nous allons d’ici peu le payer au prix le plus fort ! À chaque problème, une solution, c’est ainsi ! Néanmoins, à trop jouer les apprentis sorciers, à se prendre pour des Dieux et bien nous allons pas tarder à descendre de notre piédestal… Je préfère et de loin une personne optimiste, mais réaliste qu’un individu d’un tempérament incroyable à l’optimisme et pourtant d’une crédulité tout aussi fascinante, ce qui va de paire avec le matérialiste pur et dur… Les prochains mois vont être terribles en terme de retour de bâtons, que de pleurs à venir pour chacun(e) d’entre nous, pire pour les ferveurs défenseurs de la vaccination… Ces mêmes qui pour certains, par ignorance idolâtre nos tyrans, parmi eux pour opium: l’adrénochrome…

    • Pierre Antoine VINCI

      Après lecture et relecture de votre prose grandiloquente , mr JOMAIN ( je poste également sous mon vrai patronyme) j’en déduis que tout comme quelqu’un qui n’a strictement rien à dire , vous produisez de grandes et belles phrases , vous alignez des mots , des mots et encore des mots qui au final ne veulent absolument rien exprimer d’autre que vos propres « délires » !
      Aucune raillerie dans mon commentaire … A chacun son trip !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *