Parti communiste – Un candidat, un livre et une élection présidentielle

  membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier.

« MA FRANCE, heureuse, solidaire et digne »

Un livre pour mieux connaître Fabien Roussel, le candidat communiste à l’élection présidentielle.

Dans cet ouvrage le candidat des communistes à l’élection présidentielle Fabien Roussel, lève le voile de sa personnalité et de ses options pour relever le défi des jours heureux. C’est d’abord un livre optimiste, joyeux, ouvert sur la vie. A l’opposé de tous ceux qui déblatèrent sur le prétendu déclin de la France, Fabien Roussel expose les richesses de notre pays. « La richesse de la France, c’est vous, c’est nous, ce sont ces femmes et ces hommes qui, dans leur grandes diversités d’opinions et d’origines, travaillent, créent, s’entraident. Cette richesse est là, sous nos yeux, vivante, inventive exigeante. »

Ce n’est pas un livre programme même si de nombreuses propositions y figurent sur l’énergie, l’éducation, l’utilisation de l’argent…. Mais c’est un livre qui donne à voir une conception simple, une conception du 21ème siècle, du communisme, face aux ravages et aux dégâts du capitalisme. « Le communisme est bel et bien un projet de société qui porte la démocratie en son cœur. Et s’il n’y a pas de modèle exportable, duplicable, il y a bien un idéal dont l’ambition est universelle en plaçant l’être humain, l’émancipation humaine, l’appropriation collective des pouvoirs, des savoirs, des richesses au centre de tous les choix. »

C’est évidemment le livre d’un candidat à l’élection présidentielle qui ne se dérobe pas au débat sur la gauche, sa difficulté, selon les sondages, à être présente au second tour et sur la pertinence de sa candidature. Et Fabien Roussel réaffirme : « à gauche, je n’ai pas d’adversaire. Mes adversaires sont ceux qui défendent le capital, la finance. »

Enfin, il développe des axes essentiels, la question du travail et de la dignité des femmes et des hommes, l’utilisation de l’argent, la lutte contre l’évasion fiscale. C’est un livre agréable à lire, avec des anecdotes, des souvenirs personnels et beaucoup de témoignages des gens qu’a rencontré Fabien Roussel dans son Tour de France des entreprises.

C’est un livre qui permet de découvrir le secrétaire national du PCF, le candidat à la présidentielle mais surtout le communiste profondément épris de justice, profondément optimiste sur les Françaises et les Français, profondément touché et touchant quand il parle des travailleuses et des travailleurs. Bref, un livre à lire pour celles et ceux qui veulent découvrir Fabien Roussel. Et pour celles et ceux qui le connaissent déjà, un livre qui redonne confiance et fierté.

Vous pouvez vous procurer le livre de Fabien Roussel, lors des permanences du PCF, 10 rue d’Autun à Montceau les mardis matin de 10 h à 11 h 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.