Hôpital – Chirurgie ambulatoire : oui au Creusot, non à Montceau

Communiqué du CODEF.

Notre Centre Hospitalier sacrifié

Le Premier ministre Jean Castex a présenté ce mardi 19 octobre 2021 le volet investissements du Ségur de la santé en Bourgogne Franche-Comté, à l’occasion d’un déplacement à Dijon.
Le gouvernement dit avoir changé de méthode par rapport aux précédents plans d’investissements dans la santé, avec cette fois-ci davantage de décentralisation.
Les enveloppes ont été confiées aux Agences régionales de santé pour qu’elles définissent, en lien avec les établissements et les élus, les priorités d’investissement’.

Reste à savoir si les ARS ont pris lien avec les établissements (direction, président de CME, organisations syndicales hospitalières) et les élu·es ( maires de notre bassin de vie) ?
N’ayant à ce jour pas noter de réaction, nous allons émettre l’hypothèse que ce ne n’est pas encore fait.
Et inviter les intéressés à cliquer sur le lien ci-dessous pour connaître les projets concoctés par le gouvernement.
Ils constateront (voir ci-dessous) que l’acharnement de démantèlement de notre HÔPITAL continue : que l’on nous refuse toujours l’ouverture de la chirurgie ambulatoire alors qu’on la développe dans l’établissement privé du Creusot. Et ce, au mépris de la réalité de terrain de notre bassin de vie comme le montre la lettre témoignage de Madame la Maire de Sainte Radegonde qui déclare :
« Reprenant les propos de votre courrier à Monsieur le Président de la République, nous vous confirmons que notre population est vieillissante et isolée socialement. Les 2/3 des habitants de Sainte-Radegonde ont plus de 50 ans, dont 45 % plus de 70 ans. L’hôpital de Montceau, qui est le plus proche se situe à plus de 34 km de notre commune. C’est pourquoi nous cautionnons vos propos et vous demandons de nous tenir informés de votre action afin de vous apporter notre soutien. »
Commune Montceau-les-Mines
Projet
✦Modernisation des services de médecine – Rénovation des urgences et de l’unité d’hospitalisation de courte durée – Travaux d’amélioration des performances énergétiques
✦Montant des aides Ségur et Feder (hors investissements du quotidien) 9 755 000 euros
Commune Le Creusot
Projet
✦Développement de la chirurgie ambulatoire
✦Montant des aides Ségur et Feder en euros (hors investissements du quotidien) 2 192 000 euros.
Le Codef appelle tous les acteurs cités plus haut à exiger de l’ARS la mise en place des structures de concertation pour décider de l’affectation des fonds alloués par le plan gouvernemental.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/carte-ou-vont-etre-investisles-900-millions-d-euros-du-segur-de-la-sante-en-bourgogne-franche-comte-2299747.html

2 commentaires :

  1. Merci à madame Jarrot de se battre avec tant d’efficacité pour NOTRE hopital.
    Quand votre ambition personnelle passe avant l’intérêt des Montcelliens…

  2. Les limites de l’incompétence sont franchies par nos élus et l’ARS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.