Parti communiste – On reprend les mêmes et on recommence

  membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier.

Manifestation des retraités mercredi 31 mars

10h préfecture de Mâcon.

Neuf organisations syndicales et associations nationales de retraités (CGT, FO, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC, Ensemble et Solidaires, FGR-FP, LSR) appellent à une journée nationale de rassemblements, d’actions et de manifestations en faveur des retraités dans tous les territoires le 31 mars 2021. 

« Depuis de nombreuses années, les retraités, par le blocage des pensions accompagné d’une augmentation de la fiscalité et d’une explosion des prix, subissent une érosion de leur pouvoir d’achat les emmenant de plus en plus vers la précarité. » Déclarent les représentants de ces syndicats dans un manifeste commun. Les motifs de mécontentements sont nombreux : insuffisante revalorisation des retraites, dégradation du régime des pensions de réversion, baisse continue du niveau de vie…

– Pour l’augmentation des pensions

– Pour la prise en charge de l’autonomie par une approche globale de la santé

– Pour une vaccination de TOUTES et TOUS avec un vaccin gratuit et produit massivement

-Contre l’incitation à opposer les générations qui souffrent toutes de l’austérité

-Pour des services publics de proximité avec des effectifs suffisants

Les retraités, dont une majorité, ont des pensions inférieures ou égales à 1200€ subissent une dégradation importante de leur pouvoir d’achat et leur niveau de pension ne cesse de se détériorer. Aucune pension ne devrait être inférieure à 1800€ bruts par mois !

L’évolution du coût de la vie entraîne une explosion de la pauvreté intergénérationnelle. Le gouvernement, à grands renforts médiatiques, tente de diviser les générations en stigmatisant les retraités.

Nous appelons les retraités à faire entendre leur voix et à participer nombreux à cette journée d’action, évidemment dans le respect des gestes barrières et des protections sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.