Parti communiste – Octobre rouge pour les retraités

      membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier 

8 octobre 2019 : Journée nationale d’action des retraités

Après la manifestation du 24 septembre contre la réforme des retraites, ce sont donc cette fois-ci les actuels retraités qui vont battre le pavé. Même si, ils tiennent à préciser, les deux combats sont complémentaires. Les organisations syndicales et associations de défenses des retraites organisent un mouvement national le 8 octobre. Le mouvement unitaire veut mettre la pression sur le gouvernement avant le vote du budget de la Sécurité sociale. Les organisations réclament, entre autres, la suppression de la hausse de la CSG, et la fin du gel des pensions, leur revalorisation en fonction de l’évolution des salaires, le maintien des pensions de réversion, et l’embauche de 40 000 personnes dans les Ehpad ou en tant qu’aide à domicile.

Le 3 octobre, Sébastien Jumel et Pierre Dharréville ont rencontré les retraités rassemblés devant l’Assemblée nationale pour protester contre les mesures du gouvernement. Avec le groupe communiste à l’Assemblée, Pierre Dharréville a déposé une proposition de loi visant à garantir le pouvoir d’achat des retraités.

Son communiqué :

Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, le gouvernement ne cesse de s’attaquer au pouvoir d’achat des retraites avec notamment une augmentation de la CSG de 1.7% en 2018, qui a touché 8,2 millions de retraités.
Le premier ministre a d’ores et déjà annoncé la désindexation des pensions par rapport à l’inflation avec seulement 0.3% de revalorisation pour 2019. Ainsi 8 ménages sur 10 perdront 700 euros en moyenne d’ici à 2020. Par ailleurs, le gouvernement va tenter en 2019, une profonde transformation du système de retraite mettant en cause le principe de solidarité nationale et de droit à une vraie pension. Depuis des mois, les retraités disent leur colère et se mobilisent avec leurs organisations pour revendiquer. C’est la raison pour laquelle, avec le groupe communiste à l’Assemblée, j’ai déposé une proposition de loi visant à garantir le pouvoir d’achat des retraités.

Manifestation départementale unitaire mardi 8 octobre

Préfecture de Mâcon à 15h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *