Aïkido – Une discipline qui donne à réfléchir

合気道 MONTCEAU-BLANZY

Pratiquer l’aïkido traditionnel au dojo de Montceau-Blanzy c’est : réfléchir.

Pourquoi parle-t-on de réfléchir dans une discipline martiale comme celle de l’aïkido traditionnel ?

La réponse, c’est que cela fait partie intégrante de la discipline ; c’est un élément important parmi les fondamentaux : reishiki.

On ne peut l’enlever de la pratique car il est demandé sans cesse d’avoir un niveau d’attention et de concentration pour savoir ce que l’on fait sur le tatamis mais aussi comment le mettre en application dans la vie de tous les jours quelle que soit la situation vécue.

A chaque instant, les gestes doivent être réalisés de façon efficace.

C’est intégrer ce que le corps et le mental doivent mettre en œuvre pour que la technique se réalise quel que soit l’adversaire.

C’est aussi penser la façon d’aborder les choses de la vie courante sous l’angle japonais ; l’idée étant de mettre en application les principes acquis par des heures de tatamis à la vie de tous les jours dans notre société occidentale.

Cela amène forcément à faire tout un travail sur soi pour s’émanciper, pour développer son intelligence, avec une discipline martiale qui, par sa vision des choses aborde notre société différemment.

La pratique de l’aïkido traditionnel au dojo de Montceau-Blanzy apporte tout cela… alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Pour les inscriptions, il suffit de se présenter le mardi à partir de 18h45 ou le jeudi à partir de 19h15 au gymnase de la Verrerie à Blanzy.

Voir aussi sur : http://www.aikidomontceaublanzy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *