Parti communiste – L’expression d’une colère sociale

 membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier. 

Mardi 10 décembre : continuons la mobilisation !

1.5 million de personnes ont défilé le jeudi 05 décembre contre le projet de réforme des retraites d’Emmanuel Macron. La grève est massive dans de nombreuses professions. Cette mobilisation est exceptionnelle, soutenue par près de 70 % des français.e.s, qui témoigne du refus de voir les droits à la retraite bafoués et les pensions réduites. C’est aussi l’ expression d’une colère sociale diverse et profonde dans tous les secteurs de la société et du monde du travail.

Le gouvernement doit impérativement retirer son projet et ouvrir des négociations pour garantir à chacun.e un niveau digne de pension sans allongement de la durée de cotisation.

Parallèlement, le PCF appelle à l’ouverture d’une conférence nationale sur les salaires et une valorisation immédiate du SMIC de 20 % dès le 1er janvier 2020.

LE PCF PROPOSE UNE RÉFORME POUR UNE RETRAITE DIGNE À 60 ANS

Augmenter les salaires : Il est temps de mieux répartir les richesses par une augmentation générale des salaires et en favorisant la création de vrais emplois. Nous demandons une hausse du SMIC de 20% dés le 1er janvier 2020 et une augmentation générale des salaires. Dans les années 70, l’écart entre le SMIC et les salaires des grands patrons était de 1 à 12, il est aujourd’hui de 1 à 240 !

Faire enfin respecter l’égalité salariale entre les femmes et les hommes : +6 milliards d’euros de cotisations

Mettre fin au régime spécial de la finance : Les revenus financiers perçus par les entreprises sont totalement exonérés de cotisation. Nous proposons de les mettre à contribution comme les autres revenus à hauteur de 10,45 %. Cela rapporterait 30 milliards à notre système de retraites.

Modulation des cotisations sociales des entreprises (bonus/malus) favorisant l’emploi, la formation, les salaires, le climat, mettant fin aux exonérations sans condition (CICE…).

Oui une autre réforme est possible

C’est le sens de l’appel du Parti communiste français à toutes les forces de gauche, écologistes et syndicales lors du meeting du mercredi 11 décembre prochain à la bourse du travail de Saint Denis

Nouvelle mobilisation nationale: toutes et tous ensemble

Le PCF soutient la journée de grèves et manifestations à l’appel des organisations syndicales et localement nous appelons la population à se rassembler sur le parking de la mairie de Montceau-les Mines

Mardi 10 décembre à 14h30

3 commentaires

  1. Sondage IFOP du 2 Décembre : 76% des français sont favorables à une réforme des retraites ; comme pour le nombre de manifestants (environ 850 000 le 5 Décembre) la CGT a des problèmes avec le calcul.
    Sondage You Gov d’hier soir : 39% des sondés sont d’accord pour la grève du 10-12 donc loin de la majorité ; j’ajouterais simplement que dans ces 39% il n’y a probablement pas que les agents de la RATP mais les éternels insatisfaits qui sont systématiquement contre tout ce que propose qui que ce soit d’ailleurs ; même si on leur proposait ce qu’ils demandent ,ils sont capable de ne pas être d’accord.
    Il est temps que tous les salariés partent au même age ;comme cela il y a aura plus de cotisations pour payer les pensions de retraite ( ça se n’est pas difficile à comprendre)

  2. @Republiqun : Absolument d’accord avec vous. Il faut exiger l’égalité au sujet de l’âge de départ à la retraite et la fixer 55 ans. Ceci permettra l’embauche des jeunes qui souffrent cruellement du chômage et qui, désœuvrés pour certains, tombent dans la délinquance avec les coûts, en termes de police, justice, dégâts matériels afférents. J’irais même plus loin que vous dans votre désir d’ égalitaire en proposant que les revenus du capital soient soumis aux mêmes charges sociales que le travail pour participer au financement de la sécu et des retraites. Enfin, pour répondre encore plus parfaitement à vos souhaits, je proposerais le SMIC à 1700€ net par/mois dès le premier Janvier et le SMAXE (salaire maximum d’équité) à 17000€ pour le directeur de la boîte. Bien entendu, tout universitaire ayant effectué ses études en France serait tenu par un engagement de X années de travail en France sous peine de devoir rembourser leur coût. Bien entendu, les salaires pourraient évoluer mais tous selon le même pourcentage. Espérant avoir répondu à vos attentes, je vous donne donc Rendez-Vous demain mardi à 14H30 au kiosque à Montceau. Vous pourrez ainsi, ensuite, défiler avec toutes celles et tous ceux qui, comme vous, (et c’est tout à votre honneur) sont épris de justice sociale et fiscale;

  3. Yes JBL, ça c’est un commentaire intelligent! (et bien documenté)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *