Parti communiste français – Hôpitaux, le privé contre le public ?

membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier

AUGMENTER LES SALAIRES, LES RETRAITES, LES MINIMA SOCIAUX !

Macron Président des riches et du grand capital – Emmanuel Macron a multiplié les cadeaux fiscaux à une poignée d’ultra riches et au capital. 358.000 familles ont ainsi été exonérées d’ISF alors que leur patrimoine représente 1.000 milliards d’euros (l’équivalent de la moitié du PIB de la France) ! Il a multiplié les cadeaux aux profits des grandes entreprises et les exonérations (CICE) avec comme condition de pratiquer des bas salaires ! Il a ainsi aggravé la précarité pour les salariés, les privés d’emplois, les jeunes, les retraités dont les femmes sont les premières victimes. «En même temps», il augmente les impôts des ménages moyens et modestes.

S’attaquer au coût du capital – Nous voulons une économie au service de l’humain. Il faut une autre utilisation de l’argent pour produire autrement et pour partager les richesses. Pour que chacune et chacun puisse vivre dignement, il y a besoin d’augmenter les salaires, les pensions, les minima sociaux, de développer les qualifications. Il y a besoin de développer les services publics et d’investissements massifs dans les transports collectifs, la rénovation énergétique des logements, une autre industrie. Les moyens pour y parvenir existent : banques, profits, fonds publics.

CH de Montceau – Hôtel-Dieu du Creusot : de la « coopération » à la « concurrence » – En 2009, avec la création d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) avec l’Hotel-Dieu du Creusot, notre CH a subit la fermeture de la Chirurgie viscérale, de la Maternité, du Service de Pédiatrie et des Urgences pédiatriques. Conséquences: perte de patients, éloignement de l’offre de soins, augmentation des « déficits ». Ensuite le projet d’un nouveau hôpital communautaire a été abandonné! En septembre 2017 Philippe Bucheret, Directeur de l’Hôtel-Dieu du Creusot, se réjouissait du retour, après le transfert au CH de Montceau à la suite du GCS, de la Chirurgie orthopédique et traumatologique (conventionnelle et ambulatoire), contribuant ainsi au redressement comptable de l’HD. Un accord aurait été contracté entre le groupe privé SOS Santé, propriétaire depuis décembre 2015 de l’Hôtel-Dieu, et l’ARS: « l’Hôpital du Creusot (est) positionné comme hôpital réalisant de la médecine, de la chirurgie et l’obstétrique sur le bassin ». En juin 2018 au CH de Montceau: fermeture totale de la chirurgie et fin du centre antidouleur dont le docteur Dominique Guillemain était à l’origine. L’Hôtel-Dieu voit son offre de soins s’élargir et son activité augmenter et devient le Centre Hospitalier MCO de la Communauté Urbaine.

Pour une santé de proximité et de qualité ! – Après la loi Bachelot de la présidence de Nicolas Sarkozy et la loi Touraine du quinquennat de François Hollande, qui ont aggravé le désastre sanitaire, le renoncement aux soins et les déserts médicaux, le Gouvernement d’Emmanuel Macron poursuit la même politique de restriction budgétaire, ouvrant le secteur de la santé à la concurrence et à la marchandisation. L’hôpital public est malade des politiques d’austérité : suppression de postes et de lits, fermetures de services dans les hôpitaux de proximité, délais d’attente insupportables pour les malades, conditions de travail insoutenables pour les salariés au bord de l’épuisement. Alors qu’il faudrait au contraire créer des postes, former des personnels, pour répondre aux besoins de la population, pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales qui entravent l’accès aux soins, pour accompagner dignement le vieillissement et la perte d’autonomie, le handicap.

Toutes et tous ensemble le mardi 19 mars

Le PCF soutient la journée de grèves et de manifestations à l’appel des organisations syndicales. Localement nous appelons la population à se rassembler devant la mairie de Montceau-les Mines à 15 heures.

5 commentaires :

  1. Pourquoi demandent ils aujourd’hui ce qu’ils auraient été en mesure de faire en 1981 ?
    Leurs plaisirs est de faire des propositions pour certaines démagogiques et qu’ils savent irréalisables
    mais très populistes.
    Ils veulent lutter contre les inégalités mais ne sont pas intervenus à Saint Vallier pour faire embaucher un chômeur en lieu et place du fils du Maire qui fils avait un emploi.
    Quant à l’hôpital plutôt que de verser des larmes de crocodiles je les renvoient à la pose de la première pierre de l’hôpital communautaire qu’ils ont posé en grande pompe avec leurs camarades .
    Alors une fois de plus de constater qu’ils demandent aux autres de faire se qu’ils n’ont jamais fait.
    Alors citoyens restez chez vous le 19 mars, hasard ou date choisie qui correspond à la fin des événements en Algérie.

  2. J’espère que le maire de saint vallier sera la

  3. Vous avez raison Bernard ! L’hopital ferme à Montceau , c’est de la faute à Georges Marchais qui n’a rien fait en 1981 ! lol

  4. A Galibot 71. Oui effectivement. Marchais en 81 Mathus et Lotte en 95 Mathus et ces adjoints en 2001 Maths et ces adjoints en 2008 et Maths et ces adjoints en 2011. Il ne faut pas oublier non plus qu’ils étaient très entourés par des communistes convainqus.
    Alors oui les communistes et les socialistes n’ont rien fait.

  5. Eh allez ,la rengaine continue.
    Savez-vous messieurs du PCF que plus de la moitié des foyers français ne paient pas d’impôts sur le salaire (57%) et qu’ il y a 1% des 43% (qui paient donc l’impôt) qui paient 25% de l’impôt total soit 19,4 milliard d’euros en 2017 .
    Alors que tout le monde paient l’ISR (même minime pour les plus bas salaires , j’ai bien dit salaires)pour être déjà égal devant l’état.
    Les idées du PCF sont resté dans les années 80 ,alors que nous sommes en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *