Montceau – Le climat, ça marche de mieux en mieux

Le futur s’annonce compliqué, c’est le moins ce qu’on puisse dire quand on parle de climat. « Je veux de la neige en décembre » lisait-on sur une des pancartes déployées ce samedi après-midi à la marche pour le climat dans les rues de Montceau-les-Mines.

De la neige, il y en a eu, aujourd’hui la poudre blanche se fait rare ou tombe quand on ne l’attend pas. Même chose pour la pluie. Certes, il pleut autant chaque année mais d’un coup et beaucoup. Déréglé le climat ?

Vendredi, ce sont les collégiens, les lycéens et les étudiants qui, notamment à Paris, ont pris le taureau par les cornes. Ils sont indignés, voire révoltés par le comportement des politiques qui disent et ne font rien pour laisser derrière eux une planète « propre ».

Alors tout le monde s’y met même les gilets jaunes du Magny venus nombreux à la marche à Montceau alors qu’une dizaine a fait le déplacement à Paris pour l’acte XVIII du mouvement populaire.

La survie de l’humanité passe par la mobilisation citoyenne. Ils étaient 350 à marcher ce samedi après-midi. De mieux en mieux mais pas suffisant.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *