Parti communiste – Fermeture agence bancaire : à qui le tour ?

  Membre du Parti de la gauche européenne – Section Bassin minier.

Sansvignes : pour le maintien de l’agence Caisse d’épargne !

La Caisse d’épargne vient d’annoncer à ses clients la fermeture de l’agence de Sanvignes et le transfert de celle-ci à Montceau Bois du Verne. Cette annonce, en pleine période de confinement à cause de la pandémie Covid-19, est choquante. Malgré l’opposition du Conseil municipal et de nombreux clients qui ont exprimé leur opposition à travers une pétition, la Caisse d’épargne a décidé la fermeture pour le 30 avril.

De plus en plus d’organismes bancaires ferment leurs agences dans des petites communes. La conséquence non négligeable de la perte d’une agence bancaire de proximité c’est une nouvelle contrainte pour les petits commerces de bourg et les clients seront plus réticents à s’arrêter dans les commerces, s’il n’y a plus de distributeur.

L’exemple de l’agence de Blanzy du Crédit agricole

Le 7 septembre 2018 la Caisse régionale du Crédit agricole Centre-est avait annoncé son intention de fermer l’agence de Blanzy à l’horizon 1er trimestre 2019. Depuis des nombreuses oppositions à la fermeture s’étaient manifestées, le Conseil municipal y était opposé et une pétition contre la fermeture avait récolté 1600 signatures. Après cette mobilisation importante Le Crédit agricole annonçait le maintien de son agence de Blanzy.

Toutes et tous pour le maintien de l’agence Caisse d’épargne de Sansvignes !

Si cette fermeture se réalise, quelle sera la prochaine fermeture dans notre Bassin minier? Le privé prend modèle sur le public? Ou bien c’est l’inverse? La politique de «concentration» tend à éloigner de plus en plus les services publics et les services privés essentiels pour les citoyennes et les citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *