Parc photovoltaïque de Lucy – Du charbon au soleil, une transition exemplaire

 

C’est le parfait exemple de la transition énergétique que vient de subir le site de Lucy à Montceau-les-Mines avec l’inauguration du parc photovoltaïque. La cité minière du temps des gueules noires n’a sans doute jamais imaginé qu’un jour des panneaux solaires viendraient se substituer au charbon. Il faut vivre avec son temps d’autant qu’il devient urgent de décarboner pour le bien de la planète.

Ce qui n’a pas échappé à madame le maire de Montceau qui rappelle qu’ici sur « ce site de Lucy sur lequel le charbon fut exploité jusqu’à la fin des années 90, faisant du minerai de charbon cette ressource qui donnera naissance à la ville de Montceau-les-Mines, cette centrale photovoltaïque engage un peu plus encore notre territoire sur la voie des transitions écologiques et énergétiques si propices à l’époque que nous traversons, c’est une nouvelle page qui s’ouvre ».

Elle s’est ouverte aussi à Saint-Eusèbe et à Sanvignes ce qui prouve que les acteurs du territoire sont résolument offensifs dans la déclinaison du Plan climat et le développement des énergies propres à travers le Zéro Carbonne ou la production d’hydrogène pour les industriels.

Toujours à propos du site de Lucy, Marie-Claude Jarrot revient sur sa génèse, un projet né dans son bureau dès 2017 lors d’une rencontre avec Catherine Minaux, déléguée territoriale ENGIE « où j’ai affirmé notre volonté forte de devenir très vite des décideurs plutôt que des acteurs de décisions que l’on ne maitriserait pas ».

 

Après de longs mois de travail et d’installation des 30 429 panneaux sur une surface totale de 20 hectares, répartie sur quatre zones dont l’une est propriété de la ville, c’est une puissance installée de 13,7 MWc qui devient possible, correspondant à la consommation électrique résidentielle annuelle de 7 000 personnes tout en limitant les émissions de CO2 devenues marginales puisqu’estimées à 3700 tonnes par an.

 

 

Une journée marquée d’une pierre blanche

mais aussi verte et décarbonée

 

 

Des trois centrales, celle-ci est la plus importante en termes de puissance donc et, sans aucun doute, en termes d’investissements puisque ce ne sont pas moins de 10 millions d’euros portés par ENGIE Green qui aura par ailleurs sollicité les entreprises locales pendant la phase de travaux. Quant aux retombées financières, la CUCM et la Ville de Montceau devraient se partager, d’après une estimation, le bénéfice de 93 000 € par an.

C’est donc un aboutissement qui permet également de valoriser le patrimoine foncier de la communauté urbaine et de la ville de Montceau en redonnant vie à des terrains trop longtemps inutilisés.

 

La transition énergétique passe aussi par la rénovation du parc d’éclairage public en Led, après la signature de contrats de performance énergétique du réseau de chauffage sur l’ensemble des bâtiments, avec des constructions en basse consommation, le développement de l’éco-pâturage ou encore du maillage en bornes électriques sur le territoire de la commune. « C‘est cela la mission d’une collectivité responsable et de ses acteurs en direction de ses habitants ».

Chacun des acteurs, à commencer par la CUCM peut donc se réjouir de voir Lucy briller de mille feux. « La communauté urbaine est totalement en phase avec son ambition de développer l’énergie renouvelable » assure Daniel Meunier, premier vice-président sachant qu’un quatrième projet de parc photovoltaïque est en marche à Montchanin.

Nicolas Giuliano, directeur développement ENGIE Green souligne pour sa part que cette transition, du charbon au solaire est « une réhabilitation exemplaire ». Il précise encore que « 32% de la production électrique régionale proviennent du photovoltaïque et en particulier  grâce à la Saône-et-Loire ».

Cette journée du 3 juillet est donc à marquer d’une pierre blanche mais aussi verte et décarbonée.

 

J.B.

 



Un projet emblématique pour le territoire
La centrale solaire de Lucy jouxte une ancienne centrale thermique fermée en 2014, et valorise le terrain d’une friche minière de charbon dont l’exploitation s’est arrêtée en l’an 2000. Implantée au nord et sud du lac minier Barrat-Lucy, la centrale solaire couvre une surface totale de 20 hectares, répartie sur quatre zones (trois sont propriétés de la communauté urbaine et une est propriété de la ville de Montceau). Elle est un symbole de la transition écologique du territoire.

 

Des mesures en faveur de l’environnement
Conformément au Label TED et à ses engagements environnementaux, ENGIE Green a mis en place différentes mesures en faveur de la biodiversité sur ce projet :
– Création d’une haie paysagère aux abords de la route nationale 70 ;
– Suspension des travaux pendant la période de nidification de l’alouette lulu et pendant les périodes d’activité des chiroptères ;
– Préservation des zones de chasse des chiroptères ;
– Création de deux gîtes artificiels pour les reptiles ;
– Installation d’une clôture perméable à larges mailles autour de la centrale pour éviter la rupture de corridors écologiques.

 

Retombées économiques locales
Le montant global de l’investissement est de 10 millions d’euros, porté par ENGIE Green et de nombreuses entreprises locales ont été sollicitées pour le chantier.
Une campagne d’investissement citoyen lancé en mars dernier a par ailleurs, permis aux habitants d’investir dans le projet et de participer ainsi à la croissance verte locale. La collecte a réuni 250 000 euros auprès de 104 éco-investisseurs.

 

 

12 commentaires :

  1. Exemplaire dites vous ?

    • j’oubliais ; écoutez la fin 2′ de cette audition a été effectuée il y a 10 ans !

      • Le coup est rude ! Curieux .
        Svp bourreau , retardez le coup de grâce ! Encore une petite bouffée d’oxygène !

        • Bonjour Colette
          https://www.youtube.com/watch?v=UZZG9j6KoCQ
          A 19’32 l’avis de cet analyste sur la possible évolution de nos gadgets technologiques.
          Cordialement

          • Merci Curieux !

          • A Curieux
            On me rétorque que Jancovici est un ingénieur , et non un scientifique , qui promeut l’énergie nucléaire mais fait des impasses sur les risques et la persistance des déchets radioactifs .
            Entre la peste et le choléra , comment choisir … pour l’avenir de l’humanité ?

        • Ce M; est un ingénieur et pas un scientifique. Qu’est ce qu’un scientifique ?
          «  »C’est quelqu’un qui utilise des méthodes conformes aux exigences d’objectivité, de méthode, de précision de la science. » »
          Quest ce qu’un ingénieur : « Un ingénieur est quelqu’un qui sait répondre à une problématique et résoudre des problèmes grâce à ses compétences techniques. »
          A mon avis, le label scientifique est très très loin d’être une garantie : l’amiante, le sucre, l’alcool., certains médicaments, etc….ont fait l’objet d’études et de communications scientifiques très orientées. J’ai eu la surprise d’en recevoir une !
          Si j’ai bien compris, m. Jancovici prétend que, dans l’état actuel, le nucléaire présente des dangers mais que, en faisant les bilans objectifs, c’est probablement la seule source fiable pour sauver la planète vu les comportements de l’humanité.
          Les dangers du nucléaire ? D’après La Tribune, le charbon ferait 25 000 morts par an dans l’U.E.
          Au niveau planétaire comparaison :
          https://www.lesechos.fr/2011/03/moins-effrayant-que-latome-le-charbon-provoque-des-milliers-de-morts-chaque-annee-dans-le-monde-390146
          Est ce l’industrie nucléaire qui a mis la planète dans l’état actuel ou les énergies fossiles ?
          Le choix entre la peste et le choléra, c’est ce qu’il dit sans détour.
          Ce qui m’inquiète, c’est que ce sont des politiques qui décident, et quand on voit le niveau de certaines questions….Mais pire, les lobbyistes sont à l’œuvre+.
          Cordialement

  2. Bonjour à tous du charbon au soleil oui bof quand il y avait les mines on était 30000 habitants sur Montceau les Mines et Maintenant que 17000 tous les jeunes sont partis Montceau les Mines se meurent de jours en jours puisque plus de retraité que d’actifs car les panneaux solaires vont pas créé d’emploi

    • oui vous avez raison , on devrait même acheter une corde et se pendre tout de suite
      quel joli message optimiste, heureusement qu’il y a des gens qui voyent l’avenir de manière un peu plus reluisante que vous

      mais bon PAPY on ne vit pas dans le passé l’avenir est devant.
      et arrettez de vivre avec en tête le fameux « c’était mieux avant »
      car sinon on serait toujours en charrette a cheval

      bonne journée

  3. En réponse à cervap déjà papy c’est un pseudo je travaille toujours depuis plus de trente ans mais jamais sur Montceau vous parlez d’avenir oui mais pas à Montceau vous pouvez me dire puisque qu’il faut arrêter de dire c’était mieux avant vous trouvez Montceau mieux maintenant moi je suis réaliste pour la corde je vous la laisse moi j’en ai pas besoin tant mieux pour vous si vous voyez en Montceau les Mines l’avenir dit moi pourquoi on est passé de 30000 habitants à 17000 habitants et si vous êtes optimiste tant mieux et si mon message vous dérange pas grave j’aime les gens qui vivent sur un autre monde

  4. Entièrement d accord avec papy montceau est la ville des Bisounours rien ne se passe tout va bien alors pourquoi ramènerions nous notre fraise? Le père Noël ne passe que le 25 décembre et moi je ni crois plus pas plus qu à nos politiques pour moi .que doit on espérer de tous leurs blablas……commentaire qui va sûrement passé à la corbeille car il ne plaira pas mais on va voir.il est correct et non insultant.🙈🙉🙊

  5. Perso je ne vois rien, je cherche à m’informer.
    Parfois, les questions des sénateurs et autres députés me laissent pantois….
    Il est des chercheurs qui font des analyses, des projections qui valent ce qu’elles valent mais les faits sont là.
    Sommes nous prêts à changer de style de vie ?
    Et puis, nos gadgets sont de bien peu de poids pour sauver la planète….
    Quelques exemples :
    « Oslo a donné son feu vert ce mercredi 28 juin 2023 à 19 projets pétroliers et gaziers »
    « En un an, les produits pétroliers ont connu une augmentation de 21,8%. (Agence internationale de l’énergie) »
    Nos voisins, donneurs de leçons : On observe que l’Allemagne est, avec beaucoup d’avance, le pays européen qui émet le plus de CO2 à cause de sa forte dépendance au charbon. Ainsi, ¼ des émissions de CO2 de l’Union Européenne proviennent de l’Allemagne.
    Marché de dupes ? Vous croyez que nous pouvons lutter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *