Ouvrage – La mine en France, une mine d’or

L’histoire de la mine en France, quelqu’un a bien dû en faire, un jour, un bouquin ? A cette question, Michel Pascal, directeur général de l’ANGDM (agence nationale pour la garantie des droits des mineurs) quand il est arrivé à son poste il y a quatre ans, a eu pour réponse: « Non, il n’y a rien ».

Aujourd’hui c’est chose faite. La présentation de cet ouvrage qui a nécessité deux ans de travail, a eu lieu au musée de la… mine à Blanzy. Le lavoir des Chavannes eut été une idée originale mais il est dans un tel état de délabrement. Ceci est une autre histoire.

L’ouvrage est magnifique, tout en couleur de 248 pages. C’est un puits de savoir réalisé bénévolement par 37 auteurs, des chercheurs, historiens, anciens acteurs de l’industrie minière, syndicalistes, salariés de l’ANGDM, de la CANSSM (caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines), des musées, des ministères et des mairies. Un beau livre présenté en juin dernier à Paris et dont les 800 exemplaires sont déjà épuisés. D’autres arrivent.

Intitulé La mine en France, histoire industrielle et sociale, ce livre est aussi « un devoir de mémoire » souligne Michel Pascal. « Un livre qui nous raconte une histoire, une référence écrite par ceux qui l’ont vécue ou qui s’intéressent à l’histoire. Et préserver la mémoire » écrit-il en préambule.

La mine cependant, ce n’est pas que le charbon comme dans le Bassin minier, elle a connu et connaît encore d’autres activités, la potasse, le sel, le pétrole, le gaz, l’uranium, l’ardoise, l’argent, l’or, le fer dont la France a été le premier producteur au monde en 1930.

Alors si vous voulez tout savoir de l’histoire de la mine en France, cet ouvrage est indispensable. Un joli cadeau aussi. Très bonne lecture.

Jean Bernard

La mine en France, histoire industrielle et sociale (35 €)

Edition / diffusion SErge Domini

Editeur / sdomini@wanadoo.fr

site web http://www.serge-domini.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *