La série d’animation française, les Totally Spies, va débarquer sur les communes de Blanzy, Montceau-les Mines et Saint-Vallier au mois de juillet.
Des adolescents se sont inspirés de ces lycéennes qui sont aussi des agents secrets pour partir en mission et déjouer les plans d’un terrible projet industriel. En effet, dans un futur proche, le président de la République va annoncer aux habitants du Bassin minier, la réouverture des mines qui seront gérées par des robots. Munis de gadgets, ils vont tout essayer pour empêcher ce projet redoutable.
Voilà l’idée expliquée par Manon Maes, cinéaste, qui va réaliser un court-métrage intitulé « Demain le bassin », une idée qui a pris forme au cours des ateliers dans les Espaces Jeunesses à Montceau et Blanzy, « que nous avons eu envie de poursuivre » dit-elle, celui d’imaginer le futur du Bassin minier dans les dix prochaines années. Si Sanvignes s’est retirée du projet, Blanzy, Montceau et Saint-Vallier ont adhéré aux aventures des Totally Spies du Bassin minier.
Pour l’heure, rien n’est encore figé si ce n’est l’idée du scénario. Alors, que vous soyez adolescents ou adultes, il est possible de participer à la réalisation du court-métrage comme acteurs, tenir la caméra, prendre le son, créer les costumes et les décors.
Du 7 au 11 juillet, rendez-vous tous les jours au syndicat des mineurs à Montceau-les-Mines pour écrire le scénario, fabriquer les costumes et les accessoires, participer au casting et même partir en repérage.
Le 9 juillet, plus précisément, vous êtes toutes et tous invités pour goûter à la cantine (12h), participer au casting (14h) et assister à la projection d’un film (16h), un documentaire sur une ville minière de l’Aveyron.
Ensuite, du 15 au 18 juillet, les rendez-vous auront lieu à l’ECLA à Saint-Vallier pour le tournage.
Pour tout renseignement et si vous souhaitez participer au projet, vous pouvez écrire à : demainlebassin@tutamail.com ou par SMS au 06 29 80 63 38.
J.B.
Ce court-métrage est proposé par les centres sociaux et espaces jeunes de Blanzy, Montceau et Blanzy, porté par l’association Cinéressources 71 avec le soutien du dispositif Passeurs d’Images. Les communes concernées se sont engagées à verser une subvention de 500 € chacune pour un budget total de 4500 €.