OMB – Une première approche à Saulieu en noir et blanc

Musique Cajun, tradition blanche, Zydeco, tradition noire.

Dans le cadre de l’interview de Christiane Mathos concernant le futur 10ème festival Outre-mer en Bourgogne », celle-ci avait mentionné qu’OMB allait s’ouvrir un peu plus sur les autres cultures et en particulier la culture cajun.

Le terme Cajun est une impropriété en Français car c’est l’orthographe utilisée dans le monde anglophone1 et reprise à tort par la plupart des francophones hors de Louisiane. Cajun s’avère être une déformation péjorative « d’acadien ». D’ailleurs en Louisiane ont préfère le terme « cadien(ne) ».

Quoiqu’il en soit, nous n’en sommes point là, peu importe l’appellation du moment qu’il y a le contenu. Et d’après Christiane Mathos, ce contenu il est là et pas qu’un peu.

Invitée par des amis, voulant se rendre compte par elle-même et étancher un peu sa soif des cultures partagées elle s’est embarquée avec un petit groupe pour Saulieu où se déroulait le 24ème rendez-vous annuel européen des musiques Cajun et Zydeco de Louisiane.

Peu de Bourguignon peut-être le savent, mais il s’agit là d’un événement unique en Europe comprenant musique, danse, cinéma et de gastronomie.

Un programme de très grande qualité loin du film Délivrance.

Une belle brochette de groupes : 1 américain GERARD DELAFOSE & THE ZYDECO GATORS, 1 hollandais RIVER ZYDECO BAND, 5 français ERIC MARTIN & CAJUN RAMBLERS, PAIN D’Mais, ZARICO PLAYBOYS, 4 JEUN’S, BLUE BAYOU.

C’est ce dernier groupe qui animera la grande soirée du 10ème festival OMB.

Christiane Mathos s’est donc propulsée à Saulieu, avec des amis. Le peu que nous en avons pu voir laisse bien augurer de la suite.

« Ce fut une très belle soirée à la nuit Cajun de Saulieu où j’ai fait de belles rencontres en vue de notre festival Prochain » nous a-t-elle dit avec encore du ravissement dans le regard. « J’ai bien dansé, bien déguisée, bien amusée et j’ai rencontré plein de gens intéressants qui partagent avec moi les mêmes valeurs culturelles et humaines. Je pense que cela sera bénéfique pour le festival et les échanges humains. »

Donc rendez vous pour la grande soirée des cultures partagées lors du 10ème festival OMB avec BLUE BAYOU.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *