Octobre rose – Les femmes parlent aux femmes

Depuis 7 ans, les quatre communes du Bassin minier en collaboration avec de nombreuses associations, le centre hospitalier de Montceau et les maisons de santé, proposent des actions communes de sensibilisation à l’importance du dépistage du cancer du sein. Cette mobilisation de l’ensemble des acteurs porte ses fruits puisque le taux de dépistage gratuit augmente chaque année sur le territoire.

Le lancement de cette opération « Octobre rose » s’est déroulée au centre hospitalier Jean Bouveri ce mardi 5 octobre pour sensibiliser encore davantage la population au dépistage du cancer du sein par mammographie, en particulier ces femmes de 50 à 74 ans.

« C’est un acte militant sur le cancer du sein pour interpeller toutes les femmes, y compris les jeunes femmes » rappelle Marie-Claude Jarrot au nom de ses collègues maires du Bassin minier. « Ce sont les femmes qui peuvent en parler à leur maman, leur grand-mère. Les femmes parlent aux femmes ».

Toutes les actions menées en ce mois d’Octobre rose ont pour but de récolter des fonds qui seront reverser à la Ligue contre le cancer, le centre Leclerc de Dijon et l’association bien-être en oncologie.

Blanzy, Montceau-les-Mines, Saint-Vallier et Sanvignes se parent de rose, tant les mairies que les lieux publics.

A l’hôpital, jeudi 7 octobre, des diététiciennes, le service imagerie et le Pôle Santé, proposeront des informations autour de l’alimentation.

A Montceau, au foyer des Peupliers, les résidents fabriquent des noeuds roses, l’association les Hirondelles Montcelliennes assure une activité sportive, la maison de santé pluridisciplinaire proposera vendredi 22 octobre après-midi, des palpations sur un buste avec le docteur Pefoubou, gynécologue, Arts martiaux combat récolte des fonds à chaque séance d’entraînement et organise un stage d’initiation de self défense, samedi 23 octobre de 14h30 à 17h au Pouloux au BDV (inscriptions au 06 58 47 98 74).

Enfin, une marche rose autour du lac du Plessis est programmée le 31 octobre de 9h30 à 12h.

A Blanzy sont confectionnés des masques blancs avec le petit noeud rose et seront mis en vente pour récolter des dons.

2 commentaires

  1. Toutes les femmes devraient être informées des risques du dépistage, avant de prendre leur décision en connaissance de cause :

    https://www.thierrysouccar.com/sante/livre/mammo-ou-pas-mammo-6709

  2. les femmes parlent aux femmes :
    les femmes ont un cancer du sein…….parce qu’elles sont alcooliques , obèses , sédentaires , parce qu’elles boivent des sodas , mangent des hamburgers , des pizzas , du brillat savarin , des frites , du pain , des crèmes glacées , des pâtisseries , de la chantilly , et l’apéro-chips midi et soir ….
    elles ont bien besoin de conseils dietétiques …..
    alors , pour illustrer toutes ces vérités , voici des femmes touchées par le cancer du sein…
    Evelyne Dheliat , Olivia Newton john , Jane Fonda , Claudia Tagbo , Kylie Minogue , Brigitte Bardot , Sherryl Crow , Angelina Jolie ….
    mes amies S,D,A,E,C,F,L……et…..moi….
    toutes obèses et sédentaires !!!!!!!
    et , malheureusement décédées :
    France Gall , Donna Summer ? Marie France Pisier Linda Mac Cartney , Valérie Benguigui
    Anne d’Autriche , la mère de Louis XIV…..ainsi que…….
    A,B,C,D,E,F,……..K…….P….S……. V…….Y…….Z

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *