Tous les métiers évoluent, par nature ou par obligation. C’est d’autant plus vrai avec l’arrivée du coronavirus qui a modifié les modes de consommation et la façon de faire des commerçants. Il a également perturbé et perturbe encore l’approvisionnement en matières premières, notamment les composants électroniques dans l’automobile. Et puis aujourd’hui, il est opportun de penser à protéger la planète. A condition que toutes les planètes soient alignées.
Vous pouvez, certes, commander le dernier modèle chez un concessionnaire, mais avant qu’il n’arrive aux mains du propriétaire, des mois d’attente rendent l’achat très aléatoire. A cela s’ajoute l’énorme confusion qui entrechoque les neurones quant au choix des moteurs. Le thermique est-il encore dans l’air du temps ou faut-il bifurquer sur l’hybride voire le tout électrique ? Et devenir un conducteur écolo !
« Les acheteurs sont déboussolés, perdus, désorientés, ils ne savent pas s’ils font le bon choix » reconnaît Christophe Vacher, le patron de ABV à Montceau-les-Mines et au Creusot. Pourtant, chez BMW et Mini, le client n’a que l’embarras du choix, « mais il hésite ».
Passer de l’essence à l’électrique demande plus de réflexion que choisir entre une cravate et un noeud papillon.
Essayer c’est l’adopter. C’est une possibilité. Goûter un modèle électrique ou un hybride, c’est désormais possible chez Auto Bourgogne Vacher qui a mis en place depuis décembre dernier, d’un service de location courte durée. « Même pendant une heure » assure Christophe Vachez ou une journée, un week-end, le temps des vacances, ou encore pendant un mois ou plus selon la nécessité.
ABV propose à la location des citadines électriques, BMW i3, Mini E, des voitures toutes « mimi », le Touring série 5, parfait pour la famille qui part en week-end ou encore le grand minibus 9 places avec l’attache remorque. Christophe Vacher a même pensé à ceux qui auraient besoin d’un camion benne pour des travaux occasionnels.
Ce nouveau service est déjà très apprécié de la clientèle qui trouve toujours « voiture à son pied » en fonction de son besoin.
Jean Bernard