Gymnastique TOP 12 – Montceau outsider contre Monaco, un costume qui lui va bien

On oublie les deux dernières saisons et on recommence tout. C’est un peu la philosophie qui prévaut aujourd’hui à trois jours du coup d’envoi du TOP 12 de gymnastique, alors que Montceau Gym va accueillir samedi à Jean Bouveri (15h30) pour cette première journée, l’équipe de l’Etoile de Monaco.

On oublie 2020, une année sans compétition  à cause du covid.

On oublie 2021 et la peu réjouissante dernière place des Montcelliens dans un TOP 12 en format réduit avec une seule journée de compétition même si elle eu lieu sur les bords du lac du Plessis. Fort heureusement, Montceau Gym n’a pas été relégué.

On se concentre donc sur le TOP 12 version 2022 avec une vraie compétition qui réunit les douze meilleures formations de l’année précédente dans quatre poules de trois. Seule la première équipe de chaque poule sera qualifiée pour les demi-finales.

Cette année, Montceau Gym se retrouve dans la poule 2 en compagnie de Monaco et la Madeleine (Lille Métropole) qui ont respectivement terminé à la 5e et 4e places du TOP 12 disputé à Montceau.

Aux vues de ces éléments, Montceau Gym aura bien du mal à tirer son épingle du jeu d’autant plus que Kevin Carvalho, blessé au poignet, sera le grand absent. Depuis sa grave blessure juste avant les Mondiaux en octobre 2019, le gymnaste est dans l’impasse.

Ses équipiers feront donc sans lui mais pas sans enthousiasme, bien au contraire. Déjà, ils évolueront à domicile devant leur public, deux atouts non négligeables et s’appuieront sur l’état d’esprit qui anime cette équipe. « Les duels, il faudra les gagner et surtout mettre en place une stratégie » confie Damien Ayuso, président de Montceau Gym.

Il est évident que la rencontre Montceau – Monaco va engendrer à la fois du spectacle et du suspense tant aux barres parallèles, les anneaux qu’au sol.

Le premier agrès, les barres parallèles, pourrait être déterminant. « Ce n’est pas le fort des Montcelliens » reconnaît le président surtout face à un Julien Gobeaux, athlète expérimenté, membre du collectif France et qui a disputé les Jeux de Rio. Difficile sera aussi le combat aux anneaux avec l’Autrichien Vinzenz Hoeck, auteur de podiums sur le circuit mondial.

A ses individualités, Montceau Gym répliquera avec son esprit d’équipe. Tout le monde peut battre tout le monde. Une formation montcellienne conduite par son leader, Bastien Eloy qui « est en forme » précise Damien Ayuso et « est très fort au sol », ajoute-t-il.

Montceau Gym ne partira pas favori mais adore endosser le costume d’outsider.

Jean Bernard

COMPOSITION DES EQUIPES
* Etoile de Monaco: Arnaud DUBIEN – Lorenzo AYMES- Julien GOBEAUX – Lilian PIOTTE- Kevin CROVETTO – Vinzenz HOECK – Hugo VILLENEUVE – Paul Alexis RANC
* Montceau Gym: Mattéo CARTIER – Baptiste ROBERTET – Baptiste PARRAUD – Pablo AYUSO – Alexis CHAROLLAIS – Bastien ELOY – Brandon PROST – Mavrick CARVALHO
Complexe Gymnique Jean Bouveri – 15h30
Plein tarif: 5 euros – Tarif réduit (licencié FFGym ou -16 ans): 3 euros
Billetterie en ligne via les réseaux sociaux du club ou sur l’adresse https://www.payassociation.fr/montceaugym/billetterie
PASS SANITAIRE OU VACCINAL OBLIGATOIRE – PORT DU MASQUE
Calendrier

 

Un commentaire :

  1. Allez les p’tits gars. Ne regardez pas ce que fait votre adversaire du jour, concentrez vous sur vos mouvements, et de toutes manières, « enjoy ». Donnez le max, comme d’hab 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.