Nos amis les bêtes – Le tigre version moustique

Bzz, clap, clap, bzz, clap, clap, toute la nuit c’est énervant mais ce n’est pas un moustique tigre. Ce dernier appartient à une espèce qui pique de jour surtout au lever du jour et au crépuscule. Et c’est Mme Tigre qui s’y colle.

Pour croître les larves ont besoin d’au moins environ 1 cm d’eau stagnante, flaques d’eau après les fortes pluies, gouttières, récipients abandonnés, soucoupes de pots de fleurs ou vases. Et ce pendant 5 jours. La femelle pond en moyenne tous les 3-4 jours ses 74 œufs. A cette vitesse la prolifération est rapide.

Les maladies dont la femelle moustique tigre est vectrice sont : le chikungunya qui n’est pas présent en métropole, la dengue qui n’a été recensée que dans 3 cas en France métropolitaine, (Nice en 2010, le Var en août 2014, le Gard en août 2015), le virus Zika. Il n’y a pas eu à ce jour de transmission avérée entre humains de Zika en Europe.
Donc il est là, sa femelle pique, mais pas de cas de maladies en dehors de la Dengue, mais elle peut avoir été importée.

Le rayon d’action du moustique tigre est de 100 mètres. Donc si vous êtes piqués c’est que le foyer est proche, soit chez vous soit chez un voisin. Il convient de prendre des précautions de bons sens :
– supprimer les endroits où l’eau peut stagner
– changer l’eau des fleurs et des plantes une fois par semaine, supprimer les soucoupes des pots de fleur
– vérifier régulièrement gouttières, regards, caniveaux et drainages
– couvrir les réservoirs d’eau ou mettre une pastille de javel
– ramasser les fruits tombés
– débroussailler et tailler les herbes hautes ainsi que les haies
– mettre des moustiquaires aux fenêtres et/ou ne pas hésiter à s’enduire de répulsif acheté en pharmacie.

Bzz, bzz, si vous faites attention pour vous et votre famille, vous faites donc attention aussi pour les autres.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *