Musée école – Quand Jules Ferry a dit « non » à Montceau

Bonne rentrée 2022 !

Le nom de nos écoles publiques

D’ici ou d’ailleurs…

 

Ebauche avortée du fronton de l’école Jean Jaurès à Montceau (1880) et fronton définitif (1881)

La rancœur d’un ministre

Notre école de la rue Jean Jaurès aurait pu s’appeler « Ecole Jules Ferry » comme l’avait décidé le Conseil municipal de Montceau en 1880, sauf que la proposition fut déclinée par le principal intéressé. Jules Ferry, alors ministre de l’Instruction publique, sollicité par le Conseil, refusa tout net, n’ayant vraisemblablement pas « digéré » que l’on passe outre son  désaccord sur le projet de construction du bâtiment (1). Il faut, en effet, savoir que le Code de l’Education nationale stipulait (et stipule encore) que « la dénomination ou le changement de nom des établissements publics locaux d’enseignement est de la compétence de la collectivité territoriale de rattachement » (2), soit : la commune pour les écoles, le département pour les collèges et la région pour les lycées. Donc, en 1880, la procédure relevait déjà de la compétence du Conseil municipal, seulement, les textes stipulaient aussi que l’administration avait un droit de regard sur le choix du nom donné à un établissement public, surtout si l’impétrant, en l’occurrence, en était le chef ! Retour sur le nom des écoles de Montceau… et de France.

 

https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/2022/08/le-nom-de-nos-ecoles-publiques.html#more

Prochains rendez-vous :

 

–         Forum des associations de Montceau le 3 septembre 2022  (Ateliers du Jour), animation « tampons » pour les enfants et dédicace du livre « La Maison d’Ecole, 140 ans d’histoire »

–         Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022, projection de films d’archives aux Ateliers du Jour, auditorium-salle Jean Maillot

–         Ensuite le dimanche 9 octobre 2022 de 14 heures 30 à 18 heures (ouverture mensuelle)

–         Puis vendredi 11 novembre 2022 : « Désiré Barodet, ouvrier de la République » conférence de Jacques Broyer (15 heures, salle du Syndicat des Mineurs à Montceau)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.