Municipales 2020 – Une habitante demande l’annulation de l’élection de Marie-Claude Jarrot

Affichage sur les façades de la mairie. La lettre M du mot « merci » est le même que celui de la lettre M du mot « Montceau » figurant sur le logo de la ville, a remarqué la personne qui demande l’annulation de l’élection de Mme Jarrot.

Qu’un concurrent à une élection municipales à l’issue du second tour saisisse le tribunal administratif, en l’occurrence celui de Dijon, pour annuler le résultat comme l’a fait Laurent Selvez à Montceau-les-Mines à l’issue du résultat le 28 juin _ lui-même l’a annoncé au conseil municipal du 4 juillet dernier _  après une défaite avec 126 voix d’écart, n’est pas, à proprement parlé, une surprise. « Nous avons noté des irrégularités » faisait-il remarquer ce jour-là.

Qu’une habitante du centre-ville le fasse à des fins personnelles est en revanche beaucoup plus rare. « Je ne supporte pas que mes impôts servent à la propagande municipale. Je suis très procédurière » stipule-t-elle.

A sa demande, elle a souhaité garder l’anonymat.

Il faut savoir que chacun des conseillers municipaux a reçu par lettre recommandée la protestation électorale de Laurent Selvez et de « l’inconnue ».

Dans la protestation électorale de « l’inconnue » reçue la 3 juillet 2020 par le tribunal administratif de Dijon, il est indiqué les irrégularités et infractions constatées par la liste « Aimer Montceau » conduite par Marie-Claude Jarrot :

_ Une grande part de la communication de la ville de Montceau-les-Mines a excédé les limites de la communication institutionnelle.

_ De nombreuses infractions contrevenant aux dispositions relatives à la communication en campagne électorale ont été commises.

Il est donc fait état de la cérémonie des voeux au personnel en janvier 2020 avec en pièces jointes notamment des articles publiés sur L’informateur de Bourgogne; la diffusion d’un tract en avril 2020; la diffusion de masques à des personnes âgées le jeudi 16 avril 2020 _ on peut lire qu’il est donc établi que madame le maire a, lors de ces distributions, utilisé une fois encore les moyens de la collectivité à des fins purement électorales _ ; affichage sur les façades de la mairie depuis le 12 juin 2020 _ il est noté aussi que le mot qui se remarque au premier abord est le mot « MERCI », pratiquement accolé au terme « Montceau » (…) que la lettre M du mot « merci » est le même que celui de la lettre M du mot « Montceau » figurant sur le logo de la ville (…).

Il est aussi reproché la communication de la ville sur la confection et la distribution des masques par voie de presse, les réseaux sociaux et de vidéos sur « you tube ».

Il est question également d’affiches publicitaires sur l’ensemble de la ville pour soutenir le commerce de centre ville au cours du mois qui a précédé le scrutin du deuxième tour des élections municipales.

De citer encore L’informateur de Bourgogne _ quel honneur _  pour avoir diffusé entre le 13 juin 2020 et le 26 juin 2020, la visite aux boulistes du quartier de la Saule (la rénovation du site), les actions engagées pour les rues du centre ville, le déplacement des élus sur un terrain de football au Bois du Verne, les travaux d’embellissement du centre ville, l’installation de caméras de vidé-surveillance sur l’ensemble de la ville, l’annonce d’une « nouvelle formule » pour les feux d’artifice du 14 juillet, la promotion des activités de « l’été du lac », annonce encore d’une reprise des travaux d’un skate park.

Dans les conclusions, il est souligné que « seulement 128 voix séparent la liste conduite par Mme Jarrot et celle conduite par M. Laurent Selvez (…) ». Que Lilian Noirot qui portait un message sécuritaire a perdu 155 voix au 2e tour des élections par rapport au 1er tour, qu’en « conséquence, il semble indéniable que le message envoyé par l’article du 20 juin 2020 sur l’installation des caméras de vidéo-surveillance ait pu avoir une influence notable sur une partie des électeurs ».

C’est donner beaucoup d’importance à L’informateur de Bourgogne.

En dernier lieu, »la requérante sollicite l’annulation de l’élection de Mme Marie Claude Jarrot et de l’ensemble de ses colistiers en qualité de conseillers municipaux à l’issue du deuxième tour de scrutin de l’élection municipale du 28 juin 2020″.

Jean Bernard

 

11 commentaires :

  1. Le clientelisme est reprehensible et les campagnes reglementees, meme si il est parfois difficile d en apporter la preuve.
    La justice tranchera…

    Montceau qui a une mauvaise image a l exterieur a besoin d elus qui s engagent et ne cherchent pas juste a maintenir leur place ou leur prestige.

    Le maintien d activites economiques fortes, Konecranes, Eolan; le developpement de nouvelles activites economiques, le soutien de l hopital et la protection des soins au niveau local, les voitures brulees regulierement et les trafics en place, la reductions des couts de fonctionnement et le bon emploi de nos impots sont a mon avis des priorites..

  2. Quel courage !
    Dénoncer l’élection du Maire… dans l’anonymat !
    Madame, ayez au moins le courage d’assumer vos actes.

  3. bonjour à toutes et tous informateurs s’ils en sont, informateurs de quoi Selvez et cette dame comment disent ils: très procéduriers c’est le moins que l’on puisse dire. imaginons, le procureur dit ok on remet ça, on repart à zéro, quelle belle jurisprudence. les maires de toutes les communes ont fait le job jusqu’au bout et ce dans une période troublée par la covide. Je serais du Creusot ,de Montchanin où de pétaouchnoque communautaire, si le proc donne raison à ces procéduriers nous revoterons partout, mais alors partout.
    Madame qui ne souhaite pas communiquer son nom, une plainte c’est nominatif…..aller un peu de courage!
    cauchemardons, donc on remet le couvert avec qui, quelles listes, commeau et selvez se détestent, noirot est sur sa ligne et la liste de Madame la Maire est multi quartier, multi culturelle et sérieuse dans leurs vues à moyen terme, merde j’suis parti en campagne…..houa! sevez et madame en tire déjà des conclusions, va être débordé le procureur, il est vrai qu’il n’a sans doute rien d’autre à faire; wait and see, et le dicton qui finit bien, le ridicule ne tue pas j’en suis heureux.
    grandesoreilles

    • Cette dame est très courageuse au contraire, elle va jusqu’au bout de sa démarche. Je comprends qu’elle ne donne pas son nom, car parfois les gens sont agressifs.
      Le reproche qui est fait à Mme le Maire n’est pas d’avoir lutté contre le covid mais d’en avoir profité pour mener sa campagne électorale.
      Elle a profité de sa situation de Maire pour se faire de la pub, c’est tout. Et aux frais des contribuables montcelliens.
      Alors bravo Madame, ne lâchez rien!

  4. La défaite est amère …. comme il y a 6 ans

  5. Bonjour,
    Je vois que cette personne confond information de la mairie, et propagande, en effet durant le confinement, et même après Mme le Maire à du intervenir publiquement, et c’était son Rôle, car en tant que Première Magistrate de la ville, il était de sa Responsabilité qu’elle informe ses concitoyens de l’évolution des choses, qu’elle Informe la population des initiatives prise par la mairie afin d’aider les Montcelien(ne)s.
    Pour le « M » de Merci, il est vrai qu’il ressemble un peu à celui du logo de la ville, et c’est normal, car ces affiches ont été faite, pour matérialiser la reconnaissance de la ville envers ces bénévoles qui ont sur leurs temps pour se rendre au Trait d’Union afin de faire des masques.
    Les différents articles sur les travaux ; au terrain de foot du BDV, au club bouliste de la Saule ; ce n’est pas de la propagande, pour moi c’est de l’information afin de montrer à nos concitoyens que la vie continue malgré le COVID, malgré les élections municipales.
    Pour ce qui est de la distribution des masques, quel maire n’a pas fait cela ?
    Cette dame dite procédurière aurait fait quoi si la Mairie n’avait pas informé les Montcelien(ne)s ? Si la Mairie n’avait pas prit l’initiative de fabriquer et distribuer des masques ?
    Et bien, elle aurait sans doute trouver autre chose, comme par exemple « non assistance à personne en danger » prétextant que Mme Jarrot n’a pas fait son travail et à laisser les Montcelien(ne)s dans l’ignorance.

    Tout cela frise le ridicule, car partout les maires ont agit de la sorte, à Chalon, au Creusot, à Mâcon, Lyon, Marseille etc… car c’était leurs Responsabilités de le faire.

    Pour finir, je vais citer Winston Churchill :
    « Vous avez des ennemis ?
    C’est bon ça !
    Ça veut dire que vous vous êtes tenue debout pour quelque chose dans votre vie »

  6. Vu de l exterieur car je n habite pas MONTCEAU
    Ceci ressemble fort a une cour de recreation et a de la manipulation………
    Ca me rappelle aussi l(…) qui avait porte plainte contre la musique dans les rues!!!!!! (…)

  7. Anonymat ? labaraque ? nom? prénom ?
    Un peu de courage également !

    • on s’en fou en fait de son nom. Si cette personne pense etre dans son droit pourquoi pas ; espérons juste qu’elle ne soit pas manipulée par le mauvais perdant car meme s’il devait y avoir de nouvelles élection il n’est pas sur qu’elle perde … et pourtant je ne vote pas pour mme Jarrot mais il faut reconnaitre qu’elle a agit en tant que maire et c’est tout à son avantage. Mr SELVEZ n’aurait pas fait mieux et meme à la CCm ils n’ont pas voulu de lui ! (…)

  8. Il faut mr Noirot maire de montceau pour un changemen total

  9. Oui je regrette un peu l’élection de Madame Jarrot bien qu’ayant voté pour elle mais je regrette encore plus qu’elle ai gardé certains colistiers et adjoints (…) qui nous font la démonstration dés les premières semaines de mandature de leurs incapacités, voir les faits divers édifiants
    Le courage, c’est ce qu’il faut pour se lever et parler ; le courage est aussi ce qu’il faut pour s’asseoir et écouter.
    Winston Churchill
    c’est peut-être cette deuxième partie qui manque à nos élus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.