Municipales 2020 – Saint-Vallier : Alain Philibert interroge les habitants

Il a mis du temps avant de se décider, de l’annoncer aussi. La machine électorale est désormais en route. Alain Philibert n’a plus de temps à perdre pour porter la bonne parole auprès des électeurs de Saint-Vallier. Nous sommes à deux mois du premier tour des élections municipales (15 mars 2020) et les premiers tracts sont déjà dans les boîtes aux lettres. Désormais, tout s’accélère.

Sur ce tract, on découvre le slogan de sa liste : Saint Vallier unie, Saint Vallier grandit. En 2014, elle s’intitulait : « Avec Alain Philibert, Saint Vallier j’y crois ».

Est annoncée, la première réunion publique de campagne. Le lieu n’a pas été choisi au hasard car c’est le quartier qui depuis des années pose problème, où une partie des habitants estiment être oubliés. Il s’agit donc des Gautherets, quartier emblématique qui depuis plusieurs mois fait l’objet d’une attention toute particulière de la majorité actuelle et du maire Alain Philibert. Donc pas étonnant que la première rencontre s’y déroule le lundi 20 janvier, 18h, à la salle Mandela.

Il est possible aussi de répondre à un questionnaire pour connaître l’avis des uns et des autres, du genre, si vous deviez définir Saint-Vallier en trois mots ou que manque-t-il sur la commune (voir deux des trois pages ci-dessous) ? Aux habitants de venir à Mandela pour indique-t-on : « vous avez des attentes, des idées pour votre quartier, pour votre ville, venez proposer et échanger avec l’équipe conduite par Alain Philibert pour construire, ensemble, le Saint Vallier de demain ».

Existe également depuis le 30 décembre 2019, une page Facebook où, l’actuel conseiller de la majorité, Pierre-Philippe Michel, derrière son écran, annonce: « Nous travaillons depuis plusieurs mois sur les beaux projets du prochain mandat ». Alors pourquoi questionner les Valloiriennes et Valloiriens sur leurs besoins, leurs attentes et seulement aujourd’hui ?

 

Sur cette page, sont énumérées deux autres rencontres, le mardi 21 janvier, 18h à Devos, le mardi 28 janvier, 18h, à René Rousseau.

Alain Philibert connaît la musique en matière de campagne électorale. « C’est la 4e fois que je me présente » disait-il le 3 janvier dernier. « 31 ans de mandat, 11 comme adjoint, 20 comme maire ». A 69 ans, il n’est toujours pas rassasié.

A une cérémonie des voeux, un élu glissait : « Je vois plus Alain Philibert en huit jours qu’en six ans. Il est partout ».

Jean Bernard

 

39 commentaires

  1. Avant de questionner les habitants ; il aurait mieux fait de s interroger lui même sur la pertinence de sa candidature !!!

  2. Bam !! Les six seules dernières années il les a passé â quoi ce maire ? S’interroger maintenant sur les besoins des habitants !!

  3. Citoyens convainqus

    Audacieux, Marc Antoine.
    Moi je trouve qu’il a fait preuve de courage, de perspicacité, d’audace, d’intelligence et de courage.
    Il vous a bien n…., vous les opposants, la donne n’est plus la même maintenant.
    Il va falloir en trouver des arguments pour faire changer d’avis les habitants de ST VALLIER.
    Et trouver autres choses que vos idées habituelles, elles ne convainquent que vous.

    • Il donne l’argument principal lui même :
      « C’est la 4e fois que je me présente » « 31 ans de mandat, 11 comme adjoint, 20 comme maire ».
      Il est temps que ça change. Il a fait pleins de choses bien, personne ne peut lui retirer ça, mais il a pris des décisions dommageables pour la ville sur la fin de son actuel mandat, il n’est plus aussi présent et il n’incarne clairement pas l’avenir. De son propre aveux, il voulait même arrêter. Comment compter sur lui dans ces conditions?
      Mon avis est qu’il n’est qu’un prête-nom pour la campagne, qu’il ne sera même pas maire ou alors démissionnera rapidement de son mandat pour laisser la place à M Dumont (ce qui n’est pas forcement une mauvaise chose, mais pourquoi ne pas directement lui laisser porter la liste?).

    • Les travaux dans le centre ville de Saint Vallier vous trouvez sa bien ?
      Des route barré le soir pour rien vous trouvez sa bien ?
      Des route dans différents quartiers même pas entretenue vous trouvez sa bien ?
      Je continue ? Allez je continue des commerce qui ferme vous trouvez sa bien ?
      Qu’il vienne à la porte sonnez il va entendre parlez du pays !

  4. Tout a fait d’accord avec vous audacieux je pense qu ‘il a pensé au vu des des autres candidats qu ‘il serait sur d être élu malheureusement pour les valloiriens et valloiriennes .il a été un bon maire mais c etait avant l age de la retraite a sonné

    • Cocoricot,
      Cela veut dire quoi l’âge de la retraite, surtout aujourd’hui.
      Une ville mérite certainement mieux une personne expérimentée qu’un jeune arriviste prétentieux,
      Dans beaucoup de domaines, et en matière de gestion, MR PHILIBERT a fait ses preuves, contrairement à un certain concurrent, qui lui a des casseroles au c..
      Mr PHILIBERT, ne laissez pas notre ville à une bande de p… SVP Merci

      Re

  5. Après 20 ans de mairie il s’interroge sur ce que les habitants souhaitent, ça fait peur

  6. Voyons voyons, si Mr Philibert se présente pour un quatrième mandat par déduction c’est qu’il en a déjà réalisé trois.
    Jusque là…..OK
    Si Mr Philibert a réalisé trois mandats, cela veut qu’à trois reprises, il a gagné les élections.
    Par déduction ! Si il a gagné , c’est que les autres ont perdu.
    Conclusions : Les donneurs de leçons, faites en autant, arrêtez de critiquer et après on verra.

    • Je ne comprends pas votre logique. M Macron aussi a gagné, c’est pas pour ça qu’il est populaire ni qu’il n’est pas critiqué!?
      Et votre conclusion ne veut rien dire du tout…
      Les critiques, il faut savoir en tenir compte et s’adapter. Apres 20ans d’immobilisme, je vois mal comment l’adaptation est encore possible. Donc il faut du changement.

  7. Mr PHILIBERT me fait penser à Didier Deschamps avant la coupe du monde 2018…il se faisait fracasser et il les a tous fait fermer leur gueule….C est beau ça

    • Phillipe,bonsoir,vous dites que Mr le maire a mis 20 ans pour demander à la population ce qu’ elle désire? Mais vous vous foutez de qui? Et les réunions de quartier? Et la fibre? Et la maison medicale? Et le City stade aux gautherets? C était pas des souhaits de la population ça ? Allons allons arrêtez les foutages de gueule …

  8. A tous,je vais vous dire ce qu’ il a fait pendant 20 ans. PLUS QUE VOUS…..Vous sur votre canapé ou devant votre téléphone à rigoler jaune…

    • Comment peut-on dire ça ? Vous voyez pas que c’est exactement ça qu’on vous reproche? Votre mépris et votre condescendance.
      Vous ne me connaissez pas, comment pouvez dire que je n’ai rien fait en 20ans ?

  9. Courage Mr PHILIBERT, L’année 2020 sera pour vous une année 20 sur 20,n’en déplaisent à ces dénigreurs et médisants. D’ailleurs toujours les mêmes commentateurs qui déblatèrent.

  10. Cocorico, Sébastien , Marc Antoine et audacieux,vous voulez du changement, c est votre droit! Mais vous avez vu les autres listes? Vous vous foutez pas de notre gueule là ? Brandily Beaudot ? C est une blague? Ce ne sont pas des politiciens ça, ce sont des vautours qui sont aussi intelligents que nuls…et pourquoi vous faites pas une liste tous les 4? La fine équipe….

    • On n’a pas besoin d’être politicien professionnel pour administrer une municipalité, c’est bien beau les ronds de jambes, les mains serrées et les sourires hypocrites.
      Mais on veut de l’action, de l’implication !

    • Lolo je suis d accord avec vous aucun n est capable d etre maire mais mr philibert devrait passer la main il y a des élus qui sont capable de prend la suite et sans aucun risque vu les,adversaires je vous rejoints sur se point de vu

    • Allez leur dire sa en face au autre candidats vous allez sûrement faire un passage par les urgences à mon avis ou alors vous avez une grande bouche .

  11. Quel constat alarmant! En lisant ces commentaires,je m aperçois que les pro Baudot et brandily ont les mêmes atouts et discours que ces 2 derniers…insulte,non respect,provocation et conflit….C est pauvre tout ça, très pauvre….trouver d autres arguments,Mr les donneurs de leçons, si vous en avez bien sûr …

    • Il n’y a que les partisans de Philibert qui profèrent des insultes.
      Vous passez votre temps à nous rire au nez et à rejeter en bloc nos idées. Un bel exemple de démocratie par les communistes de St-Vallier…

  12. Mr PHILIBERT,
    Restez sourd à ces quelques personnages qui vous dénigrent, vous et votre équipe.
    Ignorez ces prétentieux qui pensent récupérer votre place aux prochaines municipales.
    Continuez d’être vous-même, un homme honnête, rigoureux et bosseur.
    Vous aurez toujours nos soutiens et nos votes.

  13. D accord avec toi Seb H.son passé et ses résultats aux élections montrent bien que les valloiriens lui font confiance…je ne citerais qu’ une chose: être tout en haut est très difficile,le rester l est encore plus….respect à vous Mr PHILIBERT

  14. Mr Philibert a 69 ans. Plutôt que de se retirer et profiter tranquillement de la vie, il se représente.
    Si ça ce n’est pas une preuve qu’il aime sa commune, les habitants de Saint Vallier et que c’est un bosseur au service des autres. Là il faut m’expliquer ! Il mérite le respect et non les commentaires stupides et déplacés.

    • Quand on gagne près de 6000€ a sourire et serrer des mains, forcément qu’on aime sa place. Ça ne prouve en rien son amour de la commune.

      • Justement vous amenez de l’eau à mon moulin, je ne connais pas le salaire de Mr Philibert et je m’en fiche, mais si comme vous le dites, il perçoit 6000 euros par mois, il a du mettre un peu d’argent de côté. Plutôt que de s’embêter à se présenter aux élections pourquoi ne part il pas tranquille en vacances ? Simplement parce que c’est un bosseur qui pense aux autres et non à lui. Plutôt que de le critiquer vous devriez en prendre de la graine.
        Et pour info, je n’adhère à aucun parti politique.

      • Tout à fait d accord Au vu de ses nombreux postes
        au niveau de la mairie il doit beaucoup délégué
        car il ne doit pas être présent si souvent que cela

  15. 1- me n… un peu grossier non. Et puis, il faut oser.
    2- quelles sont mes idées habituelles selon vous.
    Suis curieux de les lire !!

  16. Sébastien, tu crois qu’ être maire c est juste serrer des mains? Et le prochain maire tu crois qu’ il va gagner combien? Ca c est de la jalousie pure ! Tu m as l air envieux,il t est jamais arrivé de penser à te présenter comme maire ? Faut y aller mon grand,jte sens frustré. J attends ta reponse

    • Pour commencer, on ne se connait pas, je vous prierai donc de ne pas me tutoyer.
      Ensuite je ne jalouse rien du tout, j’énonce des faits. Je gagne personnellement bien plus que les indemnités du maire. Et je n’ai pas le temps de faire de la politique. Par contre j’aime ma ville et j’aimerai vraiment des élus ayant des idées d’avenir ou plus à l’écoute de ceux qui en ont.
      Ces 20ans de bilan me font dire que Mr Philibert ne répond pas à ces attentes.

  17. Sébastien, c est quoi vos idées ?

    • Comment ça ? Mes idées politiques ou mes idées pour St-Vallier ?
      Les premières ne concernent que moi et je discuterai des secondes avec des élus prêts à écouter, quels qu’ils soient. Je n’ai pas envie d’écouter les promesses et les mensonges de candidats en mal de voix ou de programme.

  18. apprêt 31 ans il c’est toujours pas les besoin de st vallier sa donne pas envie

  19. Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, moi je ne vois que le résultat:
    SANTE
    EDUCATION
    LOISIRS ( SPORT-CULTURE…)
    SECURITE
    Quelles autres villes du bassin minier peuvent rivaliser avec ces (ses) résultats. Les nids de poule et associations trop « ambitieuses » ne font que conforter mon opinion.
    J’habite Montceau-les-mines, le résultat n’est pas le même.
    Arrêtez de pleurer la bouche pleine, et j’espère bien que Philibert fera de nouveau face aux nauséabonds.
    Bonne route.

  20. Bonjour à tous.
    Pour vous faire une idée de l’état de notre commune, je vous conseille d’aller sur le site de l’INSEE, consultez le dossier complet de la ville de Saint-Vallier.
    Vous y trouverez tout un tas de renseignements (chômage, population …) qui vous permettront d’y voir clair !
    Bonne lecture à celles et ceux qui savent lire correctement et non seulement écouter les boniments prêchés par le prophète Saint Philibert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *