Municipales 2020 – Saint-Vallier : Alain Philibert, il en dit moins pour en faire plus

Un mois d’écoute, un mois à faire des propositions et au final, le credo d’Alain Philibert, « j’ai toujours eu pour habitude d’en dire moins sur ce que nous allons faire et faire plus que ce nous avons dit ». Donc pas d’annonces inconsidérées et encore moins de promesses qui ne seront jamais tenues.

Ce lundi soir, à la salle Mandela aux Gautherets, Alain Philibert qui conduit la liste Saint-Vallier Unie Saint-Vallier grandit, n’a rien révélé d’extraordinaire sur son programme 2020 – 2026. Même si dit-il, « nous n’allons pas tout exposer ce soir ». Au moins, certains visiteurs du soir sont repartis avec un agenda du conseil départemental distribué en personne par le maire-candidat qui ne s’est pas privé aussi,  d’utiliser des documents du Département pour vanter l’arrivée de la fibre à Saint-Vallier. De rappeler aussi combien il avait insisté, à l’époque, auprès d’Arnaud Montebourg, alors président du Département, pour que sa commune puisse bénéficier en premier, de la fibre optique.

Faire la promotion du Département à des fins personnelles et pourquoi pas !

Toute la difficulté en cette période électorale est, pour une commune pauvre comme Saint-Vallier _ combien de fois Richard Taiclet, premier adjoint aux finances, ne l’a-t-il pas répété en conseil municipal _ de proposer des idées sans que cela coûte aux contribuables.

Des choses simples mais qui parlent

Alors évidemment, faire campagne à sa propre réélection, c’est aussi et surtout, arpenter le terrain, découvrir qu’au quartier de l’Ecuyer où certains riverains se disent abandonnés par la municipalité, se rendre compte de l’impact du bruit provoqué par la RCEA. C’est également admettre que les Mazilles, le centre de loisirs, est sous-exploité et de proposer de créer un groupe de travail ouvert aux habitants et au tissu associatif d’élaborer des idées. « Faire des vins d’honneur, accueillir des mariages, proposer des choses toutes simples comme des pique-nique » note Alain Philibert, alors que le fidèle des fidèles, Christophe Dumont, déroule le projet.

Ce ne sont que des projets, rien est figé. Autre exemple quand il est question de valoriser le patrimoine local, ce serait d’ouvrir la salle des mariages, y découvrir la fresque, à l’occasion des journées européennes du patrimoine au même titre que la mairie et la salle de spectacle à l’ECLA. Qu’il serait également de bon ton de restaurer l’orgue de l’église, un véritable joyau de 130 ans d’âge. Ou encore de célébrer en 2021, le centenaire des Gautherets, toujours sur des propositions de la population.

Du côté des aménagements, rien de transcendant également mais des projets qui tiennent la route, en particulier la création de l’indispensable parking au gymnase Potignon dont on parle depuis février 2017. C’était le début de la réflexion, assurait Patrice Grosbois, directeur des service techniques. « Nous devons trouver les financements » relayait alors Richard Taiclet. L’équipe de Philibert aura encore six années pour le réaliser.

Le Chalet des Canailles a fait son temps

Autre parking à agrandir, celui du Cosec qui jouxte le collège Copernic. La commune a acquis un terrain pour 18 560 €. Première annonce en décembre 2018. Depuis, rien. Un projet pour la mandature 2020 – 2026 comme le rafraîchissement du parc de la résidence des Tilleuls une fois la réhabilitation des logements achevée et doter le stade Ambroise Croizat d’une véritable buvette.

Dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, il est prévu une nouvelle structure d’accueil pour remplacer le Chalet des Canailles, « il a vécu » précise Christophe Dumont. Le 26 mars 2019, au conseil municipal, au sujet de la crèche du Chalet des Canailles, Richard Taiclet déclarait :  « Nous allons demander aux bailleurs sociaux de construire des logements et une crèche et on louerait les locaux ».

Autre sujet très en vogue en cette période électorale, les repas servis aux cantines des écoles. »Nous devons adapter la restauration scolaire aux besoins et attentes des familles » indique Christophe Dumont sans remettre totalement en cause le fournisseur, la Sogeres.  Mais de poser la question : « Quelle alimentation va-t-on proposer aux élèves ? » Six ans ne seront pas de trop pour y réfléchir.

De nouvelles pratiques sportives

Un point aussi sur l’économie. Alain Philibert et son équipe comptent créer un espace co-working et dédier un emplacement à une boutique éphémère. C’est la grande mode.

Du côté des pratiques sportives, une nouvelle salle d’entraînement pour le judo refait surface. Une réflexion est menée sur l’aménagement d’une piste de pumtrack (piste bosselée pour BMX et skate) et d’un street workout, un lieu avec des agrès, probablement du côté de la zone du collège.

Quant aux associations, rien de très précis si ce n’est pour dire que l’idée d’une maison des associations, « est-ce vraiment un besoin », s’interroge Christophe Dumont. « A voir avec elles ». Mais de reconnaître qu’il faut renforcer les liens.

« Ce ne sont pas des projets irréalisables » souligne Christophe Dumont. C’est surtout beaucoup s’appuyer sur la population qui elle-même aura à se prononcer sur les projets.

Jean Bernard

34 commentaires

  1. Simple question : les salles municipales sont elles louées par les candidats ou le maire accorde t’il la gratuité des salles aux candidats ?
    Merci pour votre réponse

  2. Monsieur Philibert, qui veut le moins ne fera pas le plus.
    Vous avez tellement insisté auprès de M.Montebourg pour la fibre en 2012 que 8 ans après elle n’est toujours pas chez les habitants. Vous en faites le moins c’est vrai.
    Mais ce n’est pas de votre faute : Montebourg, orange, le département etc… mais vous, vous n’y pouvez rien bien entendu.

  3. C est déjà beaucoup mieux que le programme de beaudot qui annonce que la mairie sera ouverte le samedi alors qu’ elle est déjà ouverte depuis longtemps. Ce même beaudot qui exige l ouverture des mazilles le mercredi alors que ce centre est déjà ouvert le mercredi…alors oui ,vaut mieux en dire moins et faire plus que promettre des choses « déjà en place »…entre en dire moins et le faire contre dire des conneries, mon choix est fait…Je voterais Mr PHILIBERT.

    • Calinette les mazilles sont ouverts qu’une fois dans la semaine Mr Beaudot voudrait l’ouvrir plus que sa concernant la mairie ouverte le samedi matin personnellement les fois où j’ai voulu y allez le samedi matin elle n’était pas ouverte (…). Beaucoup d’incohérence dans son programme.
      j’espère que Mr Philibert ne repassera pas cela permettra à St-Vallier d’avancer pour de bon cette fois.
      Chères habitantes est habitants de St-vallier faite le bon choix pour votre commune.

      je ne suis sur aucune liste.

  4. 6ans a nous sortir Saint-Vallier ville pauvre pour nous apprendre au moment des élections qu’on a un fort taux d’épargne et un faible taux d’endettement ? Et au passage les impôts locaux les plus élevés de la CUCM… Combien de temps cette municipalité va se moquer de nous? Ils ne parlent pas programme car ils n’en n’ont pas. Tout ce qu’il se passe à St-Vallier est d’initiative extérieur et/ou privé avec Mr Philibert qui fait de la récupération (exemple illustré dans l’article :le département et la fibre) !
    On nous prend vraiment pour des pigeons !

    • Mdrrrrr on a pas de programme. Venez donc à une de nos réunions car justement nous allons le présenter le programme.
      Hier à la salle Mandela, la présentation a duré presque 3 heures.
      Et tout n’a pas encore été dit.
      En tout cas Sebastien, merci. Car je viens de me marrer un bon coup grâce à vous !

      • Le programme de Mr Philibert a été un peut un copier coller sur celui de Mr Beaudot où aurait-il u une taupe pendant la présentation de Mr Beaudot et de sa liste est des projets de son programme qu’il souhaite faire malgré qu’il est pas tout divulguée. Personnellement plus c’est long plus c’est ennuyant.

        • Dite Monsieur Louis vous avez entendu parler
          – du repas des anciens
          -des colis plaisir
          -des visites de convivialité
          Tout ceci pour le bien des personnes âgées de votre commune et tout ceci mis en place par la municipalité actuelle ! Que pensez vous du copier coller dans le cas présent. Je ne suis même pas de votre commune donc aucun intérêt dans mon propos.

  5. C’est la chanson de Dalida et Alain Delon. Paroles, paroles et paroles.

  6. Marc Antoine,st vallier sera la première ville du coin à avoir la fibre…alors moi,quand on aura la fibre,je dirais aux habitants de Perrecy,st romain,sanvignes,blanzy,City,pouilloux,gourdon….vous avez vu les gars,nous à st vallier,on a la fibre!!!!

  7. Devant ces commentaires pitoyables,je suis indigné de la bêtise humaine.comment peut on dire qu’ il ne se passe rien et qu’ on vit mal à st vallier! Plus de 100 associations sportives et culturelles,des complexes sportif haut de gamme,des médecins,des écoles rénovées,des bâtiments communaux refait à neuf, des salles de spectacle( Devos, Mandela),une maison medicale et bientôt la première ville du bassin minier à avoir la fibre.et j en passe….alors je conçois vos choix politique et vos idées qui divergent,mais de là à dire que st vallier est une ville morte,c est pitoyable.il n y a qu’ à regarder autour de nous,les villes voisines nous envient,et cela veut tout dire….mais il est vrai que c est toujour mieux ailleurs,c est bien français ça. L éternel insatisfait….sur ce,bravo à l équipe municipale actuelle , continuez comme ça, st vallier grandit et restera attractif,ça c est une certitude.

    • Oui donc vous prenez vraiment pour argent comptant ce que Philibert vous dit sans vérifier?
      Les assos : il n’y en a que 72 actives sur St-Vallier, dont certaines sont en fait nationales ou n’ont rien a voir avec la ville.
      Les médecins, ils sont à l’aube de la retraite ou vont partir. Et aucun jeune ne va les remplacer.
      La première ville du bassin minier a avoir la fibre? Montceau l’a déjà, et depuis plus d’un an à certains endroits.
      Les VILLAGES voisins nous envie, car ils n’ont pas le même niveau de service, ce qui est bien normal pour un village. Les villes de tailles équivalent ne savent même pas que Saint-Vallier existent tellement elle n’a rien d’exemplaire et d’interessant… Saint-Vallier se dépeuple et le chomage augmente. Je ne vois pas où elle grandit…

  8. Sébastien,il est normale d avoir des impôts de ce niveau par rapport aux autres communes voisines…eux n ont rien,nous on a tout…Je vois mal le maire de st romain ou pouilloux augmenter les impôts ils n ont pas un seul commerce.c est de la logique pure….par contre ,vous,c est la bêtise pure…ou l incompétence je sais pas.

    • Grisouille Je vais vous rafraichir la mémoire cela fait du bien des fois , concernant Saint Romain où n’avez pas dû y allez souvent ces derniers mois il y a tout de même un restaurant Le Saint-Romain qui fonctionne très bien ; Mr Dulay Hervé Motoculture de plaisance à qui on peut demander de regarder n’importe quelle machine, Madame Nicosia Service de retouche de vêtements donc voila la preuve qu’il y a quelque commerce est-il ce peut que j’en ai oublié concernant Pouilloux oui le commerce on fermer mais cela est dû à la société de consommation qui préfère aller acheter dans les grandes villes malheureusement mais certains villages résistent bien sûr le bassin minier … Grisouille71 la vous avez fait preuve d’incompétence on se renseigne au moins sur le sujet au minimum….

    • Je vous presente des faits, vous m’insultez sans me connaitre.
      J’ai du taper dans le mille (…)

  9. Samantha,pourquoi ce commentaire? Je vous invite à reprendre le projet de Mr PHILIBERT en 2014,vous verrez que tout a été réalisé ci ce n est plus.d ailleurs j invite tout Le monde à verifier.les mauvaises langues renseignez vous,cela vous évitera d être ridicule.

  10. Sébastien,les impôts sont répartis en fonction des services proposés par la municipalité.avec toutes les installations et tous les services ,je trouve que st vallier est « très raisonnable « .pour comparaisons, sanvignes est  » très cher » au vu de ce qu’ ils ont…mais vous faites sûrement parti des personnes qui veulent tout sans rien payer.vous ne voulez pas payer d impôts , aller habiter dans des ptits villages alors,ou il n y a aucun boulanger,aucun docteur,aucun commerce.c est sur vous en payerez beaucoup moins d impôts, mais vous irez chercher votre eau au fond du puit et vous userez beaucoup d essence pour vos petites courses….

    • l’avantage c’est que l’eau du puits on la paye pas est si on roule au diesel avec une voiture qui consomme guère est qu’on sait où va pour consommer des bon produits ont peu être gagnant face à quelqu’un qui comme vous devez surement habiter en ville.

    • Je ne vois pas le rapport entre impôt et commerces/professions libérales. Les impôts servent à payer le service public : l’eau, l’assainissement, la voirie par exemple. Saint-Vallier a des décennies de retard sur ces points faute d’investissement (Mais Philibert nous dira que c’est la compétence CUCM, qu’il n’y peut rien…).
      Le boulanger, le médecin, les autres commerces, sont des services privés. La mairie n’a rien a y voir et ils n’influent pas les impots.
      Vous en avez encore d’autres des conneries comme ça à sortir? Les coco vous ont bien lavé le cerveau?

  11. Bonjour,

    Juste pour ma culture personnelle: je ne saisi pas trop l’histoire de la fibre. St Vallier serait la première commune du bassin minier à disposer de la fibre ? J’habite Montceau et j’ai la fibre depuis plus de 6 mois…on parle de la même chose ?

    • Vous avez la fibre ou le haut débit ?

      • A montceau au bois du verne dans les immeubles la fibre est présente depuis 1 an, j’ai un ami qui est domicilié dans les blocs du Bois Roulot et il a la fibre aussi.
        M. PHILIBERT avait indiqué que Saint Vallier aurait la fibre au 2ème semestre 2019, le temps passe et je me dis qu’on est pas près de l’avoir, je suis allée voir mon FAI (enseigne n°1) à Montceau et le technicien m’a répondu « on a aucun délai pour Saint Vallier, il faut voir avec votre maire » après on me dit ce n’est pas le maire qui gère cela c’est le conseil général sauf que M. Philibert fait partie du conseil général donc c’est un cercle vicieux…. pauvre de nous

  12. RESPECT à l’équipe de MR PHILIBERT, une réunion sans dénigrement, une réunion conviviale, constructive et instructive.
    Ayant assisté à 2 réunions, celle de MR Beaudot, bien plate et faite que de critiques envers l’équipe actuelle et celle du maire, faite de propositions concrètes, travaillées et innovanntes, d’où un programme de qualité.
    L’équipe  » SAINT VALLIER UNIE, SAINT VALLIER GRANDIT » à été convainquante.
    J’adhère à 100%.

    • vous avez trouvé la réunion de Mr Beaudot bien plate!?
      On ne partage pas le même avis du tout au contraire Mr Beaudot à montrer qu’il avait de l’énergie à revendre avec des colistiers qui ont l’air de savoir de quoi il parle et qui peut répondre aux moindre questions … À quel moment as-t-ils dénigré Mr Philibert? Mr Beaudot fait je pense juste des constats .

  13. Louis,
    Je citerai Pierre Dac, « parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les 2 principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir. »

  14. Louis,vous dites de faire le bon choix pour notre commune,mais vous vous rendez compte que beaudot est incompétent! Il est même pas capable de prendre des colistiers qui ont des cartes électorales sur st vallier! Si vous ne me croyez pas,attendez un peu ,un colistier va disparaître bientôt.

  15. Louis,vous me faites rire….comme si mr PHILIBERT avait besoin de copier sur Beaudot . Vous ne croyez pas qu en 30 ans il en a vu d autres?

  16. La fibre. Raccordée gratuitement par free

  17. Je n habite pas Saint -Vallier et je voudrais m y installer mais si le vivre ensemble est au niveau des commentaires. Je vais faire comme dit un proverbe  »Voir si l herbe est plus verte ailleurs  »

  18. Avoir des projets OK mais les réaliser ??
    Construire une piste de pumtrack ? Un terrain multi sport à ete construit au parc Mendes France jamais personne et dé plus pas entretenu état pitoyable
    Construire une salle de judo alors qu en 2014 à été construit un gymnase pourquoi ne pas avoir fait une salle multi sport histoire de faire des économies…
    Beaucoup de question autour des projets

  19. A celles et ceux qui pensent que la liste de Mr Beaudot fera mieux que ce qui a été fait par la liste de Mr Philibert pendant ces 6 années je voulais dire qu’il aurait été judicieux de venir assister aux différents conseils municipaux qui se sont faits (d’ailleurs cela devrait être une obligation pour ma part j’y suis allé pas mal de fois), en effet vous auriez pu voir mais surtout entendre les propos que tenaient Mr Beaudot et ses 3 colistiers sur les différents projets qui étaient à l’ordre du jour je vais en citer quelques uns (car pas été à tous) mais lors de la construction du Gymnase le groupe a voté contre (sympa pour Mme Witkowski) en ce qui concerne la résidence des tilleuls idem , pour le vote du budget contre alors que dans celui-ci il y a les subventions accordées aux associations là encore les partisans de Mr Beaudot qui sont dans les associations peuvent lui dire merci !!!! trouver à redire sur le projet d’une salle pour le judo en faisant ressortir le fait que l’association n’a plus trop de licenciés et que donc c’était en gros mettre de l’argent pour si peu de gamins et oui je n’invente rien j’y étais, d’ailleurs une adjointe lui a fort bien répondu en lui disant que quand l’association le saurait elle sera contente de voir le peu de cas que Mr Beaudot a pour elle et que justement en apportant de l’amélioration à l’association les jeunes pourront revenir, j’en aurai encore beaucoup à dire mais je voulais le faire savoir à vous lectrices et lecteurs car il est temps de voir le vrai visage des gens il y en a marre de lire que Mr Philibert dit que des mensonges (hein Mr Louis!!!! ) ma conclusion sera, qui que soit à la tête de la ville de St Vallier en Mars je vous invite toutes et tous à venir écouter les conseils municipaux pendant les 6 années celà vous apportera des réponses aux questions que vous vous posez, que pleins de choses se font, et surtout comment est géré une commune merci de l’attention que vous porterez à ce long commentaire
    Marius

    • Hé oui Marius, je suis bien d’accord avec vous, beaucoup de personnes parlent pour ne rien dire.
      De plus, ces personnes là ne savent même pas de quoi elles parlent.
      Vous au moins vous avez le mérite d’assister aux conseils municipaux.

  20. Ca fait quelques mois que le fibre est en place et fonctionne sur montceau les mines faudrait peu etre se renseigner avant d avancer des choses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *