Municipales 2020 – Report des conseils municipaux d’installation

Communiqué de Charles Landre, conseiller de l’opposition au Creusot.

Le Premier ministre Edouard Philippe vient d’annoncer (hier soir) le report des Conseils municipaux d’installation à l’issue du Premier tour.

Cette décision était nécessaire en pleine pandémie. Il eut été irresponsable de maintenir ces conseils.

J’espère que le maire du Creusot prendra immédiatement toutes les mesures de communication nécessaire. La volonté d’installer à tout pris le Conseil municipal dimanche, en dépit de mes alertes, est folle. Elle a pourtant encore été confirmée par David Marti cet après midi. La décision du gouvernement, de solidarité nationale et d’urgence sanitaire, l’oblige à ce report.

Chacun en sera soulagé. Je pense au personnel municipal et à leurs familles qui n’auront pas à risquer leurs vies pour un moment finalement si dérisoire au regard de la crise que nous traversons. Je pense aux Soignants qui continuent de sauver des vies et que nous devons tous soutenir. Je pense aux Creusotins qui se confinent en responsabilité et auxquels les élus locaux doivent enfin montrer l’exemple par une attitude responsable.

La tenue du scrutin municipal est partout en France largement remis en cause par la situation sanitaire. Le processus électoral passe après la lutte contre la pandémie. Parce qu’il y a plus important que de petites batailles locales. Il y a l’avenir du pays, de milliers de français et de leurs familles.

Aidons enfin les soignants comme nous le pouvons. En étant responsables. Totalement. Respectons ce confinement. Aucun intérêt politique ne doit venir le remettre en cause.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.