Municipales 2020 – Montceau – Pour la gauche, Laurent Selvez est le candidat légitime

Laurent Selvez.

Bruno Silla, parti communiste.

Pierre-Gaël Laveder, France Insoumise.

Sans tambour ni trompette. Le lancement de la campagne des municipales à Montceau-les-Mines par le candidat Laurent Selvez n’a pas déclenché un fol enthousiasme. Soixante-dix personnes ont répondu à l’invitation de Montceau 2020 – La Gauche Unie, mercredi soir à la salle polyvalente du centre nautique.

Pas de fol enthousiasme mais des idées pour contre balancer cette faiblesse passagère en attendant mieux pour un candidat qui veut rassembler large, principalement à gauche et au-delà, exceptée l’extrême droite. « Même si la gauche est divisée » mentionne-t-il, en référence à Energies Citoyennes et Eric Commeau. Mais vivement la prochaine Coupe du monde de football  ou même l’Euro en 2020 pour vibrer.

D’ici là, Laurent Selvez compte bien s’emparer de la mairie de Montceau en mars prochain. Deux ans qu’il y travaille avec une équipe rapprochée mise à contribution pour évoquer cinq thèmes du programme élaboré avec le concours du parti communiste depuis septembre dernier.

Que faut-il retenir de cette première réunion publique ? En résumé, le travail du maire actuel est catastrophique. Un maire qui décide seul dans son bureau sans donner la parole à sa majorité et des services de la ville qui font au mieux avec les moyens du bord. Voilà Marie-Claude Jarrot habillée pour l’hiver.

Donner l’opportunité aux Montcelliens de participer aux décisions municipales

Le grand leitmotiv de Montceau 2020, c’est la démocratie participative. C’est la grande mode dans la bouche des politiques, surtout à gauche, que le citoyen fassent corps avec les décisions à venir, qu’il donne son idée, que sans lui, rien ne se fera. Du citoyen partout et pour tout.

Arrive la culture. Outre le bilan là aussi catastrophique de la majorité en place, ce sera dès avril prochain, la mise en place d’une commission off pour permettre aux artistes locaux de s’exprimer. C’est aussi créer de nouveaux espaces aux ados à la médiathèque, recruter un vrai directeur de la programmation et redonner du dynamisme au TSB (décorer la ville et une seconde soirée dans les bars et restaurants). « Et mettre plus d’argent » déclare le candidat de la gauche unie.

Plus ambitieux est de valoriser le lavoir des Chavannes par des concerts, accueillir des artistes en résidence. Quant au cinéma, Laurent Selvez est toujours favorable pour la rénovation des Plessis, « les jeunes ne veulent pas davantage » dit-il. Il ajoute : « La vie culturelle ne correspond pas à leurs attentes ».

La sécurité pour Montceau 2020 est un objectif prioritaire avec l’installation d’un médiateur par quartiers plutôt que des caméras « qui servent à rien, même Jarrot me l’a dit, celles installées dans le hall des immeubles sont cassées » révèle Laurent Selvez qui ne manquera pas d’alerter les autorités pour augmenter le nombre de policiers. « Et il n’est pas possible de penser que la police municipale puisse remplacer la police nationale ».

Une brise légère pousse le bateau Montceau 2020

Virulent, le candidat l’est beaucoup moins quand sont abordées l’éducation, la petite enfance et la jeunesse, même si, avance-t-il « les 16 – 22 ans ont le sentiment d’avoir été oubliés pendant ce mandat ».

Puis il ose se lancer sur un terrain marécageux. « Les cours d’écoles sont dans un triste état (pas faux) et l’immobilier de la ville s’est dégradé pendant six ans ».

Dans le domaine de l’attractivité commerciale et le développement économique, il est question, sur la base de la boutique éphémère de proposer la boutique à l’essai (six mois à un an pour tester une activité), la boutique associative et la boutique des producteurs et, enfin, mettre en oeuvre une vraie politique de l’action coeur de ville. « On ne voit rien venir » assène Laurent Selvez.

L’ambition est donc de diriger la ville en concertation avec les citoyens et un candidat, « le seul légitime pour représenter la gauche » assure Isabelle Louis. Il n’en faut pas davantage pour que Laurent Selvez stigmatise au passage son concurrent Eric Commeau qui, « à un an de l’échéance dit : je reviens ». En d’autres termes, sa place est aux côtés de Laurent Selvez et pas en face. Ils sont pourtant appelés à se revoir prochainement, « les négociations ne sont pas rompues » indique le candidat de Montceau 2020.

Sur le coup, Laurent Selvez prend de l’avance sur ses adversaires. Le bateau de LS avec à bord le parti communiste a levé l’ancre poussé par une légère brise.

Jean Bernard

26 commentaires

  1. M.SELVEZ qui se met à écouter et croire Mme Jarrot (il est mal barré ) : pour votre information toutes les caméras des halls d immeubles fonctionnent (je pense que vous faites allusion au Plessis ?) .N’écoutez pas tout ce qui se dit ; demandez plutôt aux personnes concernées !!!Par contre toutes les caméras de la ville fonctionnent t elles? Ça personne n en parle …..Mais Mme Jarrot vous répondra certainément que oui 😆

    • Il y a bien longtemps que je ne crois plus Mme Jarrot. Mais ses propos sont malgré tout consternants sachant que la ville prévoit d’investir dans 20 nouvelles caméras dont j’attends toujours qu’on me démontre l’efficacité.
      Pour répondre clairement à votre question. C’est non.

  2. Arrêtez de nous prendre pour des lapins de 6 semaines.
    Vous avez été aux manettes de la villes pendant des années et vous n’avez rien fait
    Ce que vous énoncez est en fait votre propre échec.
    Alors basta la gauche

  3. c’est pas Montceau 2020 mes agence matrimoniale 2020 et il sufis pas d’avoir un garage pour se présenter sur Montceau

  4. L’anonymat n’empêche pas que l’on peut juger de la bêtise et de illettrisme

  5. Je crois que cette fois c’est clair : il est près à tout pour briller et même à prendre l’étiquette LREM ! Et les Coco sont prêts à ça eux qui les avaient lâché en 2014 ?!
    A priori la solidarité ne les intéresse pas pas vu de photo sur eux aux ateliers du coin où les montcelliens qui y travaillent ont encore fait un excellent travail ! J’espère qui se rachèteront en venant faire quelque achat ! Mais peut être que les petites gens ne les intéressent pas …

  6. « Le bateau de LS avec à bord le parti communiste a levé l’ancre poussé par une légère brise »
    Je tiens à préciser que j’ai employé l’image du bateau pour bien indiquer notre démarche de rassemblement à gauche. Lors de la réunion du 5 octobre dernier nous étions trois équipes à bord du bateau : PCF Montceau, Montceau 2020 (L. Selvez) et Energies Citoyennes (E. Commeau). Ensuite l’équipe EC a quitté le bateau. Donc nous avons poursuivi le voyage avec deux équipes sur le bateau « Gauche unie Montceau 2020 »
    Bruno Silla

    • Pour moi tout est dit « veut rassembler large, principalement à gauche et au-delà,  » donc LREM sans problème : il faut assumer ses alliance nous voyons bien ce qui s’est passé au creusot . On veut pas de ça ! On voit bien où le gouvernement nous mène au chaos ! J’espère bien que vous n’aurez pas l’indécence d’être à la Manif ! Et ce juste pour vous montrer !!!!

      • certains feraient mieux de réfléchir avant de dire n’importe quoi, mais bon peut on demander à une cocote minute de ne pas siffler quand elle bout? Encore un anonymat facile SEB

      • SEB, tous les gouvernements de puis ceux sous Giscard ont œuvré pour que la situation soit celle ci, en 2019 …… Il n’y en pas eu un qui ait obtenu des résultats tangibles ….

  7. M SILLA Aucun scrupule dans vos démarches antérieures et actuelles
    Avez vous un poste d’adjoint de promis ? Vous avez lâché cette gauche unie en 2014 ,avec vos camarades ,le peu qu’il en reste aujourd’hui,d’où cette union digne du théâtre de guignol , et votre tête de liste ,bien sûr omniprésent prêt à tout pour essayer d’être roi ( 13 voix pour son investiture PS ……)
    Son bilan d’opposant parle …… vu le bilan de sa vice-présidence à la communauté urbaine l’avenir est rose ( pardon …)
    Heureusement qu.Eric Comeau a eu l’intelligence avec son collectif de ne se fourvoyer et de s’allier avec l’avenir de la soit-disant gauche unie , terme galvaudé qui ne veut plus rien dire aujourd’hui
    Aujourd’hui l’avenir c’est des Hommes souhaitant donner un héritage aux enfants sans se préoccuper tous les 6 ans d’élections partisanes et bien veillant pour les égos des politiques……..

  8. Ils nous ont laissé la ville dans un été lamentable et Jarrot essaie petit à petit de reconstruire… Non pitié par le retour de Selvez!

  9. Pour avoir assisté à cette réunion bien que je n’ai pas d’étiquette je constate qu’il y a un élan de renouveau certes à peine palpable mais la volonté d’avancer Bravo à la nouvelle manière de faire une réunion c’est plus moderne Arrêtons de parler des absents qui veulent y aller seul et foutons dehors la droite

  10. A  » SEB  » et  » Medi », puisque les pseudos sont pratiques pour couvrir l’anonymat :
    A défaut d’avoir compris avant l’élection ( mais il n’est pas encore trop tard ! ) , vous aurez 6 ans pour réfléchir après !

    • Vous auriez pu réfléchir en 2014 avec le PC et le Front de gauche ……m
      vous semblez être une bonne donneuse de leçon,mais franchement où est l’avenir avec cette équipe de bric et broc

  11. La soi-disant future équipe de Selvez à la Mairie ne connais même pas les dossiers car ils sont obligés à lire et à répéter comme des perroquets leurs partitions. Lamentable ! Aucune préparation. Et par ailleurs, d’où sortent-t-ils tous ses nouveaux visages jamais vus auparavant ? Les élection arrivent ?

  12. Que de belles paroles M. Selvez…
    Que de critiques injustifiées et gratuites également… D’ailleurs vous n’avez fait que critiquer depuis 2014.
    Que de bla bla aussi…
    Mais au fait auriez vous oublié l’état catastrophique dans lequel vous, l’ancien premier adjoint de M. Mathus, vous avez laissé la Ville en 2014 ???
    Vous avez la mémoire courte, Monsieur, mais les montcelliens, eux, sauront se souvenir en mars prochain !

  13. Il n’y aurait qu’un seul candidat légitime à gauche, à Montceau?!
    Tous les autres seraient donc illégitimes?!

    Qui en a décidé ainsi ? Quand et selon quels critères ?
    Et comment peut-on prétendre vouloir réunir toute la gauche quand on fait preuve d’un tel sectarisme ?

    Merci M. Selvez de bien vouloir éclairer ma lanterne.

  14. Ce groupe de coquille vide accroché au rocher depuis trop longtemps n’ont rien compris!!

    La légitimité messieurs dames ne se détermine pas parce qu’on était dans l’opposition !
    Selvez aurait été légitime s’il avait su rassembler! , se renouveler ! , donner envie à de jeune montcelliens de le rejoindre
    Mais qu’à t il fait???
    Il a vider le local rue des oiseaux ! , il a donné envie aux jeunes montcelliens de le rejoindre??? Non!!!
    Ils ont préféré créer un collectif et faire confiance à un homme d’expérience mais qui a su exprimer son désaccord avc Mathus quand c’était le cas!!!

    Comment voulez vous créer un rassemblement avec votre attitude qui consiste à dire qu’il n’y a que vous de légitime !!!!

    Vivement les élections !!! Que vous quittiez la scène politique local pour le bien des montcelliens et qu’on laisse la place aux jeunes!!

    • Laurent Selvez a justement donné envie à de jeunes Montcelliens de rejoindre son équipe .
      Quant à vous , chère Céline , vivement que vous preniez quelques leçons d’orthographe !

  15. Céline Martin, vous dites que des bêtises ! Savez vous au moins pourquoi Eric Commeau est parti ? Il est parti non pas parce que il a su dire non à Didier Mathus… il est parti parce qu’il a fait un gros Caprice car il n’a pas eu la place de troisièmement adjoint comme il l’exigeait ! voilà pourquoi ! Ne partez pas sur ce genre de terrain car je pourrais en dire ! A bon entendeur . Un ancien militant qui a tout vécu !

    Bien à vous chère Céline Martin

    • Je crois que vous partez sur une mauvaise pente…insulter ceux qui ne pensent pas comme vous, montre bien votre étroitesse d’esprit et même si certains n’écrivent pas correctement ils n’en sont pas moins digne de respect !
      Après concernant Mr COMMEAU chacun peut donner sa version mais aujourd’hui le seul qui se montre égocentrique c’est Mr SELVEZ A vouloir être la seule incarnation de je ne sais quoi et malheureusement les résultats sont là : il a donné une bien piètre image de la gauche dans les diverses instances

  16. Et ils sont où les jeunes??
    C’est vrai qua 50 ans on est jeune!!!! ( dans sa tête)
    Vous êtes de mauvaise foi!
    Dsl pour les fautes d’orthographe !
    Je ne suis sûrement pas légitime pour donner mon avis!

  17. Tous ces piteux échanges ne donnent aucune envie de mettre un bulletin dans l’urne. Il n’y a que déballage de linge sale qui sera toujours mal rincé tant que l’intelligence ne sera pas au rendez-vous. Des échanges limite haineux ; jaloux et même si de nos jours les réseaux sociaux et les médias, nous permettent cela, est ce bon de laisser libre court à ces querelles sans fins pas toujours respectueuses et souvent dépourvues d’orthographe à la hauteur des espérances du lecteur. Quelle piètre image de la politique et du monde est donnée à notre jeunesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *