Municipales 2020 – Montceau : le vaisseau Lilian Noirot tangue

Un colistier de la liste Ensemble, le meilleur pour Montceau, a été condamné l’été dernier. Il a donné sa démission. Une colistière pourrait être inéligible, elle serait sous curatelle, l’a été, ne le serait plus…

L’interpellation d’Alexandre Mabilia le 9 février 2019.

La présentation de l’équipe « Ensemble, le meilleur pour Montceau » conduite par Lilian Noirot, a fait couler beaucoup d’encre notamment un commentaire que nous n’avons pas publié (ci-dessous)

De qui pouvait bien parler cet anonyme ? Vérifier, recouper nos sources. Un homme qui a eu des soucis avec la police de Montceau-les-Mines, apprend-on, qui plus est au cours d’un rassemblement des gilets jaunes en février 2019 aux abords d’une grande surface commerciale. Ce jour-là, deux gilets jaunes sont interpellés dont un certain Alexandre pour injures et rébellion.

Sur la liste de Lilian Noirot, un seul colistier se prénomme ainsi, il s’agit d’Alexandre Mabilia, 30 ans, distributeur de journaux, il habite au Bois Garnier.

« Alexandre, on le connaît, c’est un sympathisant et quand Lilian (Noirot) a eu connaissance de l’histoire, il s’est décomposé » explique Noël Prost qui, en la circonstance,  précise qu’il soulage son candidat à la mairie de Montceau dans la communication.

Alexandre Mabilia a été jugé « en juillet dernier » précise encore Noël Prost, « il a pris deux mois avec sursis, a écopé d’une amende de 300 € pour insultes et rébellion et une autre de 150 € à verser à trois policiers ».

« Nous n’étions pas au courant » (Noël Prost,

numéro 5 sur la liste)

Forcément, un colistier condamné noircit l’image de la liste « Ensemble, le meilleur pour Montceau », une liste qui justement fait de la sécurité son cheval de bataille. « Que dire de cette insécurité qui n’a de cesse de progresser quotidiennement et de pourrir la vie des honnêtes Montcelliennes et Montcelliens » souligne Lilian Noirot dans son livret où s’étale son programme.

« Nous n’étions pas au courant, absolument pas » affirme Noël Prost malgré des recherches. « Son casier judiciaire est vierge » ajoute-t-il.

« Nous avons donc convoqué Alexandre devant un comité restreint » poursuit-il.

En attendant, la liste est déposée et le nom d’Alexandre Mabilia y est gravé jusqu’aux élections, les 15 et 22 mars prochains. « Alexandre a donné sa démission à Lilian Noirot. Nous lui avons imposé de ne rien publier en notre nom, de ne pas parler en notre nom, il n’a plus le droit à rien dans notre campagne » précise Noël Prost, « ça nous tombe dessus ».

Alexandre Mabilia apparaît en 29e position sur la liste. Il n’a aucune chance d’être élu. Mais le mal est fait et voilà Lilian Noirot, le chevalier blanc de l’ordre en mauvaise posture. Le vaisseau tangue.

Interrogation pour une colistière

Autre sujet d’inquiétude, suite à nos recherches sur Alexandre, il s’avère également qu’une colistière serait sous curatelle (une mesure judiciaire destinée à protéger un majeur qui, sans être hors d’état d’agir lui-même, a besoin d’être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile). Si tel est le cas, cette personne ne pourrait pas figurer sur la liste Ensemble, le meilleur pour Montceau. Sous tutelle ou curatelle, la personne ne peut pas se présenter à une élection.

La réponse de Noël Prost est plutôt alambiquée. « La curatelle est levée ou va être levée, je l’ai appris mardi après-midi. Officiellement, jl n’y a rien, elle n’est pas inéligible ».

Un colistier condamné qui donne sa démission et une colistière dont on ne sait pas vraiment si elle est éligible… Lilian Noirot risque de connaître des jours noirs et des nuits blanches.

Jean Bernard

17 commentaires :

  1. Méthode du RN, méthode de voyous.
    Au niveau crédibilité Noirot, c’était déjà pas ça mais la c’est encore pire, le niveau 0.

  2. Ce sont des choses qui arrivent, nous avons bien vu un adjoint au maire actuel disparaître assez rapidement de la mairie dans des conditions totalement obscures. Avec en plus l’obligation de céder son commerce… nous allons voir les réactions de ceux qui criaient hier à l’imposture politique de monsieur Noirot quand il a évoqué hier la énième dégradation portée à la ville, ça peut-être drôle et ridicule !

  3. A croire quand cherchant bien d’autres rebondissements son probable et il veut qu’on fasse confiance à ce monsieur qui ne sait même pas l’histoire de ses colistiers

  4. Décidément la politique devient un jeu de massacre digne des parrains et marraines de la mafia.
    A cette allure ils sortiront bientôt les fusils.
    Mais qui a eu accès à ces informations ? alors que la préfecture, sensée vérifier la « bonne conduite » de chaque colistier a validé la liste de Mr Noirot ? Bizarre !!
    Ces basses méthodes ne vous rappellent elles pas celles utilisées par Mme Taubira avec son « mur des cons » et qui s’est acharnée sur F. Fillon ?
    La politique ne doit elle pas être un débat d’idées et d’orientation ?
    Une équipe municipale doit être composée d’ « élites » pour gérer au mieux la municipalité mais doit aussi, autant que faire se peut, avoir un ou des représentants de couches de la population la plus défavorisée afin d’essayer, ensemble, d’amoindrir leurs souffrances.
    C’était le cas avec ce jeune gilet jaune, dont personne ne savait qu’il avait été condamné, car « prélevé » dans une manifestation, et même lui pensait que c’était de l’histoire ancienne.
    C’est aussi le cas avec cette jeune femme que l’on savait avoir une vie difficile avec un salaire de misère. Cette situation n’est pas connue de beaucoup de monde ….. qui à livré cette info comme quoi elle était sous curatelle, somme toute passagère puisque c’est fini ?? Bizarre !!
    Faut il exclure cette couche de la population parce qu’elle ne fait pas partie des « élites » ? NON
    Lilian Noirot a su doser et structurer sa liste, et nous lui en remercions, mais il ne peut pas tout savoir.
    Ces basses méthodes sont LAMENTABLES !!
    Et j’espère que les auteurs seront VIRES de la vie municipale de Montceau car indignes

    • vous essayez de nous endormir ça ne marche pas, ce colistier a été condamné pour racisme c’est un délit grave, ce n’est sans doute pas un hasard s’il se trouve sur cette liste, Vos divagations entre élite et pas élite pu la discrimination sociale contruire une liste électorale sur vos principes est proprement scandaleux en faite vous proposez que certaines couches de la société servent de faire valoir sur une liste électorale Lamentables c’est vous .

  5. L’information est vrai mais la méthode condamnable.
    Lors de l’affaire B.G nombreux sont ceux qui ont crié au loup et pourtant le silence complet sur la méthode à quelques jours des élections.
    Nous aimerions bien connaître les informateurs du jsl car pour le premier cas il fallait qu’une personne puisse avoir connaissance du dossier de police et dans le deuxième cas il fallait également qu’une personne connaisse le dossier social.
    Donc nous pouvons nous demander à qui profite la fuite ?
    En espérant que les enquêteurs chercheront les coupables à savoir les incendiaires et les corbeaux

  6. Il est parfaitement injuste de tenir ce langage à l’encontre de ce jeune Alexandre. On connaît la répression disproportionnée que l’état mit en place contre le mouvement des Gilets Jaunes: trop nombreux mutilés mais aussi masse invraisemblable d’arrêtés lors des actions, déférés par centaines à la justice. La modestie de l’inculpation (injure et rébellion) sur la foi de déclarations policières, la faiblesse de la condamnation, montrent bien qu’Alexandre fait partie des gens raflés pour l’exemple. En faire aujourd’hui un délinquant contribue à la criminalisation des mouvements sociaux et n’honore guère l’auteur de cet article !
    Alexandre, je ne te connais pas et ne voterai pas pour ta liste, mais ton honneur n’est pas atteint !

    • L’Benoit, je crois que vous vous méprenez sur cette situation: au départ, les injures n’étaient pas destinées aux policiers, mais à une personne d’origine étrangère. Il s’agit d’insultes racistes.
      Comme vous, je pense que beaucoup de gilets jaunes ont été injustement condamnés, mais là je pense que c’est autre chose.

  7. Mr Noirot et sa liste en bois n’ont pas la carrure pour être à la municipalité, il ne sait même plus ou mettre les pieds, surfer continuellement sur les incivilités, il n’y a que ça et rien d’autres.

  8. Mr Alain A, au lieu de faire des sous sous-entendu, avec Madame Taubira, renseignez vous.

    Ni la prison, ni aucun casier judiciaire ne prive le citoyen de ses droits civiques et politiques. Seule une peine d’inéligibilité l’empêche de prétendre à une élection.

  9. Mon pauvre Lilian ; tu es dans la mouise …..

  10. Quand tu trouves pas à attaquer sur le fond, tu fais des coups bas, mais faudrait plutôt se demander à qui veut profiter le crime et qui est derrière tout sa. Noirot et sa liste ne serait-il pas à abattre parce qu’ils dérangent ?

  11. les sorcieres de salem

    décidément le monde n’a pas tellement évolué depuis 1692, quel article orienté à charge pour une condamnation en procès en sorcellerie moderne, c’est risible ; jusqu’à present l’informateurdebourgogne nous avait epargne la nauseabonde propagande antiraciste d’extremegauche, le voilà qui sombre bien bas ; feriez mieux de nous parler de Mme Jarrot et sa visite aux « jeunes de la zup » ainsi que les tractations avec eux… on voit comment ça a évolué » en six deja…. la ville de montceau a tant changé et ce ne sont pas des mineurs de fond polonais venus pour travailler

    • Bonsoir les sorcières de Salem, en ce qui concerne la visite des jeunes de la ZUP par Mme le Maire, c’est un peu normal c’est le Maire de la ville, d’autres Ont été vu au local jeunes alors qu’ils n’ont rien à y faire, liste concurrente, pour faire du prosélytismes et même Mr Noirot à envoyer quelqu’un qui faisait partie d’une association à la ZUP pour prendre des voix donc dites la vérité avant d’attaquer les autres.

  12. impression de lire liberation ou lhumanite

    Quel étrange pavé, tout ça pour un habituel procès soviétique de la pensée unique. Sérieusement, vous n’auriez pas aussi un condamné pour excès de vitesse ou avoir fumé un joint ou passé son controle technique très en retard , q’il soit de cette liste ou n’importe quelle autre, et nous le faire frire sur un bûcher médiatique de même manière aussi ?
    Je ne vous parle même pas de clandestins, de voleurs, d’incendiaires ou d’agresseurs, ceux là aucune chance de lire un article à charge contre eux dans la presse plus en plus orient-ée

  13. Séverine Michaud

    Les sorcières de salem, vous êtes beaucoup dans la stigmatisation comme ce sombre groupe d’extrême droite que tout le monde méprise, personnellement la vie privée des gens ne m’intéresse pas, par contre celle d’un élu ou celle d’une personne de son équipe oui, non pas par curiosité mais parce que je veux savoir quel genre de personne dirige ma ville (ou autres ) j’ai pas envie que l’on me vendent un cheval et qu’au final je me retrouve avec un mulet c’est tout, et toute personne censé raisonne sûrement de la même façon pour son appréciation envers un élu ou un des membres de son équipe donc vos commentaires gardez les et merci à tout les médias locaux de nous informés sur autant de sujets si important et auxquels nous ne pourrions pas avoir accès sans vous. Merci à vous mr l’informateur et aux autres, vive la liberté de la presse. Kiss!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.