Municipales 2020 – Montceau : Eric Commeau tiendra-t-il parole ?

44% des Français ont voté au premier tour des élections municipales ce dimanche 15 mars 2020. Un premier tour plombé par le coronavirus, c’est indéniable. Mais que nous disent les résultats ? C’est avant tout la prime aux sortants.

En Saône-et-Loire, Jean-Patrick Courtois (Mâcon), réélu, Gilles Platret (Chalon-sur-Saône) réélu, David Marti (Le Creusot) réélu alors que la rumeur le disait en difficulté, Jean-Yves Vernochet (Montchanin) réélu. En revanche, Vincent Chauvet (Autun) et Marie-Claude Jarrot (Montceau-les-Mines), sont en ballotage.

A Montceau-les-Mines, le second tour s’annonce très indécis entre Marie-Claude Jarrot et pourtant une gauche divisée au premier tour. Une gauche qui pourrait mathématiquement reprendre le fauteuil de maire. Et le mieux placé, est sans conteste Laurent Selvez à qui, pourtant, on prédisait une place sur le strapontin. Il n’a pas l’étoffe d’un héros, ni le charisme d’un chef, entendait-on à l’été 2018, c’est pourquoi Eric Commeau, un ancien lui aussi de la bande à Mathus, devait relever le débat, donner ce supplément d’âme avec une forte connotation verte et  conduire une gauche, pas nécessairement la gauche, au pouvoir.

« Des résultats pas à la hauteur » (Eric Commeau)

Eric Commeau et son équipe d’Energies Citoyennes apparaissaient comme une alternative crédible ces derniers jours et se voyaient déjà au sommet de l’affiche au soir du 15 mars. Mais entre les intentions et la réalité du scrutin, Eric Commeau vient de mesurer le gouffre qui les sépare. Au moins a-t-il la satisfaction de devancer « l’extrême droite (Lilian Noirot) » dit-il mais de reconnaître « que les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances ».

Un électeur n’est pas une une truite qui le jour de l’ouverture de la pêche, se laisser amadouer par un magnifique appât.

Laurent Selvez se présentait donc comme le candidat légitime de la gauche, lui qui depuis des années arpente les rues montcelliennes et fait acte de présence ce dont l’électorat de gauche lui reconnaît. Il devance donc largement Eric Commeau, 24.42% contre 18.81%.

Mathématiquement, l’addition des voix de Selvez et Commeau (1664) fait mieux que Marie-Claude Jarrot, seule (1541). « La politique, ce n’est pas que l’addition des voix » fait remarquer madame le maire sortant. Et de reconnaître, « les cartes sont rebattues alors nous allons travailler pour un second tour hypothétique ».

Effectivement, à cette heure, il n’est pas dit que le second tour puisse avoir lieu alors qu’un confinement général en France se dessine à cause du coronavirus.

Un désistement en forme de fusion à gauche

Indépendamment de cette incertitude, Eric Commeau l’avait annoncé, s’il arrivait derrière Laurent Selvez, il se désisterait. Aujourd’hui, ce n’est plus tout à fait vrai. Un désistement oui mais « si nous voulons que la gauche gagne, on ne peut pas se contenter d’un simple désistement. Nous allons en discuter avec Laurent ce soir (dimanche soir). Nos prendrons une décision définitive demain (lundi) » explique la tête de liste d’Energies Citoyennes.

Car Eric Commeau tient à mettre en avant son score et ses 18.81%, le faire peser dans la discussion. La règle du jeu vient subitement de changer.

Quel pourrait être l’enjeu d’un accord ? Une place de vice-président à la communauté urbaine et aider David Marti à conserver son poste de président ? Sachant que Laurent Selvez se consacrerait pleinement à son rôle de maire. C’est donc une fusion des deux listes que réclame Eric Commeau.

Laurent Selvez peut-il en l’accepter l’augure ?

Jusqu’à maintenant, il s’est placé comme le chef de file de la gauche. Les électeurs lui ont donné raison mais sont-ils prêts à mettre leur ego de côté et donner à la gauche toutes les chances de l’emporter ?

Quant à Marie-Claude Jarrot, elle va devoir grappiller les voix les unes après les autres, mobiliser encore davantage son camp. Un gros travail « alors que je dois également gérer la grave crise sanitaire en tant que maire », explique-t-elle.

Il y a de quoi faire dans les 65% d’abstentionnistes. Et c’est valable pour tous les candidats, excepté Claude Couratier, absent du second tour.

Jean Bernard

17 commentaires :

  1. Métro, Commeau, Fiasco
    Y sont pas fait assez de degats?
    Circulez y’a rien à négocier

  2. On comprend bien pourquoi la droite et la gauche sortante sont en succès et pourquoi M Larcher et Baroin ont freiné le Président de la République à repousser ces élections (erreur du président car seule la santé compte pas les élections ) ls ont gagné ….la droite. En vue de 2022 avec M Baroin ….comme présidentiable ou M Bertrand ?

    On comprend pourquoi les plus proches du pouvoir Autun (maire membre du Modem) et Montceau (proche de M Juppé qui est proche de M Bayrou …et ensuite proche de Mme Pécresse = pas la droite de la droite ) sont en ballotage

  3. Mais bien-sûr, il n’a jamais voulu être sur la liste de Laurent et maintenant….c’est un peu facile non.

  4. On voit l’ambition de E C il se fou des Montcelliens il veut une place à la table du conseil Pourquoi faire confiance à quelqu’un qui n’a pas de parole

    • Commeau ne décide pas tout seul. C’est le collectif qui décidera la suite…et après votation. C.est toujours ainsi chez Énergies Citoyennes. Si la seudo presse attribue des paroles à EC c’est le problème de la presse. ECM2020 n’est pas un parti politique comme le vôtre car vous ne représentez que vous même. Et encore. Le vote primera sur tout et personne nous imposera qui ce soit. Arrêtez vos fantasmes.

  5. EC dit blanc et dit noir mais son collectif étant avec de nombreux déçus de la gauche et plus particulièrement on une dent contre SELVEZ veulent faire perdre Laurent quitte à faire gagner Jarrot Si les élections municipales sont reportées j’espère que les 18% des montcelliens sauront réagir Dans les réunions de quartiers il nous aurait menti ? En gros ils veulent avoir un strapontin pour dire je suis conseiller municipal

  6. En regardant la photo , je remarque une chose : trop de personnes les unes contre les autres !!! Je veux bien comprendre que certains voulaient connaître les résultats des élections mais il y à la télévision !!! Et ce matin , à la radio on apprenait que la propagation du virus avait augmenter . Un peu de sagesse !! Est il si difficile de rester chez soit , pensons à tous ceux qui ne peuvent faire autrement que d’être obligé de se déplacer pour aller travailler . Ce n’est qu’en diminuant nos sorties inutiles que nous arriverons à vaincre ce virus . Nos vies sont précieuses !!!

    • Il ne faut pas dire n’importe quoi !
      Ce n’est pas parce que des personnes se sont côtoyées au moment des élections que les chiffres de la propagation du virus ont augmenté. Pour cela, Il aurait fallu qu’en une nuit les personnes soient testées et déclarées positives aux instances de surveillance et que ces dernières analysent et publient leurs résultats.

      La courbe de progression en France est l’exacte réplique des courbes de la Chine et de l’Italie et elle le restera probablement jusqu’à la fin de la propagation ; c’est à dire quand plus de la moitié de la population sera infectée et que le virus aura du mal à trouver des hôtes. C’est une téhorie avancée par de nombreux biologistes appelée « immunité collective majoritaire » qui, si elle est parfois remise en cause, à souvent été vérifiée.

  7. Est ce que le désistement de Mr Commeau va changer la donne ? pour ma part je n’en sais rien, le premier tour à donné ces résultats, un second prend la suite.
    C’est vrai que mathématiquement avec une fusion entre Messieurs Commeau et Selvez ce dernier devrait passer.
    Malheureusement la logique citoyenne est très loin de la logique mathématique, combien de fusion n’ont jamais été élu ?

    Pour ce qui est du premier tour, je pense qu’il aurait fallu le suspendre, je pense que la santé des Français est plus important que des élections, et cela aurait éviter une éventuelle annulation, qui risque de coûter très cher financièrement à tous les candidats, de Droite comme de Gauche, à Montceau, comme partout ailleurs en France.

  8. Une électrice en Colère

    Je suis triste. Je m’explique. Je suivie et relayée 0la campagne d’Éric dans mon entourage et mes connaissances. J’ai voté pour lui et appelé à voter pour cette liste parce que il me semblait le mieux à même de nous représenter. Et voilà qu’il s’allie à selvez donc excusez moi mais la trahison pour un strapontin ou bien un poste local ne passe pas.
    Me voilà décidée à ne pas retourner voter prochainement car me déplacer pour voter pour lui Oui mais participer à des magouilles politique Non.

    • Moi idem, j’ai croise un SELVEZ pédant hier soir,je suis très déçue ce n’est pas ma gauche : soit je voterais Jarrot soit rien pour la première fois… Pour moi COMMEAU incarnait un renouveau, une nouvelle voie respectueuse du vivant…les montcelliens ne sont pas encore prêts ils préfèrent des égos surdimensionnés qui ne feront rien pour leurs citoyens

  9. Confirmation de la suffisance de la tête de liste EC
    Même si LS est courageux il ne peut pas s’allier comme dit MCJ la carpe et le lapin
    Dommage que le jeu entre les 2 candidats ont bien prouvé leur suffisance

  10. bonnet blanc et blanc bonnet

    aucune importance, que ce soit Jarrot ou Commeau ou Selvez, c’est la même chose à 99.99 % et L Noirot la même chose aussi à 99%. vous verrez rien ne changera les commerces fermeront, peu ou pas d’emplois nouveaux seront créés, les impots ne baisseront pas et la modification de la population accélérée par Jarrot se poursuivra de la même manière, rien ne sera fait pour retrouver une ville calme et tranquille, les radars et les dos d’anes vont continuer à proliférer comme des réfugiés; encore une élection pour rien.

  11. On se retrouve au 2e tour avec 3 têtes de liste aussi incompétentes que bougies d’ego.
    Alors à tous les bilieux, les revanchards de 2014, les pro-individualisme et les aveugles, nous partons pour 6 an de chienlit car l’urgence écologique dépasse de loin les promesses creuses des 3 listes encore en lice.
    Ils nous ont rabâché ne pas vouloir faire d’écologie punitive, mais ils vont faire de l’écologie de façade, avec la même efficacité qu’ils ont déployé ces 6 dernières années pour redonner de l’attractivité ou de la sécurité à Montceau.
    Je ne pense pas que je serai encore là dans 6 ans. Car le déficit démographique de Montceau, son manque d’attractivité, s’explique aussi par la politique locale
    Comme pour le virus, vous viendrez pleurer quand il sera trop tard.
    Personnellement, j’en ai assez de payer des impôts pour servir les fantasmes d’une bande d’incompétents, incapables de faire leur boulot sérieusement si ce n’est serrer des mains (coucou Lilian), faire le tour des bars (coucou Laurent) ou caresser les animaux comme les électeurs (coucou Marie-Claude).
    Avec une élection comme celle-ci, les vrais perdants sont les citoyens.
    Si quelqu’un cherche une maison aux Alouettes, il y en aura bientôt une à vendre.
    Salutations !

  12. La paix n’est pas acquise quand ton adversaire dépose les armes mais quand il accepte la réconciliation.

  13. que dire de cette déclaration …ayant voté selvez au premier tour donc pour la gauche il est pour et comme d’autres connaissances hors de question de renouveler mon vote si il y a entente avec la REMde mr commeau qui a très bien caché son jeu durant cette campagne en esperant le beau temps le jour du 2emme tour afin d’aller a la peche

  14. je pense que ces élections dans les conditions où elles se sont déroulées n’ont rien de démocratique , il faut annuler TOUT, même ceux élus au premier tour avec 20% des inscrits et refaire celles ci quand la peur du virus aura disparue, car là je pense que de nombreux résultats seront différents, mais ceux élus ne vont pas prendre le risque perdre une place non méritée!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.