Municipales 2020 – Montceau 2020 et les communistes, ils font de leurs différences une force

Voilà déjà deux communiqués qui nous parviennent de Bruno Silla, membre du parti communiste du bassin montcellien et plus particulièrement chargé de la communication dans son parti.

Le premier annonçait un accord pour les municipales en mars prochain entre le PC et l’équipe de Laurent Selvez, le deuxième (lire ci-dessous), expose les trois premiers engagements sans toutefois dévoiler l’ensemble des propositions.

Eh oui, la communication passe essentiellement par des communiqués. C’est insipide, édulcoré au possible mais pour les candidats d’une facilité déconcertante : un clic et c’est parti.

Dans le cas présent, nous nous sommes même posés la question si le PC ne se serait pas mué en porte-parole, voire même en organe de presse de Montceau 2020 ? Ce à quoi a répondu par SMS Laurent Selvez : « Ils étaient les derniers (les communistes) à donner leur avis sur le texte. Je les ai donc chargé de le transmettre à la presse ».

Un texte qui fait apparaître que Laurent Selvez, s’il est élu, « ne sera pas un maire qui décide seul à l’abri de son bureau », une attaque à peine voilée en direction de l’actuel maire, Marie-Claude Jarrot. Tout le monde sera concerné dans l’élaboration des projets pour la ville, même les conseils d’habitants seront dotés de budgets participatifs.

Nous comprenons que le budget participatif permet à une collectivité d’ouvrir une partie de son budget pour financer des projets conçus par ses administrés. Chaque citoyen a la possibilité de proposer des idées même originales comme des nichoirs à Grenoble, qui sont ensuite soumises au vote des habitants. Les projets retenus sont alors réalisés et financés par la collectivité.  Reste à déterminer le montant en euro pour chaque habitant.

Jean Bernard

 

 

GAUCHE UNIE – MONTCEAU 2020

 

Communiqué – Attachés avant tout à l’intérêt de notre ville, les membres de Montceau 2020 et du Parti Communiste Français poursuivent leur travail d’élaboration d’un projet commun. Sécurité, culture, et démocratie participative, ont fait l’objet de nos premiers échanges. Nous poursuivrons ce samedi 9 novembre sur les thèmes de la santé, de l’économie, de l’attractivité commerciale et des transports.

 

Sans dévoiler l’ensemble de nos propositions qui restent ouvertes, dans une perspective de large rassemblement, aux échanges avec l’ensemble des forces de gauche, nous prenons dès aujourd’hui les engagements suivants :

 

Engagement n°1 : Fidèles à nos pratiques, nous serons des élus de terrain, disponibles, accessibles et à l’écoute des Montcelliennes et des Montcelliens.

 

Engagement n°2 : Nous ne voulons pas d’un maire qui décide seul à l’abri de son bureau. Nous mettrons en place un travail régulier en commission, sur les projets portés par la ville, entre les élus de la majorité et des oppositions.

 

Les débats en conseil municipal seront ouverts afin que chaque élu puisse faire entendre ses propositions.

 

Les élus communautaires feront état à chaque conseil municipal, un bilan des principales décisions votées par le conseil communautaire.

 

Engagement n°3 Les Montcelliennes et les Montcelliens seront largement associés dès leur démarrage à la construction des projets municipaux par l’intermédiaire :

        de conseils d’habitants dotés de budgets participatifs,

       de commissions thématiques et de groupes projets associant aux élus des électeurs de la commune,

       de consultations citoyennes.

 

Nous avons choisi de faire de nos différences une force pour servir l’intérêt général de Montceau et de ses habitants. Nous invitons l’ensemble des citoyennes et des citoyens qui se retrouvent dans cette démarche collective à nous rejoindre pour permettre à Montceau de retrouver son dynamisme et son attractivité.

 

Bruno SILLA et les membres du PCF Montceau : sillabruno@club-internet.fr

Laurent SELVEZ et l’équipe MONTCEAU 2020 : montceau2020@gmail.com

7 commentaires

  1. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Socialiste, je ne peux toutefois pas oublier le manque de mobilisation du Parti communiste au second tour des dernières élections municipales de 2014. Désolée ça ne passe pas.

  2. Sacré brochette de commique cela promets 🐽🐽🐽😁

    • De ceux qui n’ont rien à dire d’intéressant, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
      De plus, quatre fautes en une simple phrase, cinq si je tiens compte de la ponctuation, peut aussi relever du comique… ou du ridicule.

  3. Ça donne envie

    Non je déconne 😂😂

  4. « …nous nous sommes même posés la question si le PC ne se serait pas mué en porte-parole, voire même en organe de presse de Montceau 2020 ? »

    Afin de rassurer Jean Bernard et ses lecteurs, je tiens à préciser que notre communiqué est le résultat de notre dernière rencontre au Bois du Verne. Au cours de la réunion nous avons entendu les propositions de Montceau 2020 et avancé les nôtres avec la volonté d’arriver à une base commune qui nous engage et qui appelle à un rassemblement plus large. Un communiqué est par nature succinct. Je remercie Jean Bernard de l’avoir publié.
    Bruno Silla

    • Monsieur Silla je pense que vous devriez aller faire votre propagande dans les quartiers à densité de personne issus de l’immigration.
      En effet lorsque l’on fait équipe avec tout ceux qui vont défiler dimanche contre l’islamophobie et qui dénoncent des lois comme liberticides contre l’islam vous ne devriez pas draguer les Gaulois.
      Nous connaissons tous votre fond de commerce.
      Restez entre vous et avec vos disciples mais ne venez pas nous chercher uniquement pour nos voix.
      Vous avez perdu le sens de la raison et à voir votre équipe l’âge n’arrange rien.

  5. Personnellement, je soutiens ce rassemblement des gens de sensibilité de gauche (malgré les critiques des gens de droite, voir plus, si affinité … !)
    C’est le seul moyen de gagner !
    Il n’en reste plus qu’un à s’exprimer : Continuer son chemin actuel, ou rejoindre une union de gauche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *