Municipales 2020 – Lilian Noirot veut le meilleur pour Montceau

« Je m’voyais déjà en haut de l’affiche » les paroles de la chanson de Charles Aznavour colle à l’ambition de Lilian Noirot qui, hier soir, pour sa conférence de presse, n’a pas hésité un instant à se voir déjà le nouveau locataire du bureau de maire à Montceau-les-Mines. « Quand je serais avec madame le maire pour la passation de pouvoir… »

L’homme est ambitieux et l’annonce d’entrée. « Notre engagement quand nous serons majoritaire pendant six ans, sera de mener une politique plus juste et plus humaine ».

Lilian Noirot, conseiller municipal dans l’opposition, désormais lié à Debout la France mais dont l’image demeure accolée à celle de l’ex-Front National, dit avoir constitué une liste d’ouverture. Pour preuve, la présence d’Alain Auvachey (lire par ailleurs), membre du micro parti Les Républicains du Bassin Minier (LRBM).

Alors que propose Lilian Noirot aux électeurs montcelliens ? « Notre consultation citoyenne sur internet nous a permis d’élaborer un programme en tenant compte des propositions, un programme cohérent et sincère qui replace le citoyen au coeur de l’action politique municipale ».

Avant même d’évoquer plusieurs points de son programme, la tête de liste « Ensemble, le meilleur pour Montceau », s’attache d’abord à dégoupiller en direction de Macron et les candidats aux municipales qui avancent masqués, « ces candidats macron-compatibles parce que les municipales sont une élection à trois tours :  le maire, la communauté et les sénatoriales où ce sont les grands électeurs qui votent », explique Lilian Noirot. Ces « sans étiquette » qui « si nous ne prenons pas garde » donneront la majorité  à Macron au Sénat après celle à l’Assemblée nationale.  « Je suis le seul candidat à faire barrage à la macronie ».

Sa liste, Lilian Noirot la dévoilera autour du 20 février, une fois déposée en préfecture. Elle est composée de femmes et des hommes issues des rangs des Républicains, de Debout La France, de gaullistes, d’anciens syndicalistes, de la société civile et dans sa grande majorité de personnes n’ayant jamais été dans un parti politique ou syndicat.

Jean Bernard

Les cinq grands points du programme de Lilian Noirot

LA SECURITE – « Agir concrètement et avec fermeté pour veiller à la tranquillité et à la sécurité des Montcelliens et Montcelliennes. Quelques propositions : Le maire est le premier officier de police judiciaire de la ville et à ce titre nous devons arrêter de camoufler les faits qui se passent à Montceau. Il faut faire preuve de transparence mais surtout de fermeté. Nous
ferons face pour exiger de la part de l’Etat des moyens supplémentaires pour la Police Nationale. Déployer, de manière progressive, la vidéo-surveillance aux différents quartiers périphériques. Concernant les mineurs délinquants récidivistes nous convoquerons les parents pour les avertir de la suspension des aides municipales pour 1 mois, 3 mois ou 6 mois selon la gravité des faits et exigerons des TIG ».

LES FINANCES – « Maitriser les dépenses de fonctionnement de la commune et faire la chasse aux gaspillages en ayant recours à un audit complet des finances et services de la Ville afin de gérer les deniers publics en bon père de famille. Nous défendrons une gestion responsable, raisonnée et concertée. Cet audit sera commandé auprès d’un cabinet indépendant, les résultats seront communiqués à l’ensemble des élus et surtout à toute la population qui pourra y avoir librement accès. Il sera un moyen important pour comprendre et résoudre les dysfonctionnements actuels pouvant exister dans la gestion de la collectivité. Et, nous nous engageons à baisser de 10% les indemnités des élus de la Ville ».

LA VILLE – « OEuvrer pour le développement de notre centre-ville, de la survie de nos quartiers et la sauvegarde de nos commerces de proximité. Montceau souffre, nos quartiers sont les grands oubliés de ces dernières années. Il faut agir concrètement pour redonner vie à nos quartiers. Il faut que nos concitoyens soient entendus dans leurs revendications et que ces attentes soient effectivement suivies d’actions ».

L’ECOLOGIE – « Mettre l’écologie au coeur des décisions municipales et des projets d’investissement. Pas de l’écologie punitive ou à la sauce bobo parisienne. Mais pour une gestion énergétique durable et de bon sens (dont l’isolation). C’est remettre la véritable écologie au coeur de la ville en s’engageant pour plus de plantations d’arbres et de zones de verdure contre le tout béton lors des projets de rénovation urbaine mais aussi pour la végétalisation lors des projets de rénovation des bâtiments publics et des écoles. Pour celles-ci, nous allons privilégier des espaces éco-responsables (jardinage, entretien…). (…) En matière de cantine scolaire, nous soutiendrons le développement des circuits courts en privilégiant une offre alimentaire locale, de saison et issue, le plus possible, de l’agriculture biologique ou raisonnée. Puis, parler d’environnement c’est également agir pour la protection animale. Vous savez que c’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, j’y reviendrais en détail lors de la présentation détaillée de notre programme.

LE CITOYEN AU COEUR DU DISPOSITIF – « Renforcer la démocratie participative avec des consultations de la population Alors que nous sommes actuellement dans un mode de gestion où tout se décide seul dans un bureau sans aucune concertation, que les élus ne sont pas écoutés et encore moins la population, notre démarche est et sera radicalement différente. Nous voulons remettre l’humain au coeur de la vie municipale. Nous aurons recours à des consultations citoyennes sur les différents projets municipaux. L’ensemble des élus du conseil municipal aura le rôle de référent de quartier. Il sera l’interlocuteur privilégié des riverains pour toute demande. Il se chargera, à son niveau, d’essayer de résoudre le problème rencontré par les habitants et fera les remontées nécessaires auprès des services concernés dans l’hypothèse où, à son niveau, il ne peut résoudre directement l’interrogation ».

En tout dernier lieu, Lilian Noirot aborde la santé et l’hôpital. « Nous mènerons un bras de fer contre l’ARS (agence régionale de santé). Son souhait également au niveau protection sociale, la mise en place d’un système de santé communal, une mutuelle en quelque sorte, après un appel d’offres.

43 commentaires :

  1. Bravo lilian et dehors madame jarrot

  2. C’est la meilleure de l’année!!
    Maintenant l’extrême-droite est écologiste et citoyenne… Elle est bien bonne celle-là!!
    Non mais sérieusement… Le FN écolo???
    Et puis dire que les listes sans étiquettes sont pour Macron, c’est un peu facile, non?
    Regardez les candidats d’Energies citoyennes avec Eric Commeau, on en retrouve beaucoup dans les manifs en ce moment, alors que Mr Noirot on ne l’a pas vu défiler contre cette injuste « réforme » des retraites!

    • Les profiteurs craignent pour leurs petits arrangements et si tout cela disparaisait. En plus le modèle actuel est vraiment en faveur des Fran…. pardon des riches et bobos en peine de reconnaissance

    • Et si vous preniez un nom moins glorieux vu le niveau de vos remarques, je vous propose « obtu » ou encore « medisez, médisez, il en restera quelque chose »

    • Parce que, sérieusement, vous trouvez que l’on voit souvent Eric Commeau à Montceau ? Depuis quand s’intéresse-t-il à notre ville ? Il y a tout de l’opportunisme macroniste. Il n’y a qu’à voir sa liste.

  3. Et bin avec une liste pareil et Auvachey en plus cette liste est vraiment un fond de tiroir
    Au secours

  4. AUvachey , Miranda , Vallet… trio d’intellos

  5. pas si zozo que ça

    Le « au secours » vient d’où: de ceux qui vont perdre, de ceux qui n’ont rien fait pour les Montcelliens pendant 6 ans, de ceux qui vont être bientôt oubliés; de ceux qui colportent attaques, mensonges etc, de ceux qui se prépare acivement à changer de camps. soyez cohérent et reconnaissez vos manquements

  6. Étonnant exercice d’écriture ! Avec ce programme, ça y est, on l’a trouvé, l’impossible sage capable de diriger la liste d’union entre Eric Commeau et Laurent Selvez ! C’est lui !! Et Mme Jarrot est effectivement battue….
    Ça c’est de la politique !

  7. Le duo Noirot (RN PATRIOTE DEBOUT LE FRANCE BREF RETOURNEUR DE VESTE) et Auvachey ca fait rêver. 😂😂😂😂😂😂
    Manque juste Thery 🤔🤔🤔🤔
    Je plaisante c’est ça qui veut diriger Montceau-les-Mines MDR 🤣🤣🤣

  8. Moi je vois de nouvelles têtes, des gens qui justement veulent du changement c’est bien ! Ça change des autres qu’on voit depuis des lustres. Et un jeune c’est bien.

  9. Bravo M NOIROT, enfin quelqu’un qui aspire au meilleur pour les Montcelliens et qui va rendre public le résultat de tant d’année de non dit. Nous serons naturellement attentif à la suite……mais si celle-ci est conforme, personne ne pourra nier l’utilité de votre volonté

  10. « Le meilleur pour Montceau  » ?! Ben le moins que l’on puisse dire c’est que ça fait Pschitt !
    Et Auvachey… Mdr !!!

  11. M. Noirot laissez les vieux grognons grogner dans leur coin. Surtout quand ils sont planqués derrière un pseudo sans le courage d’afficher leur nom. On se doute chez qui ils sont. Allez-y, continuez comme ça ! Vous savez ce que vous valez ! J’ai appris à vous connaître et vous êtes quelqu’un de bien. On vous soutien !

  12. Bravo Messieurs Selvez et Commeau ! Le troisième homme que vous auriez du proposer vient de muter !!.. et dans quel camp ! : celui des opportunistes et des machiavelistes !

  13. Y’a plus de projet socialiste sur Montceau, donc celui là ne peut pas être National-Socialiste… C’est pas le premier à avancer masqué… son seul objectif est de prendre le Pouvoir…. et après ?…. il est temps de relire nous livres d’histoire !

    • je me renseigne et je vote

      Antoine,je l’ai reconnu sur les photo. C’estM. NOIROT, vous savez c’est quelqu’un qui veut faire (enfin) quelques choses pour les Montcellien

  14. Avis aux adeptes de la marche à pied !
    Auvachey veut vous faire marcher… au pas de l’oie !
    Cela ne vous rappelle rien ???

    • pas si zozo que ça

      Sandrine; Non, rien du tout de comparable si ce n’est votre mauvaise foi (surement téléguidée)

      • Non non ! Je ne suis pas téléguidée. Je n’ai besoin de personne pour m’exprimer, je me débrouille toute seule.
        Je suis une citoyenne montcellienne qui s’intéresse à l’avenir de sa ville. Et je sais ce que je veux et aussi ce que je ne veux pas. Et je ne veux surtout pas de l’extrême droite à Montceau. Alors oui, que M. Auvachey marche au pas de l’oie, mais pas dans ma ville. Et il a déjà beaucoup marché… de l’extrême gauche à l’extrême droite. C’est un grand marcheur. Il va finir macroniste. Qui sait !

  15. M. Noirot votre programme ressemble beaucoup à celui d’un parti politique populiste. Bizarre… mais non bien sûr ! C’est un parti que vous avez bien connu.
    Mais c’est vrai vous n’en êtes plus membre, ni de Debout la France ?
    On ne sait plus où vous êtes d’ailleurs, et il serait bien d’éclairer les montcelliens sur ce point.

    • pas si zozo que ça

      Si vouloir faire de Montceau un endroit où l’on est en sécurité et ou il fait bon vivre. Ou l’opinion ainsi que les idées des habitants est écouté et entendu. A ce moment là le nom importe peu et le n’importe quoi de certains se banalisera!!!!!!!!!

  16. Si certains , au delà de l’engagement et des idées, ne souhaitent retenir que le passé politique de Monsieur Noirot, c’est leur droit mais dans ce cas l’examen de conscience oblige de le faire pour l’ensemble des candidats : Madame Jarrot, encartée LR qui se présente en 2014 avec une liste « ni gauche ni droite » avant de voter Macron à la présidentielle puis Gauvain (LREM) aux législatives et aujourd’hui énième retour de veste puisqu’elle se dit soutenir le mouvement « Libres » de Valérie Pécresse. Et que dire des anciens sbires de Mathus « Commeau » et « Selvez » qui font table rase de leur passé socialiste et s’allient avec qui veut bien d’eux…

  17. – A Catherine , avec émotion : … parce que vous avez pu imaginer sérieusement une alliance Selvez – Noirot ou Commeau – Noirot ? … La politique est peut-être un peu tourneboulée mais s’il vous plaît … Votre logique m’échappe !
    – Rassurez-vous … ( excusez moi j’ai failli écrire votre nom ! )  » une citoyenne  » , on vous a d’autant plus remarqués dans les manifs que vous n’êtes pas des habitués . Campagne électorale oblige .

    • Alors là FC, c’est la meilleure de l’année! Je fais des manifs pour la campagne électorale?? Je vais me faire rembourser mes jours de grève en frais de campagne alors? N’importe quoi!
      Vous voulez mon cv de manifs? en 1995 contre le projet Juppé, en 2003, puis contre le CPE en 2006? Et j’en oublie!
      On ne s’est peut-être pas croisées à Montceau mais ce n’est pas la seule ville où il y a des manifs… Heureusement d’ailleurs!
      Arrêtez vos attaques personnelles svp.

  18. Beaucoup d’allusions sur le parcours politique de certain, qui parle de changement de veste, qui se demande de quel parti politique est monsieur Noirot ou même qui reste persuadé qu’il est toujours au fn… Donc au final si je comprend bien on est soit face à des démagos qui n’ont pas énormément de créativité et de réparti, soit lire un article est aussi dur que lire un programme et dans ces deux cas il faudrait les éduquer à s’abstenir.
    Et quand on parle de fond de tiroir, j’aimerais que l’on m’explique. Car sauf erreur de ma part j’ai lu que la liste n’etait pas encore annoncé et la photo permettrait au mieux de citer 5 personnes a peu près (donc 15% d’une liste)
    Personnellement je reste intéressé par ce qui va être annoncé. Sortir de ce système de politique (ou un parti prime sur les idées comme un fonctionnement de fanatique qui quoi qui soit dit ou fait reste a faire les louanges et a ne pas réfléchir objectivement) ne peut être qu’une bonne chose afin d’emmener des idées qui seront bénéfiques pour tout le monde.

  19. Pour remettre un peu d’ordre dans ce pays ou entre LR , LREM, RN, PS, FI sans compter les écolos bien sûr ou chacun y va de ses idées et que rien n’avance, il faudrait finalement une politique à la Xi Jinping, ou à la vladimir Poutine ou même Donald Trump, mais nos dirigeants actuels nous entraînent plutôt vers une monarchie absolue gouvernée selon la Charia et dont la constitution est le Coran et quand cela arrivera ça sera bien pire que droite , gauche , centre ou extrème ;
    Allez bon courage

  20. Avec Auvachey à ses côtés, Noirot s’est tiré une balle dans le pied tout seul et c’est tant mieux

  21. je vais voter blanc et vous ?

  22. Arrêtez votre cinéma monsieur Clarisse vous allez voter Selvez ou Commeau on vous connaît avec votre gilet jaune et vos propos sur FB

    • J’appelle tout les Montcelliennes Montcelliens qui ne se retrouvent pas dans l’offre politique pour les municipales à voter blanc mettre un format A4
      70 mgr blanc dans l’enveloppe le 15 avril mon objectif est de sortir les gens l’abstention.

  23. Mesdames, Messieurs, quand je lis certains des commentaires que vous avez fait, je suis surpris.
    Par exemple, Mme le Maire à voté pour Macron et Gauvain. Vous étiez dans l’isoloir avec elle pour affirmé cela ?
    Autre exemple, on juge Mme le Maire, car le Skate Park n’est pas encore ouvert…
    Est ce de sa faute si l’entreprise qui devait le faire à couler le béton alors qu’il y avait la canicule ?

    Beaucoup de personnes critique Mme Jarrot , n’oubliez surtout pas que sans elle nous serions en pénurie de médecin.
    Qui à changé son programme pour essayer d’inverser la tendance ?
    Car au début il était prévu que le bâtiment abrite une Maison des Associations, reprenez le programme de 2014 si vous me croyez pas.

    Beaucoup de chose ont été faite ces 6 dernières années, il y a eu des loupés ça arrive même aux meilleurs, mais surtout je pense que la majorité actuel a fait beaucoup plus en 6 ans, que les 18 ans de socialisme à Montceau.

    Je voterai pour Mme Jarrot au prochaine élections, car pour moi c’est le meilleur maire que nous avons eu depuis bien longtemps.

  24. Je reprend, car j’ai omis de parler de Mr Noirot ; c’est quand même un article sur lui quand même.
    Certaines propositions qu’il fait un peu plus haut sont pas mal.

    Si j’ai un conseil à lui donner, il faut surtout pas qu’il précipite les choses, un mandat de plus dans l’opposition est plus formateur que le poste de maire lui même.

    Mr Noirot est jeune, peut être trop jeune pour avoir de tel responsabilité, mais il assume ces idées, il assume sa jeunesse, et ça c’est bien.

    Quand au parcours de Mr Noirot, je n’en dirais mot, il a fait des choix, ceci ne regarde que lui.

    • Vous avez raison concernant le parcours. Et celui qui a un minimum d’intelligence comprendrait qu’il aurait eu plus à gagner à rester au RN qu’à rejoindre DLF. C’est la démonstration qu’il se bat pour l’intérêt général, pas pour un parti ou ses ambitions personnelles. Alors moi je dis oui, un grand oui à la candidature de M. Noirot ! Et comme de nombreux Montcelliens, je voterai pour lui. Il faut de la jeunesse ! J’invite ceux qui critique sans le connaître à le rencontrer, vous verrez que c’est une personne avec un grand cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *